2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[17] Atlantikwall - ouvrage 237 - Batterie Chef de Baie
#1
0
0
Par un hasard complet, je me suis baladé dans la zone industrielle de La *texte modéré par le G.O*. Au lieu dit "pointe *texte modéré par le G.O*" se trouve une ancienne batterie du mur de l'Atlantique. Comme elle est dans un coin o๠y'a _RIEN_, ben y'a pas un tag, pas un graffiti, pas la plus petite dégradation du lieu, si ce n'est que cela semble avoir servi de débarras à  un local.
La batterie comportait visiblement 4 grosses armes d'artillerie, plus un corps principal, le tout barrant l'entrée dans le port de la Rochelle. Mais ce n'est pas tout : le bunker allemand (en fait deux gros bunker côte à  côte) a été construit à  coté d'une fortificaiton plus vieille que je suppose de Vauban (ça correspond visiblement à  celle de Rivedoux/Sablanceaux).

Etant donné le hasard qui m'a mené là , les photos ne sont aucunement artistiques ou même de qualité, mais je les partage à  la communauté.

greuh


Pièces jointes Miniature(s)







Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#2
0
0
Suite


Pièces jointes Miniature(s)







Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#3
0
0
Suite

N'empêche, un bunker de l'atlantikwall ignoré des vandales, c'est rare (mais il a déjà  été visité : des planches au sol à  certains endroits permettaient de ne pas se mouiller les pieds Smile ).

greuh


Pièces jointes Miniature(s)







Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#4
0
0
Suite


Pièces jointes Miniature(s)







Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#5
0
0
Là  on est à  l'intérieur du bâtiment plus ancien, antérieur au mur de l'Atlantique, en pierre de tailles. L'état de la première photo peut surprendre. En fait, c'est l'isolation en laine de verre qui a pourri et pend...


Pièces jointes Miniature(s)







Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#6
0
0
hop


Pièces jointes Miniature(s)







Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#7
0
0
merci pour la découverte, par contre est-ce que le fait de donner le nom du lieu ne va pas encourager qui tu sais?
Répondre
#8
0
0
merci pour l'info 8)
effectivement ce serait une bonne idée d'enlever le nom precis du lieu
Répondre
#9
0
0
Bien sympa comme decouverte, la salle avec le plafond qui tombe en lambeau me fait rever.

frank black a écrit :merci pour la découverte, par contre est-ce que le fait de donner le nom du lieu ne va pas encourager qui tu sais?

Je n'ai aucun pouvoir ici Evil

Mais si vous voulez que je le prenne ... :roll:
Delenda est polis
Répondre
#10
0
0
Je peux pas éditer si y'a une réponse...

greuh.
Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#11
0
0
Ouais, je fais remonter si tu veux l'éditer
Delenda est polis
Répondre
#12
0
0
greuh : on va t'appeller " Karl " a partir d'aujourdhui :wink:

[attachment=0]
Répondre
#13
0
0
marquis78 a écrit :greuh : on va t'appeller " Karl " a partir d'aujourdhui :wink:

[attachment=0]

hein? quoi ça?

permettez moi de protester.
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#14
0
0
la Batterie Che. de Ba.. ( nom francais ) = stp Karl Ro 237 ( nom de code allemand )
Répondre
#15
0
0
Oh ?
T'as l'air bien documenté sur le mur de l'atlantique. Tu as une référence de livre sur le sujet des ouvrages qui le composent ?

Et sinon, as-tu des infos sur la batterie qui l'accompagne, et les deux maisons quasi neuves abandonnées juste à  coté (j'ai des photos aussi, mais elle n'ont qu'un intérêt très limité de maison Phenix à  l'abandon).

greuh
PS : le lieu est clairement indiqué sur la carte d'état major locale. Et d'ailleurs y'a une tonne de pillboxes indiquées sur ce coin de côte. J'aime les cartes 1:25k Wink
Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Batterie de Dollemard (Le Havre) clesius 0 2 685 Lun. 08 Août 2016, 07:56
Dernier message: clesius
  Ouvrage G - Fort souterrain GoldenJon 2 6 638 Dim. 23 Sep 2012, 14:57
Dernier message: GoldenJon
  Ouvrage de Rimplas, ligne maginot Sud pranataï 2 3 477 Jeu. 15 Juil. 2010, 08:18
Dernier message: marquis78
  ouvrage militaire dans carriere claude1418 13 9 841 Jeu. 24 Juin 2010, 10:46
Dernier message: clesius
  Photo du mois - Ouvrage militaires (archive juillet 09) Nomad 14 8 344 Lun. 06 Juil. 2009, 19:12
Dernier message: leraver
  Photo du mois - Ouvrage militaires [archives Octobre 08] Argonaut 12 8 026 Mar. 14 Oct. 2008, 12:21
Dernier message: DarkMZ
  Photo du mois - Ouvrage militaires [Septembre 08] Argonaut 12 7 520 Sam. 11 Oct. 2008, 09:12
Dernier message: ptiot dd
  Photo du mois - Ouvrage militaires [Aoà»t 08] frank black 2 2 509 Lun. 18 Août 2008, 16:02
Dernier message: Argonaut
  Photo du mois - Ouvrage militaires [Juin 08] Nomad 9 6 208 Mer. 02 Juil. 2008, 15:00
Dernier message: Skygge
  Batterie de la Pointe Palaiseau 91 korriganja91 30 32 936 Mar. 18 Dec. 2007, 16:59
Dernier message: DarkMZ



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)