8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Liens vers des articles de journaux
0
0
(Lun. 22 Mai 2017, 08:15)Éos a écrit : Les projets à court terme sur la PC...

http://gpmetropole.fr/blog/carte-de-la-r...-ceinture/

Merci pour ce bel exemple "d'enrobage au sirop sucré" pour faire avaler, aux parisiens qui s'y laissent prendre, de nouvelles et lucratives opérations immobilières ou autres aménagements imbéciles.

Démoralisant tout ça. Sad

Bonne semaine à tous sous un beau soleil.

plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
0
0
(Lun. 22 Mai 2017, 13:08)plysdn a écrit :
(Lun. 22 Mai 2017, 08:15)Éos a écrit : Les projets à court terme sur la PC...

http://gpmetropole.fr/blog/carte-de-la-r...-ceinture/

Merci pour ce bel exemple "d'enrobage au sirop sucré" pour faire avaler, aux parisiens qui s'y laissent prendre, de nouvelles et lucratives opérations immobilières ou autres aménagements imbéciles.

Démoralisant tout ça. Sad

Bonne semaine à tous sous un beau soleil.

plysdn

Et encore, je n'ai pas partagé la carte de tous les projets sur la PC selon Hidalgo & cie. Là, c'est seulement le début du problème.
C'est totalement démoralisant oui...
~  Quien lo vive, es quien lo goza !  ~

Ἕως

Répondre
1
plysdn
0
(Lun. 22 Mai 2017, 13:08)plysdn a écrit : Merci pour ce bel exemple "d'enrobage au sirop sucré" pour faire avaler, aux parisiens qui s'y laissent prendre, de nouvelles et lucratives opérations immobilières ou autres aménagements imbéciles.

Démoralisant tout ça. Sad

Ah, c'est rare que je sois en désaccord avec toi, mais là je ne partage pas ta démoralisation. Il faut aménager. L'idéal aurait évidemment été d'y refoutre une ligne de chemin de fer plutôt que d'encombrer les Maréchaux avec le tram. Voire d'en faire l'interconnexion entre les grandes gares tant voulue par les compagnies ferro lors des discussions sur la création du métro. A défaut, faut bien en faire quelque chose. On est un certain nombre ici à trouver que c'est une balade pas déplaisante. Dès lors, il n'y a pas lieu de s'opposer à la légalisation de la balade. Tu parles d'opérations immobilières lucratives. En l'occurrence, il n'est pas question de ça. RFF, désormais SNCF Réseau, a toujours posé comme préalable à tous les projets la réversibilité. Ce qui suppose de conserver partout la possibilité de remettre facilement des rails pour faire passer des trains. Les projets immobiliers concernent la réhabilitation de gares à l'abandon. C'est pas inepte !

Je déteste pas mal l'architecture contemporaine et je ne comprendrai jamais qu'on ne s'efforce pas de respecter au moins dans l'esprit ce que fut l'architecture parisienne avec ses belles pierres de taille, et qui fait que c'est aujourd'hui la ville la plus photographiée au monde. Néanmoins, faut bien reconnaître que Paris manque cruellement de logements, et on ne peut pas non plus s'opposer systématiquement à tous les projets de construction et de densification du bâti. Moi aussi j'aime bien les grands espaces et je préfère le végétal au béton, m'enfin je ne me résous pas à l'idée qu'il faille se taper une heure de RER pour trouver un appart' libre à un prix raisonnable. Et on peut raconter ce qu'on veut sur le rôle de la ville et de l'Etat et faire intervenir 200 Duflot, tant qu'on n'accroît pas l'offre, on ne résout pas le problème.
Répondre
1
ILOVETP
0
Cher ILOVETP,

Je partage tout ce que tu dis, mais le grand scandale dans cette affaire est dans ta première phrase ... c'est de ne pas avoir affirmé et gardé "bec et ongles" la vocation de transport public de cette ligne (RER, TRAM-TRAIN, TRAMWAY MODERNE ...).
Il est là le scandale initial, et l'irresponsabilité des édiles est consternante (irresponsabilité pas forcément innocente et peut être simplement d'apparence).
Rien n'empêchait des constructions bien adaptées à proximité et la préservation de l'environnement végétal.

Je pense que la réversibilité est une chimère ; aucun des nouveaux riverains n'acceptera jamais plus désormais une circulation ferroviaire "sous ses fenêtres" aussi silencieuse soit elle.

Bien amicalement.
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
0
0
(Lun. 22 Mai 2017, 13:24)ILOVETP a écrit :
(Lun. 22 Mai 2017, 13:08)plysdn a écrit : Merci pour ce bel exemple "d'enrobage au sirop sucré" pour faire avaler, aux parisiens qui s'y laissent prendre, de nouvelles et lucratives opérations immobilières ou autres aménagements imbéciles.

Démoralisant tout ça. Sad

Tu parles d'opérations immobilières lucratives. En l'occurrence, il n'est pas question de ça. RFF, désormais SNCF Réseau, a toujours posé comme préalable à tous les projets la réversibilité. Ce qui suppose de conserver partout la possibilité de remettre facilement des rails pour faire passer des trains. Les projets immobiliers concernent la réhabilitation de gares à l'abandon. C'est pas inepte !

Alors, on voit bien que ça n'empeche pas les opérations immobilières. Regarde vers la gare de Montrouge sur l'avenue du général, et les récents travaux...

(Lun. 22 Mai 2017, 13:53)plysdn a écrit : Rien n'empêchait des constructions bien adaptées à proximité et la préservation de l'environnement végétal.

Je pense que la réversibilité est une chimère ; aucun des nouveaux riverains n'acceptera jamais plus désormais une circulation ferroviaire "sous ses fenêtres" aussi silencieuse soit elle.

Étant concerné étant riverain direct, oui, un tram avec ses bruits auraient été assez relou.
Cependant, le pendant "gare de montrouge" partout oblige à une transformation de la PC entre chose que des promenades plantés. Regarde la coulée verte qui va du bois de Vincennes à Bastille. Il n'y a pas eu non plus d'opération immobilière si dégradante que ça.

L'espoir fait vivre!
Répondre
0
0
(Lun. 22 Mai 2017, 13:53)plysdn a écrit : Je pense que la réversibilité est une chimère ; aucun des nouveaux riverains n'acceptera jamais plus désormais une circulation ferroviaire "sous ses fenêtres" aussi silencieuse soit elle.

Bonjour plysdn,

Il est vrai, mais ces riverains s'attendaient à quoi en s'installant à proximité d'une voie de chemin de fer ? Pour moi, ils se sont installés en connaissance de cause. La PC est silencieuse et délaissée, certes, mais elle n'est pas déclassée du réseau ferré national pour autant. La circulation peut donc, en théorie, revenir du jour au lendemain (bien que cela ne se fera pas).
Répondre
0
0
Les promenades plantées sont "moins pires" que les opérations immobilières, pour sûr.
Mais quand tu compares la PC maintenant et ces promenades plantées, t'as une perte certaine en biodiversité... faut voir ce qui est coupé/replanté, etc.
C'est un peu pour ça que je suis tristesse.
~  Quien lo vive, es quien lo goza !  ~

Ἕως

Répondre
0
0
(Lun. 22 Mai 2017, 14:55)PeteParada a écrit : Bonjour plysdn,

Il est vrai, mais ces riverains s'attendaient à quoi en s'installant à proximité d'une voie de chemin de fer ? Pour moi, ils se sont installés en connaissance de cause. La PC est silencieuse et délaissée, certes, mais elle n'est pas déclassée du réseau ferré national pour autant. La circulation peut donc, en théorie, revenir du jour au lendemain (bien que cela ne se fera pas).

Ca dépend comment on te présente quand tu achètes. Tu peux ne pas être au courant. Tu peux être induis en erreur.

La circulation peut reprendre, mais les citoyens peuvent exiger de leurs élus pour faire pression pour mettre des murs anti-sons à la charge de la SNCF un peu comme pour le périf.

Il peut y avoir du lobbying de chaque coté!

(Lun. 22 Mai 2017, 15:18)Éos a écrit : Les promenades plantées sont "moins pires" que les opérations immobilières, pour sûr.
Mais quand tu compares la PC maintenant et ces promenades plantées, t'as une perte certaine en biodiversité... faut voir ce qui est coupé/replanté, etc.
C'est un peu pour ça que je suis tristesse.

Regarde la partie qui rejoind la PC dans le 12. Elle est laissée ouverte au public mais en friche pour la bio-diversité.
L'un n'empêche pas l'autre!
Répondre
0
0
Pour les intéressés, allez faire un tour du côté de la rue Didot (en face du 127) dans le 14ème, une asso s'est montée dans un conteneur pour l'aménagement de la PC sur cette partie jusqu'à Montsouris.
Ils parlent de champignonniere..... "ce n'est qu'un projet pour le moment".
Répondre
2
Gizmo
plysdn
0
(Lun. 22 Mai 2017, 15:18)Éos a écrit : Les promenades plantées sont "moins pires" que les opérations immobilières, pour sûr.
Mais quand tu compares la PC maintenant et ces promenades plantées, t'as une perte certaine en biodiversité... faut voir ce qui est coupé/replanté, etc.
C'est un peu pour ça que je suis tristesse.

D'accord. Mais à ce compte-là, abandonnons l'île de la Cité, ou le 17e arrondissement, ou pétons les quais, pour la biodiversité. Je suis un lecteur convaincu de ce genre de bouquin, mais le raisonnement doit être borné. Aménager l'espace dans Paris, c'est pas un crime contre la biodiversité.

Et @BiBi le nimby, désolé cousin ! Smile Nan mais sérieusement, je pense que c'est trop tard pour faire passer une ligne là, en tout cas de passagers, mais comme le dit plysdn, il fallait clairement que la ligne de ceinture passe par là. Pour justifier le choix des Maréchaux, l'adjoint aux Transports de Delanoë avait répondu par une phrase de l'ordre de "à quoi ça sert de faire des travaux si ça ne se voit pas ?". Peut-être habitais-tu déjà à proximité de la PC en ce temps-là, donc tu as dû morfler, comme tout le monde, pendant les années qu'ont duré ces travaux. De quelque manière qu'on tourne le problème, il y a toujours quelqu'un que ça emmerde. Et pourtant, s'il y passait un train, peut-être bien que tu le prendrais régulièrement.

C'est rigolo et ça fait moderne de solliciter l'avis de tout le monde sur tout. C'est inattaquable et pas mal pour la prochaine élection. Mais justement, en demandant en premier à celui dont la fenêtre donne sur la voie s'il est pour le passage du train ou le statu quo, on ne fait évidemment jamais rien. Or peut-être Paris a-t-elle besoin de faire rouler des trains. Je ne l'affirme pas, mais je ne suis quand même pas loin de le penser. Le patron de PME - et ses salariés actuels et potentiels - n'ira pas voter pour l'opposition la prochaine fois parce qu'on n'a pas fait les grands projets d'infrastructure qui permettent de rendre la ville compétitive, ou, en l'occurrence, de désengorger la voirie d'une multitude de camions dont on pourrait mettre le chargement sur le fer. Donc c'est pas lui qu'on consulte. Je suis comme toi BiBi, ça me fait chier d'avoir du vacarme sous mes fenêtres. Et ça arrive souvent... Mais c'est pas pour ça que j'aurais raison de m'opposer aux activités qui suscitent le bruit.

Et surtout, aujourd'hui on sait faire du ferré qui ne fait aucun bruit. Cf. le tramway à Paris, ou à Bordeaux, qu'on est obligé d'équiper de sonnettes pour que les piétons dans la lune bougent leur cul de la voie.
Répondre
1
ILOVETP
0
(Lun. 22 Mai 2017, 16:40)ILOVETP a écrit : Et @BiBi le nimby, désolé cousin ! Smile Nan mais sérieusement, je pense que c'est trop tard pour faire passer une ligne là, en tout cas de passagers, mais comme le dit plysdn, il fallait clairement que la ligne de ceinture passe par là. Pour justifier le choix des Maréchaux, l'adjoint aux Transports de Delanoë avait répondu par une phrase de l'ordre de "à quoi ça sert de faire des travaux si ça ne se voit pas ?". Peut-être habitais-tu déjà à proximité de la PC en ce temps-là, donc tu as dû morfler, comme tout le monde, pendant les années qu'ont duré ces travaux. De quelque manière qu'on tourne le problème, il y a toujours quelqu'un que ça emmerde. Et pourtant, s'il y passait un train, peut-être bien que tu le prendrais régulièrement.

C'est rigolo et ça fait moderne de solliciter l'avis de tout le monde sur tout. C'est inattaquable et pas mal pour la prochaine élection. Mais justement, en demandant en premier à celui dont la fenêtre donne sur la voie s'il est pour le passage du train ou le statu quo, on ne fait évidemment jamais rien. Or peut-être Paris a-t-elle besoin de faire rouler des trains. Je ne l'affirme pas, mais je ne suis quand même pas loin de le penser. Le patron de PME - et ses salariés actuels et potentiels - n'ira pas voter pour l'opposition la prochaine fois parce que les grands projets d'infrastructure qui permettent de rendre la ville compétitive, ou, en l'occurrence, de désengorger la voirie d'une multitude de camions dont on pourrait mettre le chargement sur le fer. Donc c'est pas lui qu'on consulte. Je suis comme toi BiBi, ça me fait chier d'avoir du vacarme sous mes fenêtres. Et ça arrive souvent... Mais c'est pas pour ça que j'aurais raison de m'opposer aux activités qui suscitent le bruit.

Non mais je suis bien d'accord avec toi hein. C'est pas parce que c'est relou pour certains que c'est pas la bonne solution quand même.
Répondre
3
ILOVETP
J.R.
PeteParada
0
(Lun. 22 Mai 2017, 16:40)ILOVETP a écrit : ... Et pourtant, s'il y passait un train, peut-être bien que tu le prendrais régulièrement.

Surtout avec des temps de parcours "sur le circulaire" au moins deux fois plus courts qu'aujourd'hui ...

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les extraits d'horaires ci-après, établis il y a 120 ans (1895) avec des trains à vapeur omnibus.

J'aimerai aujourd'hui pouvoir faire, comme alors, le parcours de Ménilmontant à Ouest-Ceinture en 1/2 heure (un exemple de départ car c'est mon quartier)

Je me rappelle avoir fait sur une locomotive à vapeur HLP : Ménilmontant > Place Balard en moins de 25 mn dans les années 1990 (avec une voie de qualité "incertaine" sur la PC sud).

On imagine aujourd'hui avec un tramway moderne sur une voie moderne, et une bonne fréquence : la vie de beaucoup de Franciliens serait changée.

plysdn



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
0
0
Sous la dune se cachait une voie ferrée

Ouest-France, Edition du soir, lundi 22 mai 2017.

[Image: Image-1024-1024-304185.jpg?t=%22c0b4d86d...da1gzip%22]

Citation :Les tempêtes qui ont balayé la côte bretonne en mars dernier ont révélé une voie ferrée datant de la Seconde Guerre mondiale, sur la plage de La Falaise à Guidel (Morbihan). Que fait-elle là ? Quelle est son histoire ?

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoi...86/page/11
Répondre
6
Éos
Gizmo
la_gargouille
moize
plysdn
VilCoyote
0
la réversibilité est une fable qui permet de faire accepter, cela génère aussi quelques revenus complémentaires pour études.
la PC était un luxe qu'aucune capitale n'a. C'etait un service.Dans le meme temps ou on se plaint d'un manque de transports circulaire, on en avait un parfait.
Bon il est mort, avec ses monuments, ses portes monumentales qui au moins on fait bosser un  forgeron, avec ses immeubles dont le sous sol est raversé par un espace pour une voie, avec des dépenses folles pour faire a l'entrée d'ivry un nouveau viaduc pour un futur train.
Avec ses expulsions de clochards habitant sur une voie, c'est dangereux,  et quid de l'amende spécifique pour montsouris?
La bio diversité mourra, elle aussi, comme lors de l'arrachage des arbres sur la PC il n'y a pas si longtemps.
la ville construira, et comme elle veut comme pour le programme du 14, comme pour la ferme de la tombe issoire, les ingénieur ont déjà choisi. Plysdn les a entendu lors d'un voyage à vapeur choisir les meilleurs emplacements.
la meme maire enterre des voie, refuse d'enterrer l'autoroute A13 pour y placer la suite de roland garros, préfère raser plein de serres et laisser les classées comme décors pour bobos spectateurs.
il faut dire non aux faux choix, entre la peste et le cholera pour dire que le peuple préférait la peste.
non aux manipulations.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
0
0
[Image: 838436Franaisquivousplaignez.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse h2o 1 583 1 505 215 Mer. 28 Fév. 2024, 16:51
Dernier message: KarlHungus
  Anciennes revues de presse ou articles - monde souterrain jeff95 47 38 796 Dim. 10 Mai 2020, 13:47
Dernier message: Suri
  Articles en anglais dans The Scotsman (1860-1944) seek 6 9 372 Mer. 07 Nov. 2007, 19:02
Dernier message: jd
  Liens streamer TV et autres fluxs vidéo lafouine 9 11 217 Mar. 02 Mai 2006, 19:04
Dernier message: Alzimut
  vers une réouverture de l'avenue de choisy Baltimore 1 3 570 Ven. 28 Mars 2003, 16:45
Dernier message: Baltimore
  Articles Port Mahon Lhermine 2 4 444 Ven. 14 Mars 2003, 14:05
Dernier message: Baltimore
  Crue de la seine (divers articles) h2o 4 7 805 Mer. 11 Dec. 2002, 19:08
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)