6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Regler facilement le contraste avec le calque N&B ( toshop)
#1
0
0
Souvent, quand on travaille sur une photo, l'un des point les plus difficiles est de savoir comment regler le contraste. Est ce qu'il faut le pousser ou au contraire le faire le plus leger possible ?
En général, le temps de trouver ce que l'on veut, il faut revenir au point de départ.

Deja, dans un premier temps, je vais vous donner une astuce que je tiens de Wallace pour ne pas trop pousser ses reglages à  l'extreme.
Quand on passe un certain temps sur une photo, nos yeux s'habituent à  celle çi, et du coup, on a tendance à  trop pousser les effets, à  dénaturer la photo. Pour éviter cela, il suffit de décrocher un peu de l'écran et de regarder une autre image, comme la téloche ou des photos dans un bouquin. Ca permet de bien se "déshabituer" de l'image en cours de traitement.

Bon, revenons à  nos moutons Mouton
Donc, on a notre image, on veut opérer sur son contraste sans y passer des plombes à  utiliser les tirettes. Pour cela, on va passer par le calque "noir et blanc".
Comme d'ab, j'essaye de faire le plus simple possible, les détails importants sont marqué en rouge sur les photos et le tout est sous Photoshop CS3.

1) Alors, j'ouvre ma photo sous toshop apres avoir deja appliqué des reglages de bases sous Lightroom. Note : n'hésitez pas à  pousser la luminosité ou la lumière d'appoint, cette technique donne de très bon resultat avec des photos lumineuses.
Ensuite, je vais dans "Calques->Nouveau calque de réglage->Noir et blanc"

[attachment=1]


2) Je me retrouve avec ma photo en noir et blanc et une boite de dialogue. Tout en haut de celle çi, on a un menu déroulant "reglages". Ouvrez le et vous verez différents reglages "filtre bleu", "filtre vert", ect ... En fait, ces reglages proposent d'imiter les filtres de couleurs que l'on visse sur son objot pour faire resortir ou non les détails de telle ou telle couleur. C'est justement ici qu'intervient le reglage du contraste. On vera que selon le filtre choisi, celui çi différe.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)





Delenda est polis
Répondre
#2
0
0
3) Pour faire simple, parce que je vais pas tous les détailler, disons qu'un fort filtre bleu poussera le contraste à  l'extreme ...

[attachment=2]


4)... alors qu'un fort filtre rouge l'annilera.

[attachment=1]


5)Je vous invite à  tous les essayer avant de trouver le filtre de coeur !!! Big_coeur Love I_love

Hum ...

Donc, une fois le filtre choisit, on clique sur "ok" dans la boite de dialogue ( perso, j'ai pris le "fort filtre bleu" parce que j'ai grave abusé sur la luminosité de la photo ... )
Et là , je vous vois venir, mais alors, gros comme une barraque, " oué, t'es sympa la choucroute, mais nous, tout tes délires noir et blanc sépia, du genre comme dans l'ancien temps snif snif, ça nous interesse pas. On veut de la couleur bordel de merde !!!"
Mais que nenni, que nenni, jeunes presomptieux !!!
Je vais t'en foutre de la couleur dans tes bâttonets !!!

Donc, on se retrouve devant notre image. Sur la droite, au dessus des calques presents. Il y a le menu déroulant des masques de fusion.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#3
0
0
6)Alors, là , y a plusieures écoles. Disons que "luminosité" est pas mal, mais il a tendance à  trop saturé les couleurs. Perso, j'utilise "lumière douce" en baissant un peu l'opacité ( à  coté du menu déroulant des masque de fusion ).
Si jamais le résultat couleur ne vous plait pas, vous pouvez toujours changer le filtre en double cliquant sur l'icone du masque N&B ( voir image ).

[attachment=0]


7) Voila, voila, je n'ai peut etre pas choisie la meilleur photo comme exemple, mais cette technique est bluffante pour des photos d'extérieures.
Si vous avez des questions, je suis là ...


Pièces jointes Miniature(s)



Delenda est polis
Répondre
#4
0
0
Sympa ton tuto (comme d'habitude) et j'ai une petite question (comme d'habitude) Smile
J'ai essayé de m'amuser changer les modes de contraste, et les modes de fusion, de l'un à  l'autre ca varie de beaucoup, mais au final ca ne fait que contraster. J'arrive pas a trop changer de méthode en fait, j'obtiens le même résultat ou un résultat qui me conviens avec tout simplement "Luminosité/Contraste"

C'est une manière mais il y en a bien d'autre sous toshop
Répondre
#5
0
0
En effet, le but de la chose est de contraster. Disons que ce qui est interessant, c'est qu'on peut comparer plusieurs resultat en passant d'un filtre a un autre. Ce qui s'avère plus facile à  choisir quand on ne sait pas trop ou ammener la photo que de passer par les tirretes de "contraste/luminosité".
De plus, un autre outil qui peut etre interessant mais dont je n'ai pas voulu parler pour pas faire trop compliqué sont les differentes valeurs de couleurs que l'on voit dans la boite de dialogue du calque N&B, ça permet de faire des contraste très ciblés.


Pièces jointes Miniature(s)



Delenda est polis
Répondre
#6
0
0
Surkrut a écrit :De plus, un autre outil qui peut etre interessant mais dont je n'ai pas voulu parler pour pas faire trop compliqué sont les differentes valeurs de couleurs que l'on voit dans la boite de dialogue du calque N&B, ça permet de faire des contraste très ciblés.
Oui c'est vrai c'est plus pointilleux, moi perso je m'en sers plus quand je fais du NB mais en utilisant ta technique ca permet de jouer un peu plus sur les curseurs si jamais on est pas convaincu par les réglages proposés, ou si on a une forte couleur dominante


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) Surkrut 26 51 694 Mar. 25 Oct. 2011, 11:26
Dernier message: le15
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 266 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 437 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Flou de l'objectif / effet "Till-shift" toshop CS3 Surkrut 17 28 392 Mer. 15 Juil. 2009, 15:17
Dernier message: frank black
  [TUTO] Augmenter le contraste avec le filtre passe-haut Petit Jean 1 9 565 Lun. 13 Juil. 2009, 20:17
Dernier message: Petit Jean



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)