8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Identification de lampe acéto à  étrier fixe
#1
0
0
Avis aux connaisseurs, ce modèle m'est complètement inconnu...

Dans un vide grenier dans l'est de la France (52), une lampe chinée pour 2€, vu son état... je vous laisse juger :

[attachment=0]
diamètre : ~ 7 cm
hauteur : sans crochet et étrier, 16 cm

L'étrier est soudé et coulisse sur le réservoir de carbure.
La vis de fermeture est de faible diamètre, le crochet est assez court, et rond.
Vu son état de rouille, je suspecte une simple tôle peinte : modèle bon marché, ou d'économie de guerre.
Sur le réservoir de carbure, après brossage de la rouille, on devine une ligne de soudure verticale (la marque verticale sur le réservoir à  eau sous le pointeau, c'est suite à  un grattage pour évaluer l'épaisseur de rouille...)
Je n'ai pas été capable de désolidariser les deux réservoirs, après une lutte épique pour détruire le joint (en ayant cru jusqu'au bout que j'allais pouvoir le préserver), il est apparu que les réservoirs étaient soudés par la rouille...
Bec Lecoq 14 ou 21L (je viens de nettoyer plusieurs becs en même temps et ça s'est un peu mélangé...). Pas de pas de vis pour mettre un protège bec.
Le bouchon du réservoir à  eau (absent) était à  vis.

Si vous avez des idées et si vous reconnaissez quelque chose sous la rouille... cette lampe pourra avoir de la gueule une fois restaurée :wink:


Pièces jointes Miniature(s)



Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#2
0
0
Le système de fixation et la cuve à  eau me font penser à  une Arras (et le pointeau est assez classique chez les Arras/Minex) ...
Parcontre le réservoir n'est pas de la même forme il me semble.

En tout cas elle est géniale, j'ai hate de la voir un peu plus en forme !

Edit: après avoir vu différentes photos, j'ai vraiment l'impression que c'est une T1/2 classique un peu bidouillée.
On dirait que les accroches pour le crochet ont étés enlevées pour mettre ce dernier directement sur la vis centrale ...
Néanmoins la forme est très carrée, les angles sont bien plats. C'est assez étrange.
Je clair Luc, ne pas ?
Répondre
#3
0
0
yom a écrit :Le système de fixation et la cuve à  eau me font penser à  une Arras (et le pointeau est assez classique chez les Arras/Minex) ...
Parcontre le réservoir n'est pas de la même forme il me semble.

En tout cas elle est géniale, j'ai hate de la voir un peu plus en forme !

Edit: après avoir vu différentes photos, j'ai vraiment l'impression que c'est une T1/2 classique un peu bidouillée.
On dirait que les accroches pour le crochet ont étés enlevées pour mettre ce dernier directement sur la vis centrale ...
Néanmoins la forme est très carrée, les angles sont bien plats. C'est assez étrange.
Je ne penche pas pour une Arras, même bricolée :
- le bouchon à  eau a un pas de vis
- le pointeau plonge directement dans le réservoir, sans guide
- il ne reste pas un soupçon de galvanisation
- la forme du pointeau ne fait pas très Arras
- l'étrier est soudé : un cerclage métallique entoure le réservoir à  carbure, l'étrier est soudé sur ce cerclage. L'étrier ne peut se déplacer qu'en hauteur, et pivoter autour de l'axe central.
- sur le réservoir à  carbure, il ne reste pas de traces de fixation d'étrier Arras classique

Dans la conception elle fait assez cheap, un peu comme les italiennes B.O.M (en plus lourd quand même! difficile de faire plus cheap que les BOM...).

Voici deux autres photos de détail pour mieux apprécier l'étrier :
[attachment=1]catalogue Manufrance 1957, et une T3 à  l'arrière plan :wink:
l'ensemble cuve à  eau/cuve à  carbure fait la même hauteur que sur une T3... mais le diamètre n'est que de 7 cm
[attachment=0]

Comme elle me semble assez originale, je vais la remettre en forme, ça va commencer par la désoxydation... Le réservoir à  carbure est percé, et comme je n'ai pas encore réussi à  désolidariser les deux réservoirs, je risque d'avoir une mauvaise surprise pour le réservoir à  eau (surtout que ce dernier contenait une bonne cuiller à  soupe de gros morceaux de rouille Sad ). Elle ne devait pas être galvanisée, donc je ferai une finition à  la peinture : quelle couleur d'origine pouvait bien avoir ce genre de lampe?

En attendant, si vous avez des idées sur le modèle, parce que je nage complètement... va falloir que je creuse du côté de la littérature papier.

Edit : surprise, en grattant la rouille... il semble que les deux réservoirs étaient protégés par une fine couche de cuivre! sachant qu'une base de l'OTAN américaine était installée dans le département, on pourrait s'orienter vers un modèle outre-atlantique...


Pièces jointes Miniature(s)





Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#4
0
0
Une fiche couche de cuivre ? Je ne comprends pas trop ... Une lampe dorée au cuivre comme la ponzevera à  l'or ? Quel serait l'interet ? J'ai un doute ... T'es sà»r qu'il ne s'agit pas plutot d'un oxyde ? J'veux pas une p'tite photo de ce truc, je trouve ça marrant ! Big Grin

Sauf que l'Otan a vu le jour en 1949 (J'ai bon ?) et à  cette époque on avait un embryon d'armée sur-équipée qui n'utilisait certainement pas des lampes à  carbure. Surtout d'aussi mauvaise facture. A mon avis, tu ferrais mieux de t'orienter vers une bonne lampe de chantier très "cheap" ! Les fabriquants sont legions et certains n'ont helas pas laissé de trace (Manufrance, H. Fondeur etc)... Ce pointeau a tout de même un air de déja vu.

Je confirme ce que tu dis sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une Arras. Leurs lampes l'avaient pas du tout cette forme.

Pour la peinture, c'est tout de même assez rare sur les lampes de chantier ... Mais si tu n'as pas de traces de galva alors il y a fort à  parier qu'il te faut du noir mat ! (Celui de casto va franchement bien)
Répondre
#5
0
0
GSAKA a écrit :Une fiche couche de cuivre ? Je ne comprends pas trop ... Une lampe dorée au cuivre comme la ponzevera à  l'or ? Quel serait l'interet ? J'ai un doute ... T'es sà»r qu'il ne s'agit pas plutot d'un oxyde ? J'veux pas une p'tite photo de ce truc, je trouve ça marrant ! Big Grin
...

ben si, du cuivre! je te laisse juger (avec charte neutre pour la balance de blanc) :
[attachment=0]
étonnant, non?
je n'ai pas encore tout décapé, la dremel fait un peu la gueule avec la chaleur...
du coup, le noir-de-chez-casto (que j'utilise déjà  pour les étriers), je vais pas l'utiliser.
en décapant comme un bourrin, j'ai fait disparaître le cuivre à  certains endroits Sad
la lampe, techniquement est foutue : y a des trous dans les deux réservoirs, et le fond du réservoir à  eau ressemble à  de la dentelle de Bruges...
(d'ailleurs en voulant dégripper les deux réservoirs à  la lampe à  souder, j'ai dessoudé le fond du réservoir à  eau... je n'ai réussi à  le désolidariser du réservoir à  carbure qu'en grattant avec insistance à  la lame souple : avec la rouille, ça ne faisait qu'un bloc)
terrible comment une lampe a pu être à  ce point maltraitée : j'ai même retrouvé des allumettes dans le réservoir à  eau!

la base OTAN à  laquelle je pense est arrivée en 1953, fermée en 1967.


Pièces jointes Miniature(s)



Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#6
0
0
D'ac ...
Tu es sà»r que tu fais disparaitre le cuivre en frotant ?
Car si la lampe est entierement en cuivre (repeint), c'est surement car il y a du chrome dessus. Ce dernier ayant disparu, le propriétaire a pu la repeindre.
Répondre
#7
0
0
GSAKA a écrit :D'ac ...
Tu es sà»r que tu fais disparaitre le cuivre en frotant ?
Car si la lampe est entierement en cuivre (repeint), c'est surement car il y a du chrome dessus. Ce dernier ayant disparu, le propriétaire a pu la repeindre.
sous la crasse je n'ai pas décélé de traces de peinture, mais elle a pu complètement être chassée par la rouille
vu le système d'étrier mobile, je me dis qu'avec les frottements, une protection avec de la peinture n'aurait pas tenu longtemps : les cuves étaient donc probablement protégées par galvano initialement... comme c'est une construction très légère, on ne peut pas être sà»r non plus que le constructeur ait fait preuve de bon sens
chrome/cuivre sur une construction qui semble aussi cheap, ça semble assez paradoxal aussi

l'état de la lampe est tel qu'on ne peut guère que spéculer sur ce qui était d'origine Sad (sauf si une personne possède un modèle bien conservé)
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 722 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 608 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Identification de lampe de mine jeff95 0 1 629 Sam. 05 Mars 2022, 18:22
Dernier message: jeff95
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 097 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Attache d'étrier A7 tordu Assdesse 7 7 721 Lun. 28 Août 2017, 09:41
Dernier message: Bhv
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 11 892 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 678 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 523 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Identification lampe Ornicar 7 7 870 Mar. 01 Nov. 2016, 14:35
Dernier message: Ornicar
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 209 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)