4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Marseille - Tunnels, Souterrains, Galeries ...
#76
0
0
Utilisez les mps, attention à  ne pas griller votre terrain de jeu en laissant trop d'infos ici Wink
Répondre
#77
0
1
plongeur
elpopo a écrit :Utilisez les mps, attention à  ne pas griller votre terrain de jeu en laissant trop d'infos ici Wink

Hé, on est à  Marseille, là , pas à  Paname .... :wink:
Ici tout le monde connait ces endroits ... pas besoin d'internet pour que les sites soient saccagés ...


Pièces jointes Miniature(s)



Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#78
1
nico18
1
plongeur
Ah, bah quand c'est la ville qui s'occuper de fournir des infos, des accès, c'est encore mieux !

La citerne des moulins

[flash=400,400]http://www.dailymotion.com/swf/video/xeqpj8[/flash]
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#79
0
0
RHAAAAAAAAA! J'avais raté ce sujet! Super les gars!
Aglapi
Répondre
#80
1
nico18
1
plongeur
Reportage sur le grand émissaire aujourd'hui sur La Provence ...

Citation :Plongée dans les égouts de Marseille

Publié le dimanche 20 février 2011 à  10H53

Voyage six mètres sous terre dans le grand émissaire, colonne vertébrale de la collecte des eaux usées et pluviales
Visite des égoà»ts de Marseille avec les agents de la SERAM (Société d'Exploitation du Réseau d'Assainissement de Marseille)

Arnachés de la tête aux pieds, les agents ne lâchent jamais la main courante qui longe le canal souterrain.

[Image: tmp_14057.jpg]

Photo Patrick Nosetto

On n'y pense pas et pourtant... sans eux, la vie pourrait vite devenir un enfer. à€ 7 heures du matin, lorsque vous prenez votre douche dans des effluves parfumées, ils sont là , sous terre, à  veiller au grain pour que ce rituel puisse se répéter chaque jour sans jamais poser de problème. Ils, ce sont les dix égoutiers de la Seram (Société d'exploitation du réseau d'assainissement de Marseille) en charge de la surveillance et de l'entretien du grand émissaire de Marseille.

Construit en 1899 après la menace d'une épidémie de choléra et long de 12 kilomètres, c'est la colonne vertébrale de la collecte des eaux usées et pluviales de la ville. Il dessert le centre historique, soit environ 1700 hectares, et s'étend du quartier nord d'Arenc jusqu'à  la calanque de Cortiou au sud, en passant par le cours Belsunce, la rue de Rome, l'avenue du Prado et le boulevard Michelet.

"C'est le 5 étoiles des égouts de Marseille, tout confort", sourit Stéphane Auran, chef de service du canal souterrain depuis 8 ans. En clair, être affecté à  la maintenance du grand émissaire est un peu vécu comme une promotion. Parce que là  o๠des égoutiers travaillent pliés en deux, de l'eau jusqu'aux cuisses, dans des collecteurs d'eaux d'1,30 m de haut -en dessous d'1,20 m, ce sont des véhicules hydrocureurs en surface qui prennent le relais-, d'Arenc à  la station d'épuration flambant neuve enterrée sous l'esplanade du stade Vélodrome, on reste droit dans ses bottes (l'ouvrage fait plus de 4 mètres de haut sur toute sa longueur).

Et au sec grâce aux deux étroits chemins latéraux de 50 centimètres de large qui bordent le flot d'effluents pollués. Qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sont pas non plus les égouts du paradis. Le travail y est dur et commence tôt. à€ 6heures très précisément pour les deux équipes en poste à  Arenc et dans le centre-ville, place de Rome. Une trappe déverrouillée en pleine rue -vous marchez dessus sans même y prêter attention- s'ouvre sur un escalier métallique qui permet l'accès au local des agents.

Le rituel est immuable et les consignes de sécurité drastiques. D'abord, on s'équipe : combinaison, bottes, casque, gants en caoutchouc, gilet de sauvetage, détecteur de gaz, (le H2S, réputé pour sa désagréable odeur d'oeuf pourri, le monoxyde de carbone, le méthane), liaison radio et masque à  oxygène. Trois hommes descendent dans les profondeurs, le quatrième reste au poste, en veille.

"à‡a, c'est seulement par temps sec, précise Xavier Davrainville, responsable d'activité. Le moindre épisode pluvieux en vue et la station météo de la Seram, installée au PC de commandement dans le 8e , prévient par radio. On remonte aussitôt et on reste en surface pour nettoyer les avaloirs." Le reste du temps, les équipes ont de quoi s'occuper : au menu, inspection détaillée et curage de l'émissaire à  bord de quatre bateaux-vannes.

Activés par l'énergie hydraulique, ils raclent les effluents et poussent sable et dépôts organiques vers la station d'épuration. Un système immuable depuis la fin du XIXe siècle sur des bateaux figés dans le temps, qui avancent au rythme de 50 mètres par jour. Sous terre, la cohabitation des technologies les plus modernes et des méthodes traditionnelles fait des petits miracles.

"Une des questions qu'on nous pose le plus souvent est de savoir si on trouve des crocodiles dans les égouts de Marseille", s'amuse un agent. Non, point de reptiles mutants dans les entrailles de la ville. Pas de rats non plus d'ailleurs, ou très peu. Mais des milliers de sacs en plastique, de canettes, de boîtes de hamburger, des câbles, des carcasses de vélos et même des brouettes. Si les avaloirs pouvaient parler...
Caroline RICHARD
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#81
1
nico18
1
plongeur
Depuis des années que je connais la cité Consolat, je ne m'étais jamais vraiment aventuré sur la colline qui la surplombe.
C'est en voyant la photo d'un proche habitant le coin explorer à  la torche "LE" bunker du quartier que je me suis décidé à  trouver ses accès.
Dans la cité, tout le monde connaît le bunker de la colline "sous le lycée nord" et ses interminables coursives souterraines. Ceux qui ont grandi dans le quartier il y a quelques décennies ont même eu la chance de pouvoir l'explorer librement dans leur enfance. C'était l'époque ou rien n'était condamné. Cet ouvrage, une des réalisations du "sudwall" de l'armée allemande durant la 2nd guerre mondiale, est vaste. Il profite en fait de la présence de très nombreuses et profondes cavités naturelles dans la roche calcaire. J'ai pu faire le tour de colline et repérer de nombreux accès au bunker et grottes connectées ... mais toutes condamnées. Une seule chatière permettrai d'y accéder mais faudrait un sacré régime pour que je puisse m'y glisser !

La colline en question
[Image: 5975285679_324ddb5296_b.jpg]

On distingue tout de suite un petit casemate qui domine l'extrême nord de Marseille
[Image: 5975288903_79e179c03d_b.jpg]

[Image: 5975293889_cd38e69024_b.jpg]

Un vieil escalier conduit à  cette fortification
[Image: 5975858274_1854be9172_b.jpg]

[Image: 5975299551_37e390dbf1_b.jpg]

[Image: 5975863230_dfa9f65175_b.jpg]

Au dessus du casemate, la vue est agréable.
[Image: 5975274901_29ca6c987d_b.jpg]

Je poursuis afin de trouver le fameux accès au mystérieux bunker souterrain, sur le chemin je trouve ce petit ouvrage isolé et en très mauvais état. Aucune certitude mais je pense qu'il s'agissait d'un abri de stockage de munitions.
[Image: 5975780556_b9f10cee7f_b.jpg]

[Image: 5975214489_d9594b9481_b.jpg]

[Image: 5975209897_914ac3f1cf_b.jpg]

[Image: 5975782900_74455d72a9_b.jpg]

Je continue de longer la crête de la colline et tombe enfin sur l'accès principal du bunker souterrain !
Mais la déception est grande. Un mur de parpaing bien enduit me sépare de l'ouvrage ! Une petite percée me permet de glisser l'apn pour apercevoir, au flash, ce couloir menant aux entrailles de la bête ! à‡a me démange !
[Image: 5975786470_243c69d72c_b.jpg]

[Image: 5975789576_420607e3df_b.jpg]

[Image: 5975791380_4e46e194c8_b.jpg]

[Image: 5975232111_5ba11f2ec4_b.jpg]

Cherchant d'autres accès, je continue d'arpenter la colline hors des sentiers battus, et abouti sur cette étrange grotte totalement murée ou seule une chatière a été pratiquée... Trop peu large pour mon gabarit mais suffisant pour l'apn.

[Image: 5975275063_a0b888bf68_b.jpg]

[Image: 5975248359_dfd452f769_b.jpg]

[Image: 5975796344_00b3e3799a_b.jpg]

[Image: 5975803596_4582565b9f_b.jpg]

L'intérieur
[Image: 5975798434_cff113afc8_b.jpg]

[Image: 5975801604_c37d11ec85_b.jpg]

Pas la peine de s'attarder hélas, je poursuis le long des rochers acérés. Le versant sud de la colline est bien moins facilement praticable, il faut se frayer un chemin à  travers une végétation envahissante et une géologie agressive. La vue sur la rade est cependant splendide.
[Image: 5975276313_3610dcfca5_b.jpg]

J'aperçois quelques murets dont je ne sais s'il s'agit de piliers de soutènement de surplombs o๠de grottes/accès condamnés.
[Image: 5975257467_1c33b4bb19_b.jpg]

[Image: 5975812920_e717fd1dd2_b.jpg]

J'accède ensuite sur le toit du RDC d'un collège ... qui dessert une petite grotte mais également une autre cavité naturelle condamnée qui serait selon les dires de certains l'accès sud du grand bunker souterrain !

[Image: 5975264665_ab60910822_b.jpg]

[Image: 5975261577_9e72db538f_b.jpg]

[Image: 5975834738_c1d55b8175_b.jpg]

[Image: 5975827492_8d297a64f0_b.jpg]

[Image: 5975269929_dcfcd84642_b.jpg]

Voilà  tout ! L'antre de l'ouvrage demeure inaccessible, et pas sur qu'une masse puisse changer la donne ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#82
1
js02
0
Si si !

les parpaings semblent pleins, mais à  la masse t'y arriverais certainement.

En plus, t'as de la place pour faire ça.



-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#83
0
1
plongeur
Le sous-sol de l'à‰toile possède une trentaine de salles, imprégnées de la riche histoire du lieu.
Fort intéressant !

-> http://www.laprovence.com/article/a-la-u...arseillais
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#84
0
0
Hahaa, enfin ! Mon premier souterrain à  Marseille. Un vrai !

J'ai trouvé une entrée, près de la mer, qui mène rien de moins qu'aux égouts pluviaux. J'ignore si c'est interconnecté avec tout le réseau de la ville mais ce que je peux dire c'est que ça va loin !

Donc j'ai vraiment fait ça en éclaireur, pour voir à  quoi bien le bout de tunnel que je voyais dépasser menait. Je ne fus pas déçu !

[Image: IMG_0542.JPG]

Un petit filet d'eau passe, il est clair et aucune mauvaise odeur. On doit marcher voà»té, car ce n'est pas très haut.
[Image: IMG_0543.JPG]

Me voilà  arrivé à  la fin de ce que peux faire : je débouche sur une section qui est remplie en partie d'eau, et infranchissable sans équipements (des bottes donc). C'est la grille qui retient pas mal de débris et qui fait barrage.

[Image: IMG_0545.JPG]

Quelques ambiances sur le chemin du retour. J'ai du accomplir environ 60 à  70 mètres.
[Image: IMG_0546.JPG]

[Image: IMG_0547.JPG]

La sortie est proche, et le plafond s'abaisse. Les jambes travaillent à  fond.
[Image: IMG_0549.JPG]

Sur environ 10 mètres, la nature de la galerie change et est en pierres apparentes.
[Image: IMG_0552.JPG]

Et la sortie, sur laquelle quelques vagues viennent s'abattre.
[Image: IMG_0554.JPG]

Cela m'a vivement rappelé les catacombes. J'ai des bottes, et comme dirait Mr. Cobb dans Inception : "We need to go deeper !"
Répondre
#85
0
0
Bien joué Froumi, il y manque plus que la lumière chaude d'une acèt héhé
Répondre
#86
0
0
hête de voir les photos de la prochaine sortie ......
Répondre
#87
0
0
très bon !
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#88
0
0
J'ai regardé ce topic super intéressant, moi qui ai habité la cité phocéenne durant 3 ans mais je suis étonnée de constater que l'unique explo que j'ai visitée à  marseille (à  l'époque, je ne savais pas que je pouvais en faire une passion donc je ne cherchais pas les contacts, les accès, ou je ne cherchais pas tout court mais je kiffais quand j'en trouvais une sur mon chemin) n'apparaît pas sur ce topic.

J'ai pour mémoire d'avoir vu un style de vieux bunker après les goudes-callelongue au niveau de la colline de l'anse de la maronaise, avant l'UCPA
(pour retrouver les noms des quartiers j'ai maté google map et C'est fou ce que ça me manque!! c'est beau marseille et les environs!!)
Bref, j'avais grimpé en haut de la colline avec mon chien, là  o๠on se gare pour aller sur la presqu'île et j'avais vu des restes de bunkers, mais je me souviens plus des détails, vous les avez déjà  vus?
Répondre
#89
0
0
13or a écrit :J'ai regardé ce topic super intéressant, moi qui ai habité la cité phocéenne durant 3 ans mais je suis étonnée de constater que l'unique explo que j'ai visitée à  marseille (à  l'époque, je ne savais pas que je pouvais en faire une passion donc je ne cherchais pas les contacts, les accès, ou je ne cherchais pas tout court mais je kiffais quand j'en trouvais une sur mon chemin) n'apparaît pas sur ce topic.

J'ai pour mémoire d'avoir vu un style de vieux bunker après les goudes-callelongue au niveau de la colline de l'anse de la maronaise, avant l'UCPA
(pour retrouver les noms des quartiers j'ai maté google map et C'est fou ce que ça me manque!! c'est beau marseille et les environs!!)
Bref, j'avais grimpé en haut de la colline avec mon chien, là  o๠on se gare pour aller sur la presqu'île et j'avais vu des restes de bunkers, mais je me souviens plus des détails, vous les avez déjà  vus?

Salut à  toi !
Pour ma part, j'ai déjà  jeté un coup d'oeil aux fortification que tu mentionnes. Je dois avoir deux trois photos qui traînent ... Le site est intéressant bien que très saccagé et allégrement comblé par des gravats. A la base, je pense qu'il devait s'agit d'un bunker monumental avec pas mal de galeries souterraines etc ... mais je pense que tout à  été remblayé vu la fréquentation du site par les touristes ... Il y a juste une partie qui comprend une sorte de puits très profond (ma frontale n'arrivait pas à  éclairer distinctement le fond ...) et qui m'intrigue ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#90
0
0
Pas mal d'infos et photos à  propos du bunker évoqué plus haut, sur ce forum -> http://sudwall.superforum.fr/t3922-mar-1...rseille-13
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tunnels et espaces souterrains El Mariachi 3 3 755 Mar. 16 Juin 2020, 13:27
Dernier message: Krahoc
  Egouts de Marseille ! ( cartographie ) rasiane 4 8 616 Jeu. 06 Fév. 2020, 15:43
Dernier message: LeDéambulateur
  Galeries de captage Mont d'Or Cheveu 1 3 405 Dim. 26 Mai 2019, 23:17
Dernier message: Jahirange
  Plan des galeries techniques Aga 77 128 429 Ven. 25 Jan. 2019, 13:52
Dernier message: Black
  Plaques et galeries EDF fanfouer 6 11 418 Mar. 10 Jan. 2012, 10:46
Dernier message: elpopo
  [Russie] Faites vous même vos galeries de métro greuh 2 4 031 Mer. 16 Juin 2010, 15:08
Dernier message: fanfouer
  Galeries techniques AnTiCmOs 25 23 358 Lun. 29 Dec. 2008, 19:50
Dernier message: Georges
  Prune pour circulation dans les galeries techniques dmighty 4 6 968 Mer. 20 Sep 2006, 20:38
Dernier message: G-Squad
  Galeries EDF dans le massif du Mont Blanc [EDF -- GEH Arve] fanfouer 11 11 041 Mer. 06 Juil. 2005, 15:41
Dernier message: fanfouer
  Galeries FT Canard 11 11 925 Sam. 16 Avr. 2005, 19:07
Dernier message: boulet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)