6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Matos (trépied / flash / éclairage )
#1
0
0
Voilà  tout est dans le titre :
Quel trépied vous utilisez ?
quel types de flash (cobra, computer ...)?
éclairage : lampe acéto, bougies, leds ça c'est la base. Question : des lampes torches avec une ampoule à  sodium par exemple ça existe ?

Le tout pour le minimum de poids et d'encombrement

Merci de vos réponses Big Grin
plus plus
Répondre
#2
0
0
youks a écrit :Question : des lampes torches avec une ampoule à  sodium par exemple ça existe ?
Ca s'appelle une lampe HID, quelques exemples : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dealextreme.com/products.dx/category.921">http://www.dealextreme.com/products.dx/category.921</a><!-- m -->

Problèmes :

- c'est pas donné (et encore, sur le lien c'est bon marché, les marques réputées comme Polarion on des tarifs bien plus salés)
- l'ampoule a une durée de vie assez limitée et est fragile
- c'est la plupart du temps fait pour éclairer loin, pas large, donc c'est pas super pratique pour la photo
Répondre
#3
0
0
Yes je vois ça c''est pas donné en effet. Je te remercie pour le tuyau
Ben en fait le but c'est de pas perdre une heure à  installer 100 bougies pour reproduire le même effet ( là  tu vas me dire : acéto c'est encore le moins chiant) ou sinon faut taper dans les projos ....

Je vais aller voir du côté de casto si je trouve des solutions simples...je vais fabriquer ma propre lampe je sens
Répondre
#4
0
0
batterie lipo 4 cell + spot de salle de bain 12V 30W halogène pour du "jaune" ou spot de sdb à  LED (3*2W ou 1*5W par exemple) pour du blanc neutre. Enfourné dans du tube pvc et voilà .
Répondre
#5
0
0
youks a écrit :Yes je vois ça c''est pas donné en effet. Je te remercie pour le tuyau
Ben en fait le but c'est de pas perdre une heure à  installer 100 bougies pour reproduire le même effet ( là  tu vas me dire : acéto c'est encore le moins chiant) ou sinon faut taper dans les projos ....

Je vais aller voir du côté de casto si je trouve des solutions simples...je vais fabriquer ma propre lampe je sens
si tu ns disais le genre d'endroit auquel tu penses, on gagnerait du temps.
sinon, y a des lampes LEDS qui crachent 600 lumens à  ~150 euros (et aussi des trucs genre Scurion qui crachent plus de 1000 lumens, mais là  cà  fait cher...).
Sinon, un bon flash esclave avec un déclenchement manuel, y en a des corrects neuf a 100€, et ss doute bcp de bonnes occaz...

Répondre
#6
0
0
une solution à  base d'ampoule halogène lui reviendra moins cher !
et ça marche, cf un paquet de photos récentes de Roud', si je ne m'abuse.
Répondre
#7
0
0
Pour le trépied j'ai un Manfrotto 7302YB, modèle de taille moyenne qui a les avantages d'un vrai Manfrotto et la portabilité d'un modèle plus standard. Un peu lourd certes mais robuste et pratique.

Pour l'éclairage ma Scurion P7 me plaît car elle offre aussi bien un éclairage grand angle (un peu façon acéto) et spot étroit de 6° sans spill avec la puissance d'une Mag Charger (le spill, c'est la lumière qui déborde du faisceau et provient de l'ampoule directe) -- éclairage large et spot étant utilisables indépendamment. De plus elle me sert d'éclairage général, donc pas besoin de trimballer de la grosse lampe torche en plus.

Parfois aussi j'utilise un vieux flash que je tiens à  la main. Il ajoute du poids au sac mais offre à  mon avis un meilleur IRC, des temps de pause significativement plus courts et un bon renfort à  la Scurion pour un éclairage large.

Je préfère souvent utiliser à  la place du flash ma petite Zebralight en teinte warm : elle est plus légère que le flash et se coince partout.

Et sinon évidemment les bougies, acétos, Tikka, etc. en complément.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#8
0
0
Pour abaisser la température de couleur, (j'suis pas fan du blanc flash / led); ma solution (à  l'arrache) c'est de coller un bout de correcteur devant mon flash (bon moi j'utilise un petit APN à  la con mais dans le cas d'un flash esclave ça peut être le faire aussi.)

Un p'tit bout de gélatine genre CTO (pour les gents de la vidéo) ou 205 lee filter (pour nos amis lighteux) l'avantage c'est de pouvoir au final donner la teinte qu'on veut...

Sinon pour les fan de lumière tungstène une ampoule de bloc secours ( 6v/0,9Aà ) avec une batterie au plomb de 6v, bonne autonomie (suivant l'ampérage de la baterie bien sur) moins puissant qu'une allogène mais moins gourmand en énergie...
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#9
0
0
Et pour le trépied, si c'est en sous-sol... une merdouille en plastique à  20 euros suffira. Pas lourd, et plus résistant qu'on peut le penser (remblai, flotte, boue, no problemo).
Les flashs manuels c'est bien aussi, surtout si tu fais des photos en open flash, pas besoin de payer cher un flash TTL pour déclencher manuellement. En général les gens s'en débarrassent, donc soit on te le donne, soit tu le payes 10 ou 20 euros. Regarde dans les vieux modèles (Vivitar 285/285HV et toutes les merdouilles qui trainent dans les greniers).
Répondre
#10
0
0
Cavannus a écrit :Pour le trépied j'ai un Manfrotto 7302YB, modèle de taille moyenne qui a les avantages d'un vrai Manfrotto et la portabilité d'un modèle plus standard. Un peu lourd certes mais robuste et pratique.

Pour l'éclairage ma Scurion P7 me plaît car elle offre aussi bien un éclairage grand angle (un peu façon acéto) et spot étroit de 6° sans spill avec la puissance d'une Mag Charger (le spill, c'est la lumière qui déborde du faisceau et provient de l'ampoule directe) -- éclairage large et spot étant utilisables indépendamment. De plus elle me sert d'éclairage général, donc pas besoin de trimballer de la grosse lampe torche en plus.

Parfois aussi j'utilise un vieux flash que je tiens à  la main. Il ajoute du poids au sac mais offre à  mon avis un meilleur IRC, des temps de pause significativement plus courts et un bon renfort à  la Scurion pour un éclairage large.

Je préfère souvent utiliser à  la place du flash ma petite Zebralight en teinte warm : elle est plus légère que le flash et se coince partout.

Et sinon évidemment les bougies, acétos, Tikka, etc. en complément.

Cavannus, merci pour ces infos très précises ! Big Grin
Répondre
#11
0
0
Cavannus a écrit :Pour l'éclairage ma Scurion P7 ...

Ah ouais 775 Euros la frontale ! Aà¯e Sad
Répondre
#12
0
0
Non, ça c'est le prix de la version la plus puissante (avec 2 LEDs MC-E), l'équivalent de celle de cavannus (le modèle P7 + P4, qui n'est plus dans leur catalogue) devrait plutôt être la Scurion 900 (1 x MC-E + 1 x XP-G), à  seulement 568 € Big Grin
Répondre
#13
0
0
fdaniel a écrit :Non, ça c'est le prix de la version la plus puissante (avec 2 LEDs MC-E), l'équivalent de celle de cavannus (le modèle P7 + P4, qui n'est plus dans leur catalogue) devrait plutôt être la Scurion 900 (1 x MC-E + 1 x XP-G), à  seulement 568 € Big Grin

Ok, je comprends mieux pourquoi les noms de modèles ne correspondaient pas.

Merci Smile

Aà¯e quand même !
Répondre
#14
0
0
fdaniel a écrit :Non, ça c'est le prix de la version la plus puissante (avec 2 LEDs MC-E), l'équivalent de celle de cavannus (le modèle P7 + P4, qui n'est plus dans leur catalogue) devrait plutôt être la Scurion 900 (1 x MC-E + 1 x XP-G), à  seulement 568 € Big Grin
Je l'avais payée 428 euros (lampe + batterie) avec comme option additionnelle une petite led orange qui sert de veilleuse (38 euros). C'est déjà  un prix élevé, mais quand tu compares avec la Ultra par exemple (350 euros), ça vaut le coup. C'est la lampe la plus agréable que j'aie utilisée, et j'ai testé pas mal de tout : acétos diverses, frontales électriques, à‰laul, etc.

Boulette a écrit :Et pour le trépied, si c'est en sous-sol... une merdouille en plastique à  20 euros suffira.
Le Manfrotto a plusieurs avantages :
- il se déplie très très facilement;
- les pieds s'écartent complètement, c'est bien pratique dans certaines conditions o๠un trépied classique ne tiendrait pas debout;
- s'il a les pieds dans l'eau, son poids lui permet de bien résister au courant (évidemment sous Paris on s'en fout).

Boulette a écrit :Pas lourd, et plus résistant qu'on peut le penser (remblai, flotte, boue, no problemo).
Vrai!

Boulette a écrit :Les flashs manuels c'est bien aussi, surtout si tu fais des photos en open flash, pas besoin de payer cher un flash TTL pour déclencher manuellement. En général les gens s'en débarrassent, donc soit on te le donne, soit tu le payes 10 ou 20 euros. Regarde dans les vieux modèles (Vivitar 285/285HV et toutes les merdouilles qui trainent dans les greniers).
Vrai, c'est ce que j'ai et pas besoin de plus puisque sous terre on fait généralement de l'open flash, donc sans besoin de réglage de la puissance par l'appareil. Perso je ne me séparerais pas de mon vieux Vivitar qui n'a pas peur d'aller sous terre!
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#15
0
0
Ah tiens par curiosité, vous utilisez des flashes de quelle puissance ? Perso j'ai un Nissin avec un N.G. 44, amplement suffisant pr des volumes moyens, mais ca se complique un peu pr de très grand volumes. Qu'utilisent les tofeux de très grands volumes (spéléo...) ???

Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [À donner] Trépied Hama Raska 3 3 503 Lun. 02 Dec. 2019, 17:04
Dernier message: gump kta
  Eclairage en milieu souterrain LeVarois 35 36 022 Ven. 12 Juil. 2019, 08:03
Dernier message: Land-scape
Question trépied flexible, demande de conseils... MCoPaname 4 4 727 Mar. 18 Sep 2018, 07:08
Dernier message: Freed
  Mini trépied pour gros réflex Bhv 17 22 547 Mar. 30 Août 2016, 12:26
Dernier message: YnKbn
Lightbulb [Tips] Trépied à 2 balles Citerne 2 4 273 Dim. 29 Juin 2014, 11:30
Dernier message: Citerne
  [Matos] Tete panoramique gglelfe 23 21 226 Lun. 31 Jan. 2011, 16:40
Dernier message: gglelfe
  l'éclairage pour la photo mais pas que... cabri 21 19 669 Ven. 12 Fév. 2010, 18:10
Dernier message: rerel58
  Open Flash / filtres colorés : help ! Speleojuanito 7 6 701 Dim. 19 Avr. 2009, 22:45
Dernier message: Speleojuanito
  Argus matos photo le G.O 3 3 624 Sam. 14 Juin 2008, 17:03
Dernier message: le G.O
  Achat matos photo aux USA gglelfe 6 5 085 Mer. 11 Juin 2008, 14:29
Dernier message: gglelfe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)