4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Prunes & activités des Kataflics
#91
0
0
Merci (encore) pour l'éclaircissement.
Par contre autre question (oui j'ai du mal à  m'arrêter), comment procédaient nos amis les poulets à  l'époque, ou de manière plus générale avant la création de l'ERIC? Y'avait il déjà  des descentes (j'les imagine bien se paumer), ou se contentaient ils d'intercepter un visiteur clandestin sortant par un tampon d'égout s'ils tombaient par hasard dessus?
Ou pour reformuler, y'avait il quelqu'un pour faire respecter cet arrêté à  la con avant Saratte ou dans son délire sécuritaire le préfet en question avait oublié ce léger détail?
Répondre
#92
1
dmighty
0
Détail : dans les années 30 (1936) la Cagoule (surnom de l'Organisation Secrète d'Actions Révolutionnaires Nationale", groupe terroriste d'extrême droite) utilise les catacombes de paris pour se cacher, cacher des armes et comploter. Ils ont fait pas mal de morts, et sont à  l'origine d'une tentative de coup d'état en 1937. En 1955, ces événements ne datent que d'une quinzaine d'années et sont encore dans les mémoires. Donc quand le préfet de la seine décide de prendre des mesures contraignantes pour limiter la contestation et les troubles à  l'ordre public, il pense naturellement aux catas et publie un arrêté interdisant d'y pénétrer. à‡a n'empêche pas les gens d'y aller (la preuve, c'est encore interdit et nous y allons quand même) mais ça donne une base juridique à  la police pour contrôler et arrêter les gens qui y vont.

Après la guerre les autres arrêtés ont été levés, mais pas celui là . Les catacombes étant une zone un peu à  part, opaque et difficilement contrôlable, le préfet a du se dire que c'était bien de garder l'interdiction... Smile De nos jours on met en avant la sécurité et la lutte contre la dégradation du lieu, mais à  la base l'interdiction était purement politique. De toute manière à  l'époque l'état n'était pas en mode "papa poule" comme aujourd'hui, il en avait à  peu près rien à  foutre si des gens se perdaient ou avaient un accident. Le concept de responsabilité du citoyen adulte signifiait encore quelque chose. Maintenant, faut nous protéger contre nous même, vu que le citoyen est perçu comme un gamin irresponsable en puissance... Smile
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
#93
0
0
Citation :mais ça donne une base juridique à  la police pour contrôler et arrêter les gens qui y vont.
Y'avait pas besoin à  l'époque : Avant 1958, pas même la garde à  vue n'avait d'existence légale.
Répondre
#94
0
0
j'ai une photo de jean claude en uniforme et képi passant l'ex chatière du VDG, au niveau du murage nord sud actuel
c'etait dans les années 60.
je fus plus souvent controlé sur la voie public que dessous.
donc pas vraiment besoin de l'equipe de recherche...
en fait l'ex commandant Mauger, disait vouloir garder une équipe active dessous en cas de besoin, afin qu'ils soient un minimum autonaume
ce pourquoi il voulait un roulement.
Ce qu'il n'a pas pu faire avec regis.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prunes pour des tampons circulaires (plaque d'égout) ? sylvain 16 20 641 Mer. 16 Mars 2005, 15:57
Dernier message: Squad



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)