7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Wolfram à  Enguiales (Aveyron)
#1
0
0
Il y a deux ans, avec h2o nous avons cherché en vain une entrée pour accéder à  une mine de tungstène abandonnée. Pourtant sur la top 25, pas moins de 8 points sont notés. Mais sur place, nous n'avons trouvé que des entrées éboulées ou remblayées. Grosse déception !

Qu'a celà  ne tienne, cette année nous avons fait appel à  des pros Big Grin ! Ils nous ont trouvé ça en deux temps-trois mouvements !!

A flanc de coteau une toute petite entrée masquée par la végétation. Devant cette "bouche" un fort courant d'air froid (par 47° à  l'ombre c'était un vrai bonheur). On se glisse dedans les yeux fermés à  cause de la poussière soulevée. Et là , nous découvrons une mine en assez bon état, assez boisée. la gallerie principale fait environ 2,50 m de large et peut-être 3m de haut. En fait, la forme de la mine (du moins ce que nous en avons vu) est comme une arête de poisson : de chaque côté de la gallerie principale partent de petites branches vers les filons de minerai.
la gallerie principale fait 180 m de long.
Nous n'avons exploré que l'horizontal, il reste les étages supérieurs et inférieurs à  visiter.

Bientôt les photos (j'espère).
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#2
0
0
Super info,
J'y suis allé il y a 2 ans pour chercher des minéraux mais j'ai pas trouvé grand chose.
Pourtant ils ont extrait beaucoup de minerais à  l'époque.
Est-ce qu'il reste du minerai à  l'intérieur des galeries ?

Merci à  h2o ou katafille pour vos futures réponses.
mordu de microminéraux
Répondre
#3
0
0
Et bien en fait, au départ, nous ne savions même pas à  quoi ça pouvait bien ressembler le Wolfram, et nous n'en sommes toujours pas surs. Mais si c'est noir, dans une veine alors il en reste. Il me semble que Baltimore en a rapporté, il nous confirmera ça quand il sera rentré.
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#4
0
0
Exact c'est bien Noir (mat ou très légèrement brillant) et souvent avec du Quartz (blanc à  éclat vitreux)!

@+
mordu de microminéraux
Répondre
#5
0
0
oui oui, d'ailleurs il y avait une veine de quartz d'environ 40 cm de large sur plusieurs mètres de long qui courrait sur l'un des murs. C'était très joli ce blanc au milieu des parois noires et rouille. on a cherché des cristaux de quartz mais on n'en a pas trouvé.
Un autre truc étonnant, c'était les concrétions : des milliers de tubes fins et noirs. A la lumière de l'aceth la petite goutte d'eau teintée de rouille scintillait en orange. On aurait dit des petites braises partout. Certaines concrétions étaient longues de plus d' 1 m 50.

Baltimore a fait plein de photos, à  son retour j'espère qu'il en publiera quelques unes.

Mais dis-moi Bobo, quand tu y étais allé, tu étais rentré dans la mine ou pas ?
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#6
0
0
Non, malheureusement mais si tu peux me dire en PM la situation précise de l'entrée cela m'intéresse pour une prochaine fois.
Pour ce qui est des cristaux de quartz je pense qu'ils doivent être rare dans cette mine.

Kata, tu fais souvent des sorties dans des mines ?
mordu de microminéraux
Répondre
#7
0
0
C'était ma première mine !!! C'était marrant, exactement comme dans les films... 8)
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#8
0
0
Moi ce je préfère ce sont les vestiges de matériels ou de travaux qui peuvent parfois rester dans les galeries : les puits avec treuil, les descenderies, les galeries boisées, etc ...

Avec les anciennes mines, accéder aux galeries est très dur car beaucoup d'accés sont condamnés ( Mise en sécurité ) et la DRIRE est en train de tout faire disparaître.
mordu de microminéraux
Répondre
#9
0
0
il y avait un peu tout ça...

le wolfram semble très fibreux...
mais pas de cristaux remarquables.

la mine vaut cependant le détour, ne serait ce que pour son développement qui doit être relativement important.
Répondre
#10
0
0
Je suis amateur de microcristaux et avec une loupe on trouve toujours qqchose. Le Wolfram se développe en lattes longues mais n'est pas fibreux.
Et les photos ?
mordu de microminéraux
Répondre
#11
0
0
DES PHOTOS !!!!! Smile Smile Smile Smile
Répondre
#12
0
0
elles sont pas trés jolies a cette taille.....


Pièces jointes Miniature(s)



Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#13
0
0
la suite ....


Pièces jointes Miniature(s)



Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#14
0
0
encore ....


Pièces jointes Miniature(s)



Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#15
0
0
c'est fini .... Sad


Pièces jointes Miniature(s)



Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anciennes mines de wolfram d'Echassières (03) wolbert 22 40 592 Dim. 28 Jan. 2018, 21:08
Dernier message: Xalran



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)