10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les souterrains de Provins
#1
2
Fra
Mâra
0
J'ai vu que les souterrains de Provins étaient mentionnés plusieurs fois sur CKZONE, mais je n'ai pas trouvé d'article vraiment dessus.
Certes, ils sont visitables toute l'année en échange de quelques espèces sonnantes et trébuchantes, mais lorsque le soleil est couché depuis quelques heures, on peut les découvrir autrement.

Petit rappel: la ville de Provins est construite sur un vrai gruyère. De nombreuses caves et salles basses, parfois reliées entre elles, quelques réseaux souterrains plus ou moins grands, dont les fameux souterrains ouverts au public, qui auraient abrités divers brigands et Franc Maçons. Un autre grand réseau existe, l'entrée principale est à  la Grange aux dîmes, fermée par une grille, mais je compte y aller un jour. On dit qu'un ancien Comte de Champagne y a caché un trésor, mais qu'un éboulement a rendu la cachette inaccessible.

Lors des visites, les guides conférenciers nous préviennent de ne pas nous éloigner et de ne pas franchir les chaînes, au risque de se perdre. Vers la fin de la visite, un couloir part sur la droite. Quand on demande o๠ça va, on a une réponse du style "Oula malheureux! à‡a va loin, c'est dangereux! Ah oui oui moi j'y suis allé, mais vous n'y allez pas!"

"N'y allez pas?" C'est ce qu'on va voir! J'ai déjà  visité un autre réseau souterrain à  Provins en passant par une cave. Pas très grand mais intéressant, avec de vieilles bouteilles de parfum, assez jolies, dont certaines en très bon état.
La nuit tombée, j'ai enfilé ma lampe frontale, et j'ai essayé une éventuelle entrée que j'avais repéré. Bingo! Me voilà  dans les fameux souterrains de Provins, seul, en totale liberté.

Bon, il y a quelques endroits o๠ramper, on trouve quelques objets, notamment brouettes, pioche, masse, pelle... De vieilles bouteilles aussi.
Après avoir refait la visite "officielle" en explorant les moindres petits recoins interdits en journée, on approche de la sortie. Petite frayeur lorsqu'on arrive vers la salle basse de la sortie: les lumières s'allument (détecteur de mouvement) mais pas de panique, c'est fait pour les touristes la journée.
Bon, pas très envie non plus de trainer dans cette belle salle basse baignée de lumière. Donc, droite toute! Le fameux tunnel tellement grand qu'on s'y perd... Baliverne!
Bon il y a encore un peu a visiter, dont une étrange pièce très sombre... Je ne sais pas pourquoi, peut être un incendie, mais je me vois mal demander aux guides.
Bon, retour au fameux couloir de droite, quelques petits culs de sac, rien de bien extraordinaire. Sauf une sortie assez aisée, discrète, mais qui peut être risquée. (mais pas possible de rentrer par là ).
Bon il est possible que le réseau soit effectivement bien plus grand, mais pour cela il faudrait creuser. C'est d'ailleurs ce que doivent faire les gens qui descendent par ma petite sortie (qui va directement dans un petit immeuble de centre ville), vu qu'il y a pelle, brouette...

Bon assez discuté, voici quelques photos.


[Image: sous_p15.jpg] Voilà  en gros ce que vous verrez le plus dans ces souterrains. Des tunnels de craie argileuse.


[Image: sous_p14.jpg] Un des nombreux cul de sac


[Image: sous_p12.jpg]Quelques objets


[Image: sous_p11.jpg] Les principales inscriptions, cachées sous une plaque de plexiglas


[Image: sous_p10.jpg] Les fameuses chaînes (la photo est prise d'une des parties interdites, ici en contrebas.


[Image: sous_p13.jpg] Et pour finir, la pièce sombre.


Voilà ! J'espère pouvoir prochainement vous montrer des photos des souterrains de la Grange aux dîmes, qui eux, ne sont pas visitables par le public. Mais ça risque d'être plus difficile. Enfin comme je dis toujours, "Si la tête passe, le corps passe." Je verrai bien ^^
Si la tête passe, le corps passe.
Répondre
#2
0
0
Si tu y arrives, tu peux obtenir une autorisation pour avoir un guide qui peut t'emmener justement dans ces recoins interdit au public, mais pas sà»r qu'ils acceptent.
Habon !?
Répondre
#3
0
0
J'ai des amis qui bossent à  l'office de tourisme et justement Big Grin
Si la tête passe, le corps passe.
Répondre
#4
0
0
Dans ce cas le problème n'est plus :wink:
Habon !?
Répondre
#5
0
0
j'avais été faire un petit tour à  Provins, passage par une cave qui donnait sur une galerie, très jolie comme celles que tu nous montres, mais malheureusement le réseau s'est avéré tout petit... Il y avait deux galeries qui étaient murés, ça devait surement donner sur d'autres caves...

Continue à  nous raconter la suite de tes explorations... Wink
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
Répondre
#6
1
js02
0
quand tu reste en queue de pleton lors des visites du peut facilement passer par dessus les chaines et visiter les divers recoins :wink:
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#7
0
0
Il y avait fut un temps un court reportage sur les souterrains de Provins, visible sur le site du conseil de Seine et Marne. J'ai pas réussit à  le retrouver, mais je l'avais "récupéré". Si ça tente quelqu'un, le reportage était tellement court (et pas forcément super interessant non plus) qu'il doit passer en pièce jointe par mail.
Répondre
#8
0
0
Bonsoir a tous, ca me rappel fortement le principe des souterrains du mans.
Reseau de cave ou on range les franc macons etc ...
VZ :

"Si la tête passe, le corps passe"
Répondre
#9
0
0
clesius a écrit :Bonsoir a tous, ca me rappel fortement le principe des souterrains du mans.
Reseau de cave ou on range les franc macons etc ...

Tu as des photos ?
Habon !?
Répondre
#10
0
0
C.-04 a écrit :
clesius a écrit :Bonsoir a tous, ca me rappel fortement le principe des souterrains du mans.
Reseau de cave ou on range les franc macons etc ...

Tu as des photos ?
un petit film, premier lien google "mans souterrain"
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/RXC02009691/le-mans-les-souterrains-du-vieux-mans.fr.html">http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... ns.fr.html</a><!-- m -->
Répondre
#11
0
0
Ah génial merci, un peu vieux quand même le reportage.
Habon !?
Répondre
#12
0
1
js02
Bonjour,

Le sujet est un peu vieux, mais je viens d'arriver sur Provins et j'aimerais beaucoup explorer les souterrains (je suis pas un boulet, j'ai l'habitude des souterrains).
Le problème, c'est que partir seule explorer, c'est tout de même pas bien malin....
Si il y a des gens qui sont motivés, n'hésitez pas à me contacter !!
Répondre
#13
1
js02
0
trouve un acces , puis envoi moi un mp , et hop j'arrive
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#14
0
2
Atreyu
js02
(Ven. 18 Nov. 2016, 14:13)BRTeam a écrit : trouve un acces , puis envoi moi un mp , et hop j'arrive

Tu veux pas non plus que je porte ton sac et t'accompagne pisser ? 
Big Grin
Répondre
#15
7
Atreyu
Déglingué de 2nde Masse
elpopo
Georges V
Gizmo
js02
LOUL
0
(Jeu. 17 Nov. 2016, 15:45)chueps a écrit : Bonjour,

Le sujet est un peu vieux, mais je viens d'arriver sur Provins et j'aimerais beaucoup explorer les souterrains (je suis pas un boulet, j'ai l'habitude des souterrains).
Le problème, c'est que partir seule explorer, c'est tout de même pas bien malin....
Si il y a des gens qui sont motivés, n'hésitez pas à me contacter !!

sérieux!!!! c'est toi qui demande quelqu'un pour t'accompagner....
en faite tu veux un acces , il y a le sujet jeune et feignasse pour ca!
bon courage
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)