8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Detecteurs de gaz
#16
0
0
elpopo a écrit :
DarkMZ a écrit :2 ans, c'est la durée de vie de la cellule (environ).

Paye pas un détecteur d'O2 ce prix là , ça vaut 40€de cellule et 10€de composants. Par contre, détecter de l'O2, je vois pas l'intérêt, c'est plutôt l'absence d'O2 qu'il faudrait détecter.... :wink:
mmmmm ca revient au même non?
Tu connais le taux "normal" d'o2 dans l'air, donc si tu mesures le taux courant tu en déduis facilement si il y a "absence" d'o2.
[...]

Arrêtez-moi si je me trompe, mais le fait qu'il y ait 20% d'O2 ne préjuge pas du fait qu'il peut aussi y avoir jusqu'à  80% d'un gaz hautement toxique, non ?
--
Time not important. Only life important.
Répondre
#17
0
0
ABSOLUMENT......!!!

C'est pourquoi il faudrait accompagner a minima un détecteur de faible teneur en O2 d'un détecteur de CO et également de CO2, mais ça reste insuffisant pour être sur de son coup.... Quid des gaz explosifs par exemple ? :twisted:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#18
0
0
Ca depend ou on veut aller.
Si le lieu ne sert pas de stockage de produit chimiques :-)
Tu peux avoir du H2S mais si il n'y a pas d'odeur du tout, il y en a pas.
Apres, pour qu'il y ait du CO, il faut qu'il y ait eu combustion incomplète: utilisation recente d'explosif (pour deboucher une cavité en speleo par exemple) ou bien de carburant (groupe éléctrogène). Dans une mine ancienne il n'y en a pas.
Sinon, c'est du CO2 (degagement de bois qui pourrissent dans les mines, degagement du charbon). Dans ce cas, le CO2 remplace l'O2. Le reste c'est principalement de l'Azote.
Il peut y avoir du methane...

Je parle bien sur dans le cas d'une mine.

Quand au capteur qui coute 40€ et l'electronique 10€, je veux bien mais il faut y passer pas mal d'heure pour concevoir l'appareil et la fiabilité risque d'être douteuse...
On peut aussi brancher un capteur d'O2 directement sur un voltmetre numerique car le capteur donne generalement une tension proportionnelle à  la concentration d'oxygène. (En general les capteurs d'O2 sont compensés en temperature) Bonjour le bricolage...
Si il y a moins cher que 140€ pour 2 ans et fiable, je suis preneur :-)
Répondre
#19
0
0
En fait, j'ai même l'impression que les detecteurs de CO2, ca ne court pas les rues.
Répondre
#20
0
0
detecteur de CO et CO2 => chez Conrad.

détecteur d'O2 à  - de 140€, c'est effectivement une cellule (env. 40€ mini chez Teledyne Analox ou autres, voir promos des magasins de plongée Tek). Ensuite, un millivoltmètre numérique genre PM128 chez Selectronic (comme tu le disais), et en entrée un pont avec 2 R et un potentiomètre, histoire de ne pas avoir à  faire une règle de trois lorsque la cellule est calibrée à  l'air, soit 20,9%. En fait, plan dispo en MP si tu veux bricoler..... :wink:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#21
0
0
Pour le monoxyde de carbone y'en a parfois (très rarement, de ce qu'on a vu) en carrière, pour l'instant nous n'avons mesuré que de faibles taux (max 12ppm). J'en avais aussi relevé dans une ancienne mine en haute savoie (3-5ppm, donc pas grand chose) ou y'avait pas mal de bois en décomposition, et sans doute 2,3 trucs cramés.

Nous on se trimballe avec détecteur d'O2, et de monoxyde. Pour le CO2 souvent il remplace l'o2 si je ne dis pas de conneries (donc faible taux d'oxygène, si là  aussi je ne me trompe pas), et les effets se font vite sentir.

Il me semble que Lafouine avait fait un post là  dessus (les détecteurs) quelque part sur le forum.
Répondre
#22
0
0
Tu utilise quoi comme capteur de O2 ? Ca réagit assez vite ?


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#23
0
0
Comme détecteur de grisou, on n'a pas trouvé mieux qu'une lampe à  flamme de sà»reté.

Un ancien des charbonnages.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)