5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6
#1
0
0
Tout est dit ici (suite à  un accident grave) :

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/act...-l60-l60ck

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/act...ge-scorpio
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
1
js02
0
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir diffusé l'information.
Petzl a maintenant étendu le rappel pour inspection à  toutes les longes Scorpio produites.
Toute l'information mise à  jour est disponible ici :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/act...-l60-l60ck

Vous pouvez compter sur l'engagement de tous les collaborateurs de l'entreprise Petzl pour redoubler nos efforts d'amélioration continue de la fiabilité de nos produits.

Veuillez accepter nos excuses pour les désagréments causés par ce rappel et nous espérons conserver votre confiance.

Cordialement,
Laurent de la Fouchardiére
gestionnaire communauté web
SAS Petzl Distribution
F38920 CROLLES
Répondre
#3
0
0
c'est pour le matos a partir de quelle année ? le mien date de 2013
Répondre
#4
1
gump kta
0
(Dim. 18 Juin 2017, 15:05)gump kta a écrit : c'est pour le matos a partir de quelle année ?  le mien date de 2013

ben tu vois vu que l e post date de 2011, petzl a modifié sa fabrication... ilsvont pas poursuivre a fabriquer et a vendre des produits defectueux Big Grin
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
1
Éos
0
(Dim. 18 Juin 2017, 15:13)plongeur a écrit :
(Dim. 18 Juin 2017, 15:05)gump kta a écrit : c'est pour le matos a partir de quelle année ?  le mien date de 2013

ben tu vois vu que l e post date de 2011, petzl a modifié sa fabrication... ilsvont pas poursuivre a fabriquer et a vendre des produits defectueux Big Grin

Si Si, depuis 2011 tu achètes, tu rentres te connecter à CK et tu renvoies chez petzl !

C'est le cycle infernal Sad
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#6
0
0
o puré j'avais pas vue la date...
Répondre
#7
0
0
(Dim. 18 Juin 2017, 19:05)gump kta a écrit : o puré j'avais pas vue la date...

Même sans voir la date du message tu aurais pu aller chercher toutes les infos qui sont disponibles sur le site du constructeur (lien dans le message auquel tu as répondu!) En général c'est ce qu'on fait (le plus vite possible) quand on voit passer une notice de rappel d'un EPI.
Répondre
#8
0
0
ou pas
Répondre
#9
0
0
vu récemment ( lors du WE de l’Ascension cela ne s'invente pas ) : une liste longue comme le bras de rappel de longes pour Via Ferrata. ( au départ d'une via dans les Gorges du Tarn )
Tout les fabricants sont concernés... ( il y en avait 5 pages A4 )
Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).
Répondre
#10
2
BiBi
Bissa
0
(Dim. 18 Juin 2017, 21:33)Xalran a écrit : Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).

Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.
Répondre
#11
0
0
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit :
(Dim. 18 Juin 2017, 21:33)Xalran a écrit : Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).

Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

une des caractéristiques des via ferrata est de générer des chutes de facteurs très élevé. Le facteur est le dénivellé de chute par rapport à la longueur du dispositif d'amortissement. Les longes spécifique aux via ferrata sont censées avoir des coutures à casser qui amortissent. Une sangle normale peut casser ou te casser.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#12
0
0
(Lun. 19 Juin 2017, 11:59)plongeur a écrit : une des caractéristiques des via ferrata est de générer des chutes de facteurs très élevé. Le facteur est le dénivellé de chute par rapport à la longueur du dispositif d'amortissement. Les longes spécifique aux via ferrata sont censées avoir des coutures à casser qui amortissent. Une sangle normale peut casser ou te casser.

une corde aussi quand tu prend un facteur 4 ou 5 (même si les équipements comme ça ont tendance a diminuer) bref pas de bricolage maison a l’arrache
Répondre
#13
0
0
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit :
(Dim. 18 Juin 2017, 21:33)Xalran a écrit : Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).

Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

Oui, je sais de quoi je parles... J'ai un petit papier qui me dit cela signé de la FFME... Big Grin

Qui dit qu'il n'y as pas une corde en plus des longes ? [ surtout que sur la via en question il y avait des queues de cochons prévues à cet effet ]
Je vais pas prendre de risques avec des ados, c'est moi qui fini au tribunal en cas de problème. De plus j'ai précisé que l'anneau de sangle/corde était loin de la panacée.

(Lun. 19 Juin 2017, 11:59)plongeur a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit :
(Dim. 18 Juin 2017, 21:33)Xalran a écrit : Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).

Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

une des caractéristiques des via ferrata est de générer des chutes de facteurs très élevé. Le facteur est le dénivellé de chute par rapport à la longueur du dispositif d'amortissement. Les longes spécifique aux via ferrata sont censées avoir des coutures à casser qui amortissent. Une sangle normale peut casser ou te casser.

Si il y a chute... avec une corde devant le facteur de chute revient à l'allongement de la dite corde lié au poids de la personne qui chute dans le pire des cas. La seule personne qui prends un risque réelle est celui qui est en tête.... et qui est moi ou un autre responsable.
Les longes de via ( et les longes de travaux en hauteur ) sont spécifiquement conçues pour le cas ou il n'y as pas de corde en plus, et ou tu te retrouves à voler sur un câble en acier ( faible frottement ) avec un point qui va te scier en deux quelques mètres plus bas, quand tu arrives dessus sans aucune atténuation du choc ( surtout avec les cuissard modernes... avec un vieux baudrier complet en fonction du choc cela serais éventuellement mieux, mais un vieux baudrier complet encore en service je m'en méfierais vu son age ).

Le but c'est quand même de ne pas chuter... quoi qu'en disent les instructeurs modernes qui se plaignent quand on fait passer des passeports que les jeunes ne volent pas. ( ben oui, mais autant un vol sur anneau scellé ça va, autant un vol sur racine de genévrier et becquets rocheux ça craint, et moi j'apprends aux jeunes à faire autre chose que de l'école et du mur... donc pas de vol tant que l'on peu l'éviter )


(Lun. 19 Juin 2017, 17:59)taiebdm a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 11:59)plongeur a écrit : une des caractéristiques des via ferrata est de générer des chutes de facteurs très élevé. Le facteur est le dénivellé de chute par rapport à la longueur du dispositif d'amortissement. Les longes spécifique aux via ferrata sont censées avoir des coutures à casser qui amortissent. Une sangle normale peut casser ou te casser.

une corde aussi quand tu prend un facteur 4 ou 5 (même si les équipements comme ça ont tendance a diminuer) bref pas de bricolage maison a l’arrache

Bof, c'est valable tant que tu restes sur un SAE ou sur un secteur école (sur)équipé en goujon scellés de 12... Dès que tu pars dans des grandes voies en haute montagne t'es bien content d'avoir un piton rouillé, un becquet, voir une vieille sangle décolorée ( que tu t'empresse de remplacer par une des tiennes ) comme point d'assurage.

Ensuite pour avoir testé le Piolet Tintin ( piolet planté dans la neige comme il faut ) aux Grand Montets sur une chute de 60m ( enfin une glissade sur la neige pour montrer aux jeunes ) les bricolages, quand tu sais les faire comme il faut c'est efficace. ( j'ai fait le yoyo au bout de la corde avant de m’arrêter, la corde as ensuite servi à faire des anneaux de corde vu le choc qu'elle as pris. )
J'ai aussi joué avec des Champignons ( de glace ) pour faire des rappels...
Bref toutes les conneries à faire, je les ai faites ou vu faire, y compris quelques unes qui ont mal fini. ( et d'autres qui ont bien fini heureusement )
Répondre
#14
0
0
(Lun. 19 Juin 2017, 22:34)Xalran a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit :
(Dim. 18 Juin 2017, 21:33)Xalran a écrit : Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).

Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

Oui, je sais de quoi je parles... J'ai un petit papier qui me dit cela signé de la FFME... Big Grin

Qui dit qu'il n'y as pas une corde en plus des longes ? [ surtout que sur la via en question il y avait des queues de cochons prévues à cet effet ]
Je vais pas prendre de risques avec des ados, c'est moi qui fini au tribunal en cas de problème. De plus j'ai précisé que l'anneau de sangle/corde était loin de la panacée.

(Lun. 19 Juin 2017, 11:59)plongeur a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit : Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

une des caractéristiques des via ferrata est de générer des chutes de facteurs très élevé. Le facteur est le dénivellé de chute par rapport à la longueur du dispositif d'amortissement. Les longes spécifique aux via ferrata sont censées avoir des coutures à casser qui amortissent. Une sangle normale peut casser ou te casser.

Si il y a chute... avec une corde devant le facteur de chute revient à l'allongement de la dite corde lié au poids de la personne qui chute dans le pire des cas. La seule personne qui prends un risque réelle est celui qui est en tête.... et qui est moi ou un autre responsable.
Les longes de via ( et les longes de travaux en hauteur ) sont spécifiquement conçues pour le cas ou il n'y as pas de corde en plus, et ou tu te retrouves à voler sur un câble en acier ( faible frottement ) avec un point qui va te scier en deux quelques mètres plus bas, quand tu arrives dessus sans aucune atténuation du choc ( surtout avec les cuissard modernes... avec un vieux baudrier complet en fonction du choc cela serais éventuellement mieux, mais un vieux baudrier complet encore en service je m'en méfierais vu son age ).

Le but c'est quand même de ne pas chuter... quoi qu'en disent les instructeurs modernes qui se plaignent quand on fait passer des passeports que les jeunes ne volent pas. ( ben oui, mais autant un vol sur anneau scellé ça va, autant un vol sur racine de genévrier et becquets rocheux ça craint, et moi j'apprends aux jeunes à faire autre chose que de l'école et du mur... donc pas de vol tant que l'on peu l'éviter )

tu parles de via ferrata,
puis maintenant tu précises que tu assures avec une corde.
Donc la question ne concerne que le premier, mais cela le concerne quand meme.
bref, tu demandes puis tu reagis car on a pas tenu compte de ce que tu n'as pas dit.... amusant. Ou pas
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#15
0
0
J'ai effectivement omis de dire qu'il y avait une corde en plus des longes.

Quand a demander, non je demandes rien, je réagis en disant qu'il y as plein de rappels d'absorbeurs de choc et je sous entends que la longe, elle ne subit pas de rappels...
En précisant l'usage de la dite longe en via ferrata est loin d'être ce qui ce fait de mieux.

Ensuite je réagit parce qu'on as mal interprété mes propos et j’apporte des éclaircissement ( comme l'usage de la corde ) et je dérive sur la politique de la FF(M)E qui fait de plus en plus disparaitre le coté montagne pour les compétitions sur SAE.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [urgent] Des sets pour via ferrata retirés par des fabricants nessoua 0 3 001 Jeu. 07 Mars 2013, 16:09
Dernier message: nessoua



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)