4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Marseille - Tunnels, Souterrains, Galeries ...
#61
0
0
En effet, ça donne envie ! C'est assez dingue en fait tout ce qu'il peut y avoir.
Répondre
#62
0
0
Ouaip', merci beaucoup !
Répondre
#63
0
0
hugsofmarseille a écrit :Excellent récit d'un spéléo marseillais qui pratiquait l'explo urbaine il y a 30 ans de celà , à  une époque ou visiblement il était bien plus aisé qu'aujourd'hui de pénétrer dans le grand émissaire et les innombrables bunkers allemands ...

http://jojomigrateur.over-blog.com/artic...80728.html

Je ne connaissais pas votre forum mais je viens de voir que vous parlez de certains lieux que j'ai eu l'occasion de visiter il y a très longtemps, parfois plus de 30 ans comme par exemple le tunnel du rove... Nous y étions rentrés en kayaks, nous avions franchi une zone d'éboulements et nous étions même parvenus à  ressortir à  l'air libre quelque part dans la garrigue après avoir escaladé ce qui devait-être une cheminée d'aération.

Des bunkers, j'en ai visité plusieurs, y compris celui dont je parle dans l'article que vous citez en référence.

Concernant le réservoir sous le palais longchamp, je pensais aller y faire des photos quand la météo le permettra.

Jojomigrateur
Répondre
#64
0
0
Citation :Nous y étions rentrés en kayaks, nous avions franchi une zone d'éboulements et nous étions même parvenus à  ressortir à  l'air libre quelque part dans la garrigue après avoir escaladé ce qui devait-être une cheminée d'aération.

Ahaaaa ! C'est ce que je rêve de faire depuis petit ! (J'habitais au Rove !)

Citation :Concernant le réservoir sous le palais longchamp, je pensais aller y faire des photos quand la météo le permettra.

Je vous serai extrêmement reconnaissant si vous me permettez de me joindre à  vous pour cette explo ! Big Grin
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#65
0
0
hugsofmarseille a écrit :
Citation :Nous y étions rentrés en kayaks, nous avions franchi une zone d'éboulements et nous étions même parvenus à  ressortir à  l'air libre quelque part dans la garrigue après avoir escaladé ce qui devait-être une cheminée d'aération.

Ahaaaa ! C'est ce que je rêve de faire depuis petit ! (J'habitais au Rove !)

[quote]

Notre explo date de mémoire de 1978 ou 1980. Depuis, il est possible que tout se soit complètement effondré... Je retournerais bien y voir...
Répondre
#66
0
0
Jojomigrateur a écrit :
hugsofmarseille a écrit :
Citation :Nous y étions rentrés en kayaks, nous avions franchi une zone d'éboulements et nous étions même parvenus à  ressortir à  l'air libre quelque part dans la garrigue après avoir escaladé ce qui devait-être une cheminée d'aération.

Notre explo date de mémoire de 1978 ou 1980. Depuis, il est possible que tout se soit complètement effondré... Je retournerais bien y voir...

Pouvez-vous me communiquer la localisation de la bouche d'aération dans la colline par message privé ? Merci :wink:
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#67
0
0
Pour la pointer précisément il faudrait y retourner avec un GPS. Nous étions sortis en venant de l'intérieur en ayant grimpé plusieurs dizaines de mètres dans un puits qui était équipé d'un escalier effondré, plein de barres de fer et de poutrelles branlantes... Un lieu Hyper dangereux.

Il y a également des accès au tunnel ferroviaire mais çà  c'est encore une autre histoire...
Répondre
#68
0
0
Jojomigrateur a écrit :Pour la pointer précisément il faudrait y retourner avec un GPS. Nous étions sortis en venant de l'intérieur en ayant grimpé plusieurs dizaines de mètres dans un puits qui était équipé d'un escalier effondré, plein de barres de fer et de poutrelles branlantes... Un lieu Hyper dangereux.

Il y a également des accès au tunnel ferroviaire mais çà  c'est encore une autre histoire...

Je viens de les repérer, un juste au dessus de la carrière de Corbières et un autre au village du Rove, dans le quartier de la Bastide !

Lorsque vous parlez des accès au tunnel ferroviaire de la Nerthe, vous évoquez des galeries de connexion entre le tunnel du Rove et ce dernier ou des cheminées d'aération propre au tunnel ferroviaire ? Parce-que j'ai repéré 24 accès entre Marseille et Pas-Des-Lanciers !

Citation :puits qui était équipé d'un escalier effondré, plein de barres de fer et de poutrelles branlantes
J'imagine ! L'ouvrage à  bientôt 100 ans et fut bâti avec des méthodes de percements pas bien élaborées à  l'époque ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#69
0
0
Cheminée d'aération d'un tunnel bien connu dans le coin!


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#70
0
0
nkondi a écrit :Cheminée d'aération d'un tunnel bien connu dans le coin!

Superbe ! merci ! C'est une cheminée du tunnel du Rove ou de la Nerthe ?
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#71
0
0
nkondi a écrit :Cheminée d'aération d'un tunnel bien connu dans le coin!

C'est exactement çà  en beaucoup moins pourri que celle que nous avions escaladé à  l'époque...!
Répondre
#72
0
0
[/quote]
Je viens de les repérer, un juste au dessus de la carrière de Corbières et un autre au village du Rove, dans le quartier de la Bastide !
Lorsque vous parlez des accès au tunnel ferroviaire de la Nerthe, vous évoquez des galeries de connexion entre le tunnel du Rove et ce dernier ou des cheminées d'aération propre au tunnel ferroviaire ? Parce-que j'ai repéré 24 accès entre Marseille et Pas-Des-Lanciers !
[quote]
J'en connais pas 24 mais 3 ou 4 de mémoire... On dirait tout bêtement des cheminées dépassant de 2m environ le niveau du sol. Des conduits pas très larges aux parois enduites de suif..
Répondre
#73
0
0
Citation :J'en connais pas 24 mais 3 ou 4 de mémoire... On dirait tout bêtement des cheminées dépassant de 2m environ le niveau du sol. Des conduits pas très larges aux parois enduites de suif..

Avec un escalier ou une échelle pour y descendre ?


Pièces jointes Miniature(s)



Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#74
0
0
Jojomigrateur a écrit :
nkondi a écrit :Cheminée d'aération d'un tunnel bien connu dans le coin!

C'est exactement çà  en beaucoup moins pourri que celle que nous avions escaladé à  l'époque...!

C'est la première cheminée en partant du nord.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#75
0
0
nkondi a écrit :
Jojomigrateur a écrit :
nkondi a écrit :Cheminée d'aération d'un tunnel bien connu dans le coin!

C'est exactement çà  en beaucoup moins pourri que celle que nous avions escaladé à  l'époque...!

C'est la première cheminée en partant du nord.

C'est celle qui est juste avant l'éboulement ? En surface, la sortie ressemble à  bunker carré, non ?
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tunnels et espaces souterrains El Mariachi 3 3 775 Mar. 16 Juin 2020, 13:27
Dernier message: Krahoc
  Egouts de Marseille ! ( cartographie ) rasiane 4 8 644 Jeu. 06 Fév. 2020, 15:43
Dernier message: LeDéambulateur
  Galeries de captage Mont d'Or Cheveu 1 3 428 Dim. 26 Mai 2019, 23:17
Dernier message: Jahirange
  Plan des galeries techniques Aga 77 128 765 Ven. 25 Jan. 2019, 13:52
Dernier message: Black
  Plaques et galeries EDF fanfouer 6 11 451 Mar. 10 Jan. 2012, 10:46
Dernier message: elpopo
  [Russie] Faites vous même vos galeries de métro greuh 2 4 037 Mer. 16 Juin 2010, 15:08
Dernier message: fanfouer
  Galeries techniques AnTiCmOs 25 23 437 Lun. 29 Dec. 2008, 19:50
Dernier message: Georges
  Prune pour circulation dans les galeries techniques dmighty 4 6 987 Mer. 20 Sep 2006, 20:38
Dernier message: G-Squad
  Galeries EDF dans le massif du Mont Blanc [EDF -- GEH Arve] fanfouer 11 11 078 Mer. 06 Juil. 2005, 15:41
Dernier message: fanfouer
  Galeries FT Canard 11 11 952 Sam. 16 Avr. 2005, 19:07
Dernier message: boulet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)