8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Balance des blancs dans les catas
#1
1
Herr kleinekoinkoin
0
Pour illustrer un petit débat, rien de tel qu'un exemple pour faire comprendre l'importance (ou non) de la balance des blancs...

2 photos prises au même moment dans un même lieu avec des paramètres identiques (400 ISO, f 5,6, pose 30s) et petit éclairage led au fond :
- l'une avec une balance des blancs automatique
- l'autre avec une balance des blancs effectuée à  la lumière de bougies

Ce simple réglage modifie totalement l'atmosphère de la photo
.


Pièces jointes Miniature(s)



Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#2
0
0
C'est toujours dure la balance des blanc... trop blanc c'est sympa mais on retrouve pas "l'ambiance" et trop orange ca fait bizarre par ce que l'oeil le vois pas non plus comme ca.

Les gout et le couleur... en tous cas sympa la tof Smile
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#3
0
0
Tu as aussi la solution de traiter deux fois la même photo et de faire un mix entre les deux versions, ou encore plus simple - ou plus compliqué selon son niveau photoshop, superposer les calques 'balance des couleurs' avec des réglages différents et des masques de fusion.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#4
0
0
ahhhhh Pas bête j'y avais pas pensé !! le coup de la superposition des calques balance des blanc avec le mode d'incrustation, je vais tester !!

Merci de l'idée Wink
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#5
0
0
A noter qu'une lumière de bougie émet dans les 1800-2000° Kelvin, il est donc souvent utile de régler sa balance en "tungstène 3200", ce qui permet de réchauffer un peu l'image. Certains appareils permettent même de choisir sa température manuellement (d'environ 2000 à  15000).
Car je trouve que faire une balance sur un lumière de bougie efface en effet un peu trop son côté chaud.
On peut aussi post-traiter comme l'indique Nomad.
Répondre
#6
0
0
Nomad a écrit :Tu as aussi la solution de traiter deux fois la même photo et de faire un mix entre les deux versions, ou encore plus simple - ou plus compliqué selon son niveau photoshop, superposer les calques 'balance des couleurs' avec des réglages différents et des masques de fusion.

PS : je n'enregistre pas mes photos en "RAW" (pour un problème de temps et de gestion).
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#7
0
0
Il y a aussi un moyen assez efficace si vous avec un reflex : prendre la photo en raw, ca permet de modifier entre autres) la température de couleur chez soi sans altérer la qualité de la photo. Perso, je ne le faisais jamais avant, je préférais avoir ma photo nickelle sur place, depuis 1 mois 1 mois et demi, je m'y suis mis (pour certaines photos de carrières et pour des photos de nuits), ca change pas mal de trucs.... Par contre ca prend de la place dans la carte.

Autre technique pour rattraper une balance des blancs foireuses c'est balances de couleurs (dans le menu image). Pour les petites retouches, ça rattrappe.
Répondre
#8
0
0
Effectivement, j'ai oublié de préciser - parce que ça me paraissait évident - que la balance n'est pleinement efficace et non destructive que sur une image dont on a le raw. Autrement dit si vous shootez en raw vous pouvez toujours rattraper la balance après, exactement comme si vous l'aviez fait sur place.

(Wallace si tu nous lis, j'attends toujours la démonstration du contraire :wink: )
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#9
0
0
Baunau a écrit :- l'autre avec une balance des blancs effectuée à  la lumière de bougies
Il y a une chose que je ne comprends pas.
Si tu poses des bougies, a quoi bon ca sert si ensuite tu supprime ce rendu "chaud" et que tu rends ta photo plus froide.

Si tu veux une photo avec une bonne balance des blancs, autant éclairer en blanc directement non ?
Répondre
#10
0
0
Compte tenu de la capacité moyenne des cartes actuelles, ça serait dommage de ne pas shooter en RAW quand on a un reflex. Perso j'ai des cartes de 4Go que j'ai payé moins de 30 euros l'unité, et je peux caser environ 220 photos en RAW+Jpeg. 450 photos pour une sortie ça fait quand même pas mal, sauf si vous êtes du genre à  ne pas préparer les prises et à  shooter 20 fois le même sujet en espérant avoir une photo correcte dans le lot ! Smile


En plus au-delà  de la simple balance des blancs, shooter en RAW permet de modifier légèrement l'expo après coup, sans dégradation de l'image. C'est un plus non négligeable ! Smile
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
#11
1
El Mariachi
0
Argonaut a écrit :
Baunau a écrit :- l'autre avec une balance des blancs effectuée à  la lumière de bougies
Il y a une chose que je ne comprends pas.
Si tu poses des bougies, a quoi bon ca sert si ensuite tu supprime ce rendu "chaud" et que tu rends ta photo plus froide.

Si tu veux une photo avec une bonne balance des blancs, autant éclairer en blanc directement non ?
Le rendu (au delà  de la température des couleurs) d'une lumière "statique" à  forte dispertion (bougie par exemple), n'a rien a voir avec celui d'une lumière directionelle en balayage (led blanche par exemple)...
Donc si tu veux un "rendu bougie", mais avec des couleurs froides t'as pas trop le choix, tu fais comme fait baunau...
Répondre
#12
0
0
Argonaut a écrit :Si tu veux une photo avec une bonne balance des blancs, autant éclairer en blanc directement non ?

Difficile d'avoir le même rendu ! C'est plus simple de poser 20 bougies dans une salle et de faire la balance sur leur lumière que de poser 20 frontales blanches... Smile


Edit : grilled par elpopo...
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
#13
0
0
elpopo a écrit :Le rendu (au delà  de la température des couleurs) d'une lumière "statique" à  forte dispertion (bougie par exemple), n'a rien a voir avec celui d'une lumière directionelle en balayage (led blanche par exemple)...
D'accord, mais tu n'es pas obliger de faire un balayage alors.
En gros ce que je veux dire tu peux très bien obtenir la meme photo que Baunau (la 2eme hein) avec une lampe. Par contre ok tu n'auras pas de bleu dans le fond
Répondre
#14
0
0
Petit Jean a écrit :Difficile d'avoir le même rendu !
Bizarre mais je trouve pas
Petit Jean a écrit :C'est plus simple de poser 20 bougies dans une salle et de faire la balance sur leur lumière que de poser 20 frontales blanches... Smile
Je trouve plus simple de rien poser du tout Big Grin
Répondre
#15
0
0
Argonaut a écrit :
elpopo a écrit :Le rendu (au delà  de la température des couleurs) d'une lumière "statique" à  forte dispertion (bougie par exemple), n'a rien a voir avec celui d'une lumière directionelle en balayage (led blanche par exemple)...
D'accord, mais tu n'es pas obliger de faire un balayage alors.
En gros ce que je veux dire tu peux très bien obtenir la meme photo que Baunau (la 2eme hein) avec une lampe. Par contre ok tu n'auras pas de bleu dans le fond
Bah je ne suis pas d'accord Big Grin
Je ne te parlais vraiment pas du bleu dans le fond. je sais qu'avec une lampe a led tu peux obtenir la même couleur que sur sa deuxième photo. Mais quoi que tu fasses le rendu de l'éclairage (pas de la couleur, hein !) ne pourra pas être le même qu'une bougie avec une led :i l n'y a pas à  ma connaissance d'éclairage à  led ayant la même dispersion qu'une bougie, il y a des erzats, mais ce n'est pas pareil...

Suis-je clair? Quelqu'un comprend ce que je veux dire?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)