9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[17] St Martin de Ré
#1
0
0
St Martin à  un très joli port.
A l'est, une large avenue est tracée jusqu'à  la citadelle.

La citadelle de Saint Martin eut pendant des siècles un rôle essentiellement militaire. C'est la révolution et les années troublées qui suivirent qui lui donnèrent son rôle de prison. Les bagnards y furent en transit, attendant leur montée sur les bateaux, qui les emmenaient vers la colonie. En juin 1938, date de la signature du décret loi supprimant le bagne de la Guyanne, le transit cessa et ce n'est qu'en 1946 que cette citadelle devint la prison que l'on peut voir.
[attachment=2]
Le jour de l'embarquement, le maire de Saint Martin fait "passer le tambour" pour signifier aux habitants des maisons qui bordent les quais l'interdiction de sortir durant toute l'opération d'embarquement. Portes et contrevents du rez de chaussée devront rester fermés. Il est également interdit de photographier, de menacer et d'injurier les forçats sur leur passage...
Vers six heures du matin, les militaires, les gendarmes, et les tirailleurs se postaient le long du passage du cortège des forçats, en direction du port. Ils embarquaient dans un premier temps sur des bateaux à  partir du port de la ville, sur le quai Clémenceau ou sur des chaloupes à  partir du musoir ouest du petit port de la citadelle, pour rejoindre une demie heure plus tard les grands bateaux prisons : le Magellan, le Calédonien et la Martinière. Ces bateaux pouvaient enfermer jusqu'à  400 condamnés, puis à  destination pour les bagnes coloniaux.

La porte de l'avancée est truffé de gravure (tag pour ceu ki conaice ke le sms) marquant le passages des tambours et autres grades...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
C'est le mur le plus 'tagué'...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#3
0
0
En détail...


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#4
0
0
Un peu plus loin sur la digue emmenant au petit port interne de la citadelle.


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#5
0
0
Encore un effort et ce sera fini.

Beaucoup de lieux occupés par des troupes jusqu'à  la fin du XIXeme sont truffés par les empreintes des militaires.
Ce grand mur m'a pourtant impressionné par la concentration des signatures au milieu de nombreuses autres plus moderne.

J'espere que ca vous a pas trop fait chier...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#6
0
0
Départ des Forçats vers les bagnes coloniaux, avec photos (carte postales)...
<!-- m --><a class="postlink" href="http://beneze17.free.fr/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=53">http://beneze17.free.fr/modules.php?op= ... cle&sid=53</a><!-- m -->
Répondre
#7
0
0
Sympa ton post Black. ça permet de redécouvrir un endroit de l'ile qu'on a bien tendance a zapper : ''y'a rien a voir, c'est blindé de touristes.''
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#8
0
0
Larkmaz a écrit :Sympa ton post Black. ça permet de redécouvrir un endroit de l'ile qu'on a bien tendance a zapper : ''y'a rien a voir, c'est blindé de touristes.''
Mais à  part le bout de l'île qui est soit en mauvais état soit pourri de snobisme parisien (par rapport à  l'entrée qui est pourrie de beaufisme parisien) tu penses à  quoi comme endroit qui serait pas blindé de touristes ? Silly

Bon va vraiment falloir que j'aille y faire un tour à  cette batterie K...
Répondre
#9
0
0
Quoar a écrit :
Larkmaz a écrit :Sympa ton post Black. ça permet de redécouvrir un endroit de l'ile qu'on a bien tendance a zapper : ''y'a rien a voir, c'est blindé de touristes.''
Mais à  part le bout de l'île qui est soit en mauvais état soit pourri de snobisme parisien (par rapport à  l'entrée qui est pourrie de beaufisme parisien) tu penses à  quoi comme endroit qui serait pas blindé de touristes ? Silly

Bon va vraiment falloir que j'aille y faire un tour à  cette batterie K...
Faut y aller hors saison... Les Rétais sont pas aussi abominable que leurs touristes.
Et puis pour peu qu'il pleuve y a moyen de ne pas rencontrer ame qui vive.

Le problème pour l'explo sur Ré, c'est l'insularité et son milieu naturel. Donc les reconversions sont plutôt rapide. Peu de chose reste abandonné longtemps.
Le plus interessant doivent être les restes des exploitations de marais salant ou ostreicoles.
Au bois Plage j'avais repéré une maison sans toit ni murs interieurs. C'était complétement vide en dehors d'herbes folles et d'une enorme presse vinicole (peut etre une photo plus tard) mais les travaux ont vite rendu à  cette maison une apparence plus bourgeoise suite à  des travaux menés par...des parisiens. ;D

Ah si, un p'tit tour dans les douves de St-Martin (sans trop s'approcher de la prison) peut être interessant...

Vous avez d'autres idées ?
Répondre
#10
0
0
Quoar a écrit :
Larkmaz a écrit :Sympa ton post Black. ça permet de redécouvrir un endroit de l'ile qu'on a bien tendance a zapper : ''y'a rien a voir, c'est blindé de touristes.''
Mais à  part le bout de l'île qui est soit en mauvais état soit pourri de snobisme parisien (par rapport à  l'entrée qui est pourrie de beaufisme parisien) tu penses à  quoi comme endroit qui serait pas blindé de touristes ? Silly

Bon va vraiment falloir que j'aille y faire un tour à  cette batterie K...
Faut qu'on s'organise ça un p'tit tour a karola si y'a plusieurs personnes tentées.
Comme coins sympas en partant du pont :
- Le Fort de la Pree
- Les ruines de l'abbaye des chateliers
- Toutes les consolidations de St Martin
- Les bunkers entre la le bois et la couarde
- Les Marais abandonnés (upa) entourés de cahuttes de chasseurs vers loi
- Les bunkers a Ars
- Les bunkers a st clément.
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#11
0
0
Entre le 20th et le 26th of june je risque fort d'être sur place.

Moi je suis plus beauf que snob (suivant ma classification :mrgreen: ) et j'ai donc tout vu sauf les trois derniers éléments de ta liste Larkmaz !
Répondre
#12
0
0
Quoar a écrit :Entre le 20th et le 26th of june je risque fort d'être sur place.

Moi je suis plus beauf que snob (suivant ma classification :mrgreen: ) et j'ai donc tout vu sauf les trois derniers éléments de ta liste Larkmaz !
ptin lark
on etais a coté!
pourquoi ta pas pris ta lampe?
a mille on fait une soirée avec du vomi partout!
Répondre
#13
0
0
giant a écrit :
Quoar a écrit :Entre le 20th et le 26th of june je risque fort d'être sur place.

Moi je suis plus beauf que snob (suivant ma classification :mrgreen: ) et j'ai donc tout vu sauf les trois derniers éléments de ta liste Larkmaz !
ptin lark
on etais a coté!
pourquoi ta pas pris ta lampe?
Tu commences a m'a brouter avec ta lampe ! Big Grin
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#14
0
0
histoire de vous aider a preparer votre futur ballade voila toutes les positions allemandes en 44 sur l'ile

[attachment=0]
Répondre
#15
0
0
marquis78 a écrit :histoire de vous aider a preparer votre futur ballade voila toutes les positions allemandes en 44 sur l'ile

[attachment=0]
Micrhiii !
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)