6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Wolfram à  Enguiales (Aveyron)
#16
0
0
Super les photos

La première montre effectivement beaucoup d'oxydes de Fer bien que ce soit une mine de Wolfram.
Quel type de matériel avez-vous rencontré dans les galeries :?:
J'suis curieux mais j'y peux rien :roll:
@+
mordu de microminéraux
Répondre
#17
0
0
Bonjour à tous

Ma famille est originaire à qques kms du site de la mine d'enguiales (dont enfant je voyais les wagonnets sur rails à la sorties de plusieurs galeries! ) et je souhaiterais completer un doc sur les environs de leur ferme ...Est ce que certains d'entre vous auraient la gentillesse de menvoyer des photos de l'intérieur des galeries de bonen qualité svp?

merci Lolodepaname
Répondre
#18
1
3
Byzantin
El Panda
ouchouh@ya
faudrait aller se présenter d'abord dans la rubrique prévue à cet effet.

Ensuite seulement tu auras le droit de demander qu'on te fournisse des photos d'endroits interdits sans te connaitre et recevoir ta traditionnelle pluie d'insultes et de vannes en tout genre.

a+
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#19
0
0
Meilleure source de Doc sur le sujet ( et pour tout autre trou dans le sol si on sais le triturer comme il faut ) : Infoterre du BRGM...

Dans le cas d'Enguialès dans l'Aveyron :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreF...65X4002/GT

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreF...65X0023/TX
Répondre
#20
1
[anonyme]
0
(Dim. 24 Août 2003, 13:13)bobo a écrit : Avec les anciennes mines, accéder aux galeries est très dur car beaucoup d'accés sont condamnés ( Mise en sécurité ) et la DRIRE est en train de tout faire disparaître.
La faute à qui? Moi, je propose : "la faute aux caillouteux qui bossent comme des porcs, sans prendre garde à rien, qui laissent des merdes sur 200m de galeries, qui attaquent les piliers à l'explosif, tout ça pour faire du fric." Caillouteux / pilleurs de cuivre, même combat !
Répondre
#21
0
0
Il n'y a pas qu'eux qui sont des porcs... Mais dans ce genre de trou malheureusement les caillouteux porcs sont nettement visible.

Moi qui suis caillouteux ( du type qui ne laisse pas de traces de son passage ) certaines fois je suis désespéré par le degré de porcherie de certain de mes collègues.
Répondre
#22
0
0
oui, les caillouteux, c'est comme les Auvergnats, "y'en a des biens"... Wink
N’empêche que pour une bonne part ils sont responsables des fermetures.
Répondre
#23
0
0
Responsables non... c'est la DRIRE/DREAL/Direction Régionale du nouveau titre du ministère qui est responsable...

Mais c'est vrai que les va et viens de caillouteux, les 10 voitures garées plus ou moins bien tout les week end, les sorties postées sur Internet et les trouvailles mises en vente sur Ebay n'aident pas....
Voir même accélèrent la pousse de bunker dans les bois ( ou autre ).
Je passe sur les chemins défoncés "parce que le filon passe dessous", les pierres qui partent n'importe comment en montagne ( sans vérifier si il y a du monde sur le sentier en dessous )... et le climat délétère qui règne sur Ze Forum sur ce sujet par crainte de pillard [ entendre de caillouteux qui vont aller chercher des cailloux au même endroit et qui vont donc te faire gagner moins d'argent sur Ebay parce qu'ils aurront ramassé ce que tu n'as pas ramassé. ]
Répondre
#24
4
gadin
Polémique Victor
smac
Sorce
0
Ouais, tout les caillouteux t'expliquerons que la fermeture des mines sont liées à tout ses petits cons qui se prennent pour des spéléos et vont se prendre un boisage sur la gueule en voulant le prendre en photo. Alors que les "archéologues miniers" essaye de se garder un petit bout de mine rien que pour eux, ou font payer l'entrée, en prétextant la préservation du patrimoine... trouvent aussi que sont "les autres" qui détruisent tout.
Ca rappelle pas mal Paris, en faite... Wink
Bon les caillouteux, y as plus des "abus" parce qu'il y a des gens qui essayent de vivre de leur passion... ce qui est beaucoup plus rare chez les "explorateurs" Wink
Cela dit, c'est plutôt la fièvre de la découverte, puis la fierté, (qui se retrouve dans différentes activités) qui fait perdre son sang froid plutôt qu'un bête cliché du caillouteux qui cherche à se faire de la thune (y as quand même beaucoup plus facile pour se faire de l'argent).
ex:"Oups, j'ai arraché la porte. A merde on pouvait passer au dessus." (j'ai un gros cric).
ex:"T'as vu la dernière entrée dans le nord, j'ai mis une toff sur mon facebook." (j'ai une grosse bite).
ex:"Venez voir mon super site web avec pleins de photos trop de la balle, mais ne fait pas comme moi." (j'ai ma grosse bite en photo sur le web).
Et puis, c'est toujours les autres les chauffards...
scandale , oui plutot oui ....
Répondre
#25
0
0
(Mer. 14 Nov. 2012, 10:59)JeanClaudeScandale a écrit : Ouais, tout les caillouteux t'expliquerons que la fermeture des mines sont liées à tout ses petits cons qui se prennent pour des spéléos et vont se prendre un boisage sur la gueule en voulant le prendre en photo. Alors que les "archéologues miniers" essaye de se garder un petit bout de mine rien que pour eux, ou font payer l'entrée, en prétextant la préservation du patrimoine... trouvent aussi que sont "les autres" qui détruisent tout.
Ca rappelle pas mal Paris, en faite... Wink
Bon les caillouteux, y as plus des "abus" parce qu'il y a des gens qui essayent de vivre de leur passion... ce qui est beaucoup plus rare chez les "explorateurs" Wink
Cela dit, c'est plutôt la fièvre de la découverte, puis la fierté, (qui se retrouve dans différentes activités) qui fait perdre son sang froid plutôt qu'un bête cliché du caillouteux qui cherche à se faire de la thune (y as quand même beaucoup plus facile pour se faire de l'argent).
ex:"Oups, j'ai arraché la porte. A merde on pouvait passer au dessus." (j'ai un gros cric).
ex:"T'as vu la dernière entrée dans le nord, j'ai mis une toff sur mon facebook." (j'ai une grosse bite).
ex:"Venez voir mon super site web avec pleins de photos trop de la balle, mais ne fait pas comme moi." (j'ai ma grosse bite en photo sur le web).
Et puis, c'est toujours les autres les chauffards...
Les archéos miniers ils ont malheureusement pas leur mot à dire quand ca concerne des fermetures... il y a qu'a voire le secteur de Pontgibaud...
Ils ont eu beau pleurer pour qu'on touches pas aux galeries médiévales... elles ont été froudroyées, comme tout les autres accès qui n'ont pas eu droit à leur bouchon béton. ( et je parles même pas de l'Assoc locale qui essayait de faire quelques chose avec un bout de mine et qui n'a pas pu empécher le bétonage de leur bout de galerie et la destruction des batiments extérieures restant )

Les raisons des fermetures sont multiples dans certain cas c'est pour la sécurité de toute le monde ( le trou dans les bois ca craint...), dans d'autre c'est de la connerie ( Les anciennes mines de charbon au dessus de Monétier les Bains à plus de 2000m d'altitude ), voir un scandale ( La Gardette, site mondialement connu... ), sans parler des ravages qui sont fait sous ce prétexte ( Marsange/Barlet ou ils ont fait des très gros travaux de terrassement pour combler un effondrement dans les bois... il a fallu créer un chemin de toute pièce pour y accéder [entre autre] )

Il suffit d'aller faire un tour dans les fils à rallonge de Géoforum pour s'apercevoir que plein de monde cailloute maintenant pour pouvoir revendre sur ebay.
( oui, au cas ou ca aurrait échappé... je suis un caillouteux ( entre autre )... modèle qui va chercher ses propres cailloux et quand il en as trop les donne ou les échange. )
Il y a vivre de sa passion et vivre de sa passion... Ceux qui en font une activité professionnelle déclarée se comptent sur les doigts de la main. Ensuite tu as toute une frange qui en vit, en faisant cela au black... via ebay entre autre. ( il y a quand même des vendeurs déclarés sur ebay, il faut le dire )

Quand à la facilité de se faire de l'argent... hmm 2 Jours aux Deux Alpes cet été, redescendus avec 20Kg de Cailloux divers et variés... Vu ce que j'ai sortis il y en as pour 4 à 500€. Professionnellement, je gagne bien ma vie, mais j'arrive pas à 200€ par jours. ( enfin la plupart du temps )
Une journée à Vizille, si elle donne, c'est plusieurs milliers d'Euros... ( sans compter qu'avec un peu de chance on peut arriver à le faire passer pour du La Gardette, ce qui augmente encore plus la valeur. )
Il y a plein d'autres endroits comme cela. Aure exemple : Navarun, Espagne, 150Euro de droits d'entrée ( c'est une carrière privée dont l'exploitant à bien compris qu'il y gagnait plus à faire payer l'accès pour les cailloux que de l'exploiter pour autre chose ), tu ramasses tout ce que tu veux pendant une journée... à la fin de la journée normalement tu sors avec dans les 500 à 1000€ de pyrites si tu n'as pas déconné.
Il n'y a guère que la micro(minéralogie) qui échappe au fric roi. ( et encore, vu l'investissement initial [ bino, studio photo éventuellement ] on se demande )
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anciennes mines de wolfram d'Echassières (03) wolbert 22 40 613 Dim. 28 Jan. 2018, 21:08
Dernier message: Xalran



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)