3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Image
#16
0
0
Entierement d'accord avec BHV...
Des hauts, des bas...
Répondre
#17
0
0
matiphas a écrit :Entierement d'accord avec BHV...

Pareil !

Pour moi, le % de "cons" (qui saccage, qui tagge, ...) est à  peu prèt le même partout, que ce soit dans les catas ou en spéleo... faut pas généraliser sur une mauvaise expérience !

Jeff
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#18
0
0
J'ajouterai juste que la plupart des speleos sont eux-memes plutot degoutes lorsqu'ils constatent les saccages.

C'est sans doute de cette peur du carnage (plus une certaine fausse idee de la 'propriete/paternite' d'un lieu, et aussi un probleme de concurrence - genre : je ne veux pas que le club d'a cote vienne 'bosser' dans mon trou)(ces mentalites existent mais deviennent margiles du fait de la rarefaction du 'speleologus simplex') qui font qu'il existe un certain culte du secret pour certaines cavites...( protection d'une faune fragile, souci de conserver l'integrite du lieu...)

Autre chose : les desobstuctions ne se font que s'il y a une bonne probabilite de 'continuite' derriere. Faut pas s'imaginer que c'est toujours marrant d'aller gratter le caillou a quatre pattes dans la boue.

Par contre, il ne faut pas le nier, les desobs des debuts de la speleo ont ete plutot 'barbares'. Ca a bien change depuis.

Quand aux marquages sauvages, au vandalisme sur les concretions, comme le rappelle Jeff, c'est le fait d'une minorite, qui d'ailleurs peut prendre cher si elle se fait prendre sur le fait.
Des hauts, des bas...
Répondre
#19
0
0
Bon allez je mets ça là . A la base, je voulais parler de l' image des souterrains. Par exemple, il ya souvent cette question posée : "mais qu'est c'que vous allez faire dans des endroits sombres et humides?". Que ce soit en cavités naturelles ou artificielles, urbaines etc... Le sous sol a souvent mauvaise image.

Pourquoi?

Sinon j'ai lu un blake et mortimer "le piège diabolique" qui parle d'une machine à  voyager dans le temps se trouvant dans les carrières de la Roche-guyon (c troglo plutot) sur les falaises de craie de la Seine. Le truc qu'il y a de balaise dans cet épisode (encore que Jacobs se soit déjà  servi de décors souterrains -->l'affaire du collier, mais d'autres ont déjà  analysé ça mieux que moi ) c'est l'utilisation du sous sol comme toile de fond.
Je m'explique : dans le cinéma d'Hitchcock, on trouve souvent le thème du voyeur (fenêtre sur cour) ou de la crise d'identité (la mort aux trousses) qui sont des thèmes propre au cinéma (o๠on est spectateur et "à  la place" d'un héros). La spécificité d'une technique nouvelle permet d'oser de nouvelles choses (la maison sur la cascade F.L.Whright met en évidence les possibilités nouvelles de construction qu'offre le béton à  savoir le porte à  faux). Bon ya d'autres exemples (les tags et le codage...).
Les sous sols (et surtout ceux o๠il fait noir et humideSmile) sont des espaces "hors du temps", c'est pas nouveau. Donc le choix de Jacobs de placer sa machine à  voyager dans le temps dans un souterrain me parait tout à  fait délibéré. D'autre part, quand Mortimer se retrouve en 5060, il tombe sur un réseau de métro complètement bousillé(dans les gaspards, une scène montre un passage des carrières au métro, et même à  un cimetière. Dans le trou, des carrières aux égouts. La jetée traite du voyage ds le temps en souterrain également).
Enfin bon. Alors que certains journalistes se paye l'affiche avec leurs reportages diffamatoires, est ce qu'ils n'alimentent pas, plus ou moins consciement, cet imaginaire propre au souterrain qu'est le voyage dans le temps (entre autre onirisme)?
Répondre
#20
0
0
Le choix d'une salle souterraine (dans l'histoire de Black et Mortimer) est sommes toute logique: un endroit caché et secret.
"Un simple hangars aurrais pu suffire ?", me direz-vous. Et bien pas sur, car selon la theorie de l'auteur, la machine se deplace dans le temps, mais pas dans l'espace (dimentionnel). Le sol du hangars peux se retrouver sous plusieurs dizaines de metres de terre dans 150 millions d'annee (à  quelques heures pres). D'ailleurs dans le futur de Black et Mortomer, la Roche Guyon se retrouve dans les fondations d'une centrale atomique.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)