6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Marseille - Tunnels, Souterrains, Galeries ...
#46
0
0
Citation :C'est peut-être un point de livraison plus actuel pour l'agglomération (je ne sais pas ce que tu en penses, étant sur place).

C'est le deuxième "point de livraison" aménagé dans les années 60, car avec la croissance de la ville, le canal de Marseille à  lui seul ne suffisait plus pour satisfaire les besoins en eaux d'un million d'habitants.
Le grand réservoir du Vallon Dol est en fait alimenté par le Canal de Provence (qui dérive les eaux du Verdon).
A noter que je me suis trompé en parlant du Palais Longchamp ; le canal qui débouche à  l'arrière du parc est le canal de Marseille et non pas le canal de Provence.

Les galeries, vaut mieux pas les visiter, chaque année il y a des morts car le débit, qui est déjà  très fort en temps normal, peut augmenter soudainement sans prévenir. Quand j'étais gamin je me promenait vers la Sainte-Victoire, ou le canal passe sur environ 1km en aérien, et je me souviens de la force du courant (les abords n'étaient pas du tout sécurisés) quand je mettais rien que ma main dans le canal. J'avais pas intérêt à  me manquer, parce-que plus loin, le canal repassait en souterrain sur une bonne dizaine de kilomètres et y'avait pas la place de sortir la tête de l'eau !
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#47
0
0
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#48
0
0
Bon alors je suis passé à  Notre-Dame-de-la-Garde pour observer le coucher du Soleil.

Puis en revenant j'ai vu deux plaques "Canal de Marseille", en haut de la rue qui monte bien comme il faut vers ND de la Garde. Puis deux autres plaques sur le parking du Cours Pierre Puget. Celles-ci assez grandes pour y passer à  l'aise (genre 1 m de diamètre). J'ai balancé un caillou dans le trou de la première plaque, ça a fait un bruit dur, comme si ça tombait sur du sol. Alors que celles du haut montraient un son d'eau. On peut dès lors imaginer qu'il existerait une galerie allant de la colline de la Garde jusque sous le Cours Pierre Puget, voire plus loin (direction Palais Longchamp ?). Ma curiosité naturelle me propose de soulever l'une des plaques pour aller voir ce sur quoi ça donne.
Répondre
#49
0
0
Froumi a écrit :Bon alors je suis passé à  Notre-Dame-de-la-Garde pour observer le coucher du Soleil.

Puis en revenant j'ai vu deux plaques "Canal de Marseille", en haut de la rue qui monte bien comme il faut vers ND de la Garde. Puis deux autres plaques sur le parking du Cours Pierre Puget. Celles-ci assez grandes pour y passer à  l'aise (genre 1 m de diamètre). J'ai balancé un caillou dans le trou de la première plaque, ça a fait un bruit dur, comme si ça tombait sur du sol. Alors que celles du haut montraient un son d'eau. On peut dès lors imaginer qu'il existerait une galerie allant de la colline de la Garde jusque sous le Cours Pierre Puget, voire plus loin (direction Palais Longchamp ?). Ma curiosité naturelle me propose de soulever l'une des plaques pour aller voir ce sur quoi ça donne.

Il existe un bunker de la 2nd guerre mondiale sous la colline de La Garde, deux accès existent; un présumé sous le parking de la basilique et un autre au niveau du Stade de foot que l'on voit au pied de la colline... Après il faut arriver a les dénicher (ce ne sont que de vagues informations obtenues ici et là  ...) à‡a me dirait bien d'y jeter un coup d'œil approfondi un de ces 4 ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#50
0
0
hugsofmarseille a écrit :C'est le deuxième "point de livraison" aménagé dans les années 60, car avec la croissance de la ville, le canal de Marseille à  lui seul ne suffisait plus pour satisfaire les besoins en eaux d'un million d'habitants.
Le grand réservoir du Vallon Dol est en fait alimenté par le Canal de Provence (qui dérive les eaux du Verdon).
A noter que je me suis trompé en parlant du Palais Longchamp ; le canal qui débouche à  l'arrière du parc est le canal de Marseille et non pas le canal de Provence.
Très bien, je comprends mieux.
On a donc deux approvisionnements distincts et complémentaires : le canal de Marseille dont l'eau provient directement du bassin Saint-Christophe et du canal EDF de la Durance (j'ai suivi le tracé sur GMaps) d'une part et le canal de Provence par me Vallon Dol dont l'eau proviens de plusieurs bassins versants des Alpes du sud.

Ce que je retiens de la vidéo est que le réservoir sous le Palais Longchamp ne semble plus utilisé (la distribution partirait de réservoirs situés sur les hauteurs, eux-mêmes refoulés par un réseau à  3 ou 4 niveaux depuis les stations de traitement)... donc que les conduites non plus... donc que vous devriez arriver à  passer devant sans vous prendre une chasse :mrgreen:

Citation :Les galeries, vaut mieux pas les visiter, chaque année il y a des morts car le débit, qui est déjà  très fort en temps normal, peut augmenter soudainement sans prévenir. Quand j'étais gamin je me promenait vers la Sainte-Victoire, ou le canal passe sur environ 1km en aérien, et je me souviens de la force du courant (les abords n'étaient pas du tout sécurisés) quand je mettais rien que ma main dans le canal. J'avais pas intérêt à  me manquer, parce-que plus loin, le canal repassait en souterrain sur une bonne dizaine de kilomètres et y'avait pas la place de sortir la tête de l'eau !
Ca par contre on est d'accord, je pensais que les galeries étaient visitables avec des conduites à  l'intérieur.

Merci pour ces éclairages en tout cas ce topic est intéressant.
Répondre
#51
1
nico18
0
Citation :Ce que je retiens de la vidéo est que le réservoir sous le Palais Longchamp ne semble plus utilisé (la distribution partirait de réservoirs situés sur les hauteurs, eux-mêmes refoulés par un réseau à  3 ou 4 niveaux depuis les stations de traitement)... donc que les conduites non plus... donc que vous devriez arriver à  passer devant sans vous prendre une chasse :mrgreen:

Il est certains que les réservoirs historiques sous le palais ne sont plus utilisés. Cependant, la galerie que j'ai visité doit très probablement alimenter la fontaine monumentale et doit peut être servir de déversoir en cas d'orage ou de crue du canal (il existe également plusieurs petites galeries parallèles qui semblaient récolter l'eau pluviale ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#52
1
nico18
0
Excellent récit d'un spéléo marseillais qui pratiquait l'explo urbaine il y a 30 ans de celà , à  une époque ou visiblement il était bien plus aisé qu'aujourd'hui de pénétrer dans le grand émissaire et les innombrables bunkers allemands ...

http://jojomigrateur.over-blog.com/artic...80728.html
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#53
0
0
Nom de dieu …

Et le lieux dont il parle, c'est grillé désormais ?
Répondre
#54
0
0
Citation :Et le lieux dont il parle, c'est grillé désormais ?

Il y a deux ou trois accès ... visiblement assez complexes à  passer !

Ce bunker construit en 1942 par les hommes du STO pour les nazis pouvait contenir 800 hommes en autarcie complète. Il n'a pas été complètement terminé (absence de voute dans la galerie du grand escalier). C'est là  qu'une des dernières batailles avant la libération de Marseille se serait déroulée. La fortification contenait un poste de télécommunication, de nombreux dortoirs, des sanitaires, des postes de commandements, mais a été modifié après que l'armée allemande ait été vaincue et que les lieux soient investis par la légion étrangère. Par la suite, le bunker fut laissé à  l'abandon, squatté pendant une longue période avant que la plupart des accès soient condamnés (visiblement pas tous !) Les troupes de la libération et les groupes de résistants marseillais ont étés pilonnés sans relâche à  partir de ce point stratégique d'o๠l'on domine l'ensemble de la ville, de la rade à  la route d'Aubagne.

Court métrage d'étudiants tourné dans le bunker et qui permet d'avoir une bonne idée de la configuration des lieux ->



(Ces photos sont extraites du forum sur les fortifications allemandes du sud de la France)

[Image: p1010124.jpg]

[Image: p1010110.jpg]

[Image: dsc00816.jpg]

[Image: dsc00818.jpg]

Après c'est un dédale de couloirs et de salles... parait-il que c'est tellement vaste que l'on pourrait s'y perdre !

La galerie aux 200 marches qui permet de descendre dans le bunker à  partir de l'accès situé au sommet de la colline (ancien poste de tir et émetteurs)

[Image: dsc00827.jpg]

[Image: dsc00833.jpg]

[Image: dsc00834.jpg]

Ce couloir serait long de 150 mètres et desservirait une multitude de salles en enfilade !
[Image: dsc00912.jpg]

[Image: p1010120.jpg]

[Image: ventil10.jpg]

[Image: st021tv0.jpg]
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#55
0
0
Ahaaa, génial !!
Je vois qu'il y a de la chatière : WANT ! C'est de la belle galerie je trouve, si c'est aussi complexe que tu le dis on pourrait y passer du temps.
Répondre
#56
0
0
Froumi a écrit :Ahaaa, génial !!
Je vois qu'il y a de la chatière : WANT ! C'est de la belle galerie je trouve, si c'est aussi complexe que tu le dis on pourrait y passer du temps.

Ouais :wink:
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#57
1
nico18
0
Confusedhock: Décidément ! Je viens de découvrir une nouveau bunker géant grâce à  des passionnés de fortifications allemandes de la 2nd guerre mondiale !
Celui-ci se trouve à  Saint-Antoine, au nord de Marseille et ses accès seraient condamnés. Cependant, ces passionnés auraient trouvés un nouvel accès à  travers la roche pour pénétrer dans l'immense espace souterrain ! Voilà  quelques photos extraites de leur forum ...

Plan des galeries souterraines

[Image: etagesinfrieurswz6.jpg]

Passage dans la fente !

[Image: 002nh1.jpg]

[Image: 011yo3.jpg]

[Image: 013mu0.jpg]

[Image: 014se3.jpg]

[Image: 018lw4.jpg]

[Image: 020ch2.jpg]

[Image: 021fn4.jpg]

Jolie la voute en tuiles retournées !

[Image: 022zi1.jpg]

[Image: 041ss3.jpg]

[Image: 033qi3.jpg]

[Image: 034zk7.jpg]

[Image: 036zh8.jpg]

[Image: 051te2.jpg]

[Image: 055ol4.jpg]

[Image: 067gi9.jpg]

[Image: 071yh2.jpg]
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#58
0
0
[Image: 069kq3.jpg]

Les plans précis !

[Image: stantoine4pf5.jpg]

[Image: stantoine2mp2.jpg]
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#59
1
nico18
0
Et de nouveaux bunkers, dont certains ont étés complétement condamnés par des programmes immobiliers.

-> Bunker Autran - Val d'Emeraude (complètement condamné par une dalle de béton étanche, un seul accès existe, il se fait par un regard mais lequel ? Paraît il que sa visite est dangereuse en raison de l'absence d'oxygène et du fait que le regard n'est ouvrable que de l'extérieur !)

[Image: dscn0940k.jpg]

[Image: dscn0910d.jpg]

[Image: dscn0907m.jpg]

[Image: dscn0950.jpg]

-> Bunker Notre-Dame de la Garde (Condamné, mais le mur de parpaing est régulièrement défoncé, accès possible par les nombreuses bouches d'aération)

[Image: photo02us2.jpg]

[Image: dsc04692ay0.jpg]

[Image: photo01le1.jpg]

Et je n'énumère pas les innombrables galeries allemandes bâties dans le domaine du port et les calanques-ouest.
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#60
0
0
Extrêmement intéressant. Merci à  toi de partager tout ça Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tunnels et espaces souterrains El Mariachi 3 3 693 Mar. 16 Juin 2020, 13:27
Dernier message: Krahoc
  Egouts de Marseille ! ( cartographie ) rasiane 4 8 538 Jeu. 06 Fév. 2020, 15:43
Dernier message: LeDéambulateur
  Galeries de captage Mont d'Or Cheveu 1 3 370 Dim. 26 Mai 2019, 23:17
Dernier message: Jahirange
  Plan des galeries techniques Aga 77 126 789 Ven. 25 Jan. 2019, 13:52
Dernier message: Black
  Plaques et galeries EDF fanfouer 6 11 301 Mar. 10 Jan. 2012, 10:46
Dernier message: elpopo
  [Russie] Faites vous même vos galeries de métro greuh 2 3 990 Mer. 16 Juin 2010, 15:08
Dernier message: fanfouer
  Galeries techniques AnTiCmOs 25 23 096 Lun. 29 Dec. 2008, 19:50
Dernier message: Georges
  Prune pour circulation dans les galeries techniques dmighty 4 6 892 Mer. 20 Sep 2006, 20:38
Dernier message: G-Squad
  Galeries EDF dans le massif du Mont Blanc [EDF -- GEH Arve] fanfouer 11 10 898 Mer. 06 Juil. 2005, 15:41
Dernier message: fanfouer
  Galeries FT Canard 11 11 792 Sam. 16 Avr. 2005, 19:07
Dernier message: boulet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)