4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Identification de lampe acéto à  étrier fixe
#3
0
0
yom a écrit :Le système de fixation et la cuve à  eau me font penser à  une Arras (et le pointeau est assez classique chez les Arras/Minex) ...
Parcontre le réservoir n'est pas de la même forme il me semble.

En tout cas elle est géniale, j'ai hate de la voir un peu plus en forme !

Edit: après avoir vu différentes photos, j'ai vraiment l'impression que c'est une T1/2 classique un peu bidouillée.
On dirait que les accroches pour le crochet ont étés enlevées pour mettre ce dernier directement sur la vis centrale ...
Néanmoins la forme est très carrée, les angles sont bien plats. C'est assez étrange.
Je ne penche pas pour une Arras, même bricolée :
- le bouchon à  eau a un pas de vis
- le pointeau plonge directement dans le réservoir, sans guide
- il ne reste pas un soupçon de galvanisation
- la forme du pointeau ne fait pas très Arras
- l'étrier est soudé : un cerclage métallique entoure le réservoir à  carbure, l'étrier est soudé sur ce cerclage. L'étrier ne peut se déplacer qu'en hauteur, et pivoter autour de l'axe central.
- sur le réservoir à  carbure, il ne reste pas de traces de fixation d'étrier Arras classique

Dans la conception elle fait assez cheap, un peu comme les italiennes B.O.M (en plus lourd quand même! difficile de faire plus cheap que les BOM...).

Voici deux autres photos de détail pour mieux apprécier l'étrier :
[attachment=1]catalogue Manufrance 1957, et une T3 à  l'arrière plan :wink:
l'ensemble cuve à  eau/cuve à  carbure fait la même hauteur que sur une T3... mais le diamètre n'est que de 7 cm
[attachment=0]

Comme elle me semble assez originale, je vais la remettre en forme, ça va commencer par la désoxydation... Le réservoir à  carbure est percé, et comme je n'ai pas encore réussi à  désolidariser les deux réservoirs, je risque d'avoir une mauvaise surprise pour le réservoir à  eau (surtout que ce dernier contenait une bonne cuiller à  soupe de gros morceaux de rouille Sad ). Elle ne devait pas être galvanisée, donc je ferai une finition à  la peinture : quelle couleur d'origine pouvait bien avoir ce genre de lampe?

En attendant, si vous avez des idées sur le modèle, parce que je nage complètement... va falloir que je creuse du côté de la littérature papier.

Edit : surprise, en grattant la rouille... il semble que les deux réservoirs étaient protégés par une fine couche de cuivre! sachant qu'une base de l'OTAN américaine était installée dans le département, on pourrait s'orienter vers un modèle outre-atlantique...


Pièces jointes Miniature(s)





Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre


Messages dans ce sujet
Re: Identification de lampe acéto à  étrier fixe - par samos - Dim. 27 Juin 2010, 22:20

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 26 589 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 960 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Identification de lampe de mine jeff95 0 1 728 Sam. 05 Mars 2022, 18:22
Dernier message: jeff95
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 312 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Attache d'étrier A7 tordu Assdesse 7 8 021 Lun. 28 Août 2017, 09:41
Dernier message: Bhv
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 12 395 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 812 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 25 390 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Identification lampe Ornicar 7 8 099 Mar. 01 Nov. 2016, 14:35
Dernier message: Ornicar
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 673 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)