10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop )
#1
0
0
Alors le flare, c'est ces taches de couleurs que l'on voit parfois sur les photos quand la lumière rentre directement dans l'objot. Il s'agit en fait du reflet des lentilles à  l'interieur de l'objectif, mais Wikipedia vous expliquera ça mieux que moi. http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Le but de ce tuto est de vous expliquer comment retirer ces taches. Bien entendu, cette méthode n'est pas la Panacée, le mieux etant d'éviter le flare durant la prise de vue, mais ceci n'est pas toujours possible comme dans les conditions o๠j'ai pris la photo que je vais utiliser.
Pour ce tuto, j'utilise Photoshop CS3, les details importants sont entourés en rouge. Je vous conseille vivement d'appliquer cette retouche en premier avant toutes autres manips sur la photo.

On ouvre donc la photo sur toshop et on constate qu'il y a effectivement un beau flare bleu sur l'escalier. On peut voir sur la palette de gauche l'outil "tampon" ( en rouge ). On le selectionne.

[attachment=2]


Dans l'onglet de l'outil, en haut de la fenetre, il y a le menu deroulant o๠on choisit le type de tampon, on prend "couleur".

[attachment=1]


En fait, le tampon couleur vous permet de changer la couleur dominante d'une zone contre une autre couleur dominante.
Pour cela, il faut d'abord choisir qu'elle zone on souhaite "copier" sur le flare. Bien sur, il faut une zone qui soit en dehors du flare, mais aussi qui presente toutes les caracteristiques de couleur, lumière et texture de la zone à  traiter.
Pour mon exemple, j'ai choisi la partie de la marche qui n'est pas victime de l'abération, vers la rampe. Je fais donc une première fois alt + clic gauche de la sourie sur la zone exemple puis je "peint" la zone à  traité ( avec le curseur rond ). Un 2eme curseur ( la croix ) apparait pendant cette manip pour localiser la zone exemple traité.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#2
0
0
Une fois cet endroit traité, je m'ocuppe du plancher. Pour cela, je prends comme "zone exemple", la partie la plus sombre du plancher et non pas celle vers les marches qui descendent parce qu'elles sont trop lumineuses et que ça changerait mon bleu en orange tout aussi pas naturel.

[attachment=1]


Et voila.
Alors bien sur, j'ai pris un exemple facile, les zones atteintes par le flare sont très homogènes. Cette opération peut presque devenir impossible quand le flare est sur une zone très détaillé avec des textures différentes.
De plus, une legère decolloration reste sur la zone du Flare, mais c'est toujours moins choquant qu'une grosse tache bleu ...

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)





Delenda est polis
Répondre
#3
0
0
Là  c'est facile c'est dans une zone sombre et peu voyante sur ta photo, mais en général c'est sur des zones assez claires, avec du détails autour...et c'est presque impossible a enlever proprement.

Si j'ai bien compris là  quand tu choisis ta couleur, tu n'en choisi qu'une ? Ou ca varie en fonction de ton déplacement ? Parce que c'est jamais bien homogène sinon
Pour ton exemple tu aurais pu utiliser tout simplement le tampon "classique" non ?
Répondre
#4
0
0
Non, je choisie selon la zone que je traite, en general juste a coté du flare. Par exemple pour la marche, la zone de la marche non touché par le flare puis je peint. Puis ensuite, je selectione une zone normale du plancher puis le peint le Flare, tout en ayant le 2eme curseur qui m'indique la zone qu'il prends en exemple. Le plus important est de prendre une zone du même type que la zone à  traité. Je vais pas prendre comme zone exemple le mur pour traité la marche, sinon ça me fera pas la bonne couleur.
Le tampon classique n'est pas tout à  fait l'outil à  utiliser. Il copit l'ensemble de la texture/lumière/couleur de la zone. Et du coup, comme sur le plancher, ça devient chaud de faire correspondre les motifs. Le tampon couleur, ne selectionne QUE la couleur et laisse la texture deja presente.

J'espère que c'est assez claire ... Tomato
Delenda est polis
Répondre
#5
0
0
Surkrut a écrit :J'espère que c'est assez claire ... Tomato
Oui oui c'est moi qui n'avait pas bien saisi.

Bon faudra que je teste sur d'anciennes photos !
Répondre
#6
0
0
Ah nickel, je me suis jamais retrouvé face à  un problème comme ça mais je ne savais pas qu'il y avait différents modes d'utilisation du tampon. C'est la même liste que pour la fusion de calques en fait ?
Répondre
#7
0
0
Quoar a écrit :Ah nickel, je me suis jamais retrouvé face à  un problème comme ça mais je ne savais pas qu'il y avait différents modes d'utilisation du tampon. C'est la même liste que pour la fusion de calques en fait ?

Oui, c'est la même.
Tu la retrouve pour la plupart des outils.
Delenda est polis
Répondre
#8
0
0
Merci pour le tuto
Connaissais pas... Pareil, j'utilise le tampon classique + 2/3 autres trucs...
Je vais tenter dès que j'en aurais l'occaz'
Merci beaucoup en tout cas :wink:
Répondre
#9
0
0
Merci Surkrut. C'est effectivement très utile !!

Répondre
#10
0
0
Il y a aussi la méthode consistant à  sélectionner la zone et à  jouer sur la saturation et la teinte des bleus pour les amener à  la couleur environnante.
Ta méthode me semble plus simple et plus efficace car à  l'inverse elle utilise directement la couleur environnante pour remplacer les bleus.
Répondre
#11
0
0
Merci pour le tuto, j'ai justement quelques clichés qui ont ce problème Big Grin
Répondre
#12
0
0
YES ...pareil je connaissais pas..je vais essayer de cepas Wink

merci beaucoup
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#13
0
0
+1
C'est d'autant plus de la balle que ça peut s'appliquer sur plein d'autres défauts...
Comme beaucoup, j'avais jamais pensé à  utiliser le tampon pour autre chose que de la copie intégrale, ça ouvre des portes !

Un grand MERCI pour tes tutos !
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#14
0
0
Bah merci beaucoup, content que ça vous plaise.
Mais comme dit plus haut, c'est pas forcement facile à  appliquer dans tout les cas de figure.
Delenda est polis
Répondre
#15
0
0
une autre solution. Mettre un pare-soleil. Ca marche bien aussi.

Merci pour ce tuto.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 374 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 241 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] effet de fantôme philou 9 17 942 Mar. 31 Août 2010, 18:59
Dernier message: Kangbleu
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 816 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  Regler facilement le contraste avec le calque N&B ( toshop) Surkrut 6 13 251 Ven. 05 Fév. 2010, 19:43
Dernier message: Argonaut
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 247 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 662 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Flash gratuit bubar_33 5 12 171 Lun. 26 Oct. 2009, 15:12
Dernier message: Quoar
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 431 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 349 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)