6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Identification d'éléments
#1
0
0
J'ai remarqué ce dispositif sur une voie ferrée.
Il est composé d'une sorte de fosse recouverte de plaque de métal ainsi que d'une boîte métallique reliée par un élément au sol.
Les rails sont quant à  eux, boulonnés, sans traverses.

J'y connais strictement rien dans ce sujet, mais vu comme je suis curieux, est ce que quelqu'un sait ce que cela pourrait être ?
J'ai pensé dans un premier temps à  une fosse de vidange, mais la "boite à  côté" m'intrigue. De plus, une véritable fosse de vidange est situé un peu plus loin, dans un bâtiment, et est plus longue (et non recouverte de tôle, bien sà»r !)
J'ai aussi pensé à  une balance pour peser des wagons, les rails n'étant pas jointes entre elles dans la longueur, mais je n'ai remarqué aucun élément qui pouvait indiquer un quelconque poids sur la "boite".
Etant donné qu'il y a des connaisseurs sur ce sujet ici, s'ils peuvent m'éclairer sur ce dispositif !

[attachment=2]

[attachment=1]

[attachment=0]
#2
0
0
Bonjour,

Il s'agit d'une bascule pour peser les wagons de marchandises.

Suivant la longueur du pont mobile que l'on estime mal sur la photo (partie tôlée entre les rails qui ne sont pas reliés évidemment par éclisses aux parties de voies encadrantes), on pèse le wagon en une seule fois (s'il est court et de faible empattement) ou essieu par essieu ou bogie par bogie.
Sur la première photo tu vois une sorte d'armoire grise posée sur son pilier en fonte : le panneau longitudinal en tôle côté opposé à  la voie peut s'ouvrir et donne accès au dispositif traditionnel pour une bascule (ferroviaire ou charretière) à  savoir un poids que l'on déplace sur une règle graduée jusqu'à  atteindre le point d'équilibre de la dite règle. On lit directement sur la règle le poids du wagon ou le poids porté par l'essieu ou le bogie placé sur la bascule.

Bonne fin de semaine :wink:
plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
#3
0
0
Super, merci beaucoup pour ta réponse ! :wink:

Je n'ai pas ouvert la boite, n'ayant pas vu comment ça s'ouvrait, l'ensemble étant bien rouillé, et n'ayant pas envie de forcer dans tous les sens, de peur de l'abimer.
J'irais donc voir ça la prochaine fois !

Pour la longueur, ça doit faire 3m environ, ça doit être pour le wagon entier, car sur cette ligne, les wagons ne sont pas longs !
#4
0
0
bon, super pour le coup j'ai trouvé un petit schéma bien sympathique !
Là  c'est pour les camions, mais on reconnait bien le support de la boite qui est identique...

[Image: balance%202.jpg]

Là  il mettent fin XIX, mais j'imagine qu'il y ait pu avoir plusieurs modèles.
J'ai cherché un peu, cette entreprise "falcot frère" aurait été nommée ainsi de 1885 à  1915.
Du coup ça se pourrait que cette balance date de la création de la ligne.... A confirmer ou non.
#5
0
0
mess_Nomad a écrit :Tu as eu la réponse à  ta question, tout le reste étant dérapage comme tu sais les provoquer est allé à  la corbeille.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)