9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une question
#16
0
0
Et l'amiante ?
Dans tout ce que j'ai pu lire sur l'amiante, un coup on parle de mine et un autre de carrière. Qui a raison ?
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas." Jules Renard
Répondre
#17
0
0
Une url bien détaillée sur l'amiante
<!-- m --><a class="postlink" href="http://disc.vjf.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDD/7.pdf">http://disc.vjf.inserm.fr/BASIS/elgis/f ... /DDD/7.pdf</a><!-- m -->

Pour moi ce n'est pas concessible mais j'ai cherché une justification sur le Net : pas trouvé ! Ben on va dire que ce silicate de magnésie (un peu comme l'argile qui est un silicate d'alumine) ne rentre pas dans l'article 2.

En Savoie, on en retrouve des exploitations voisines des ardoisières et des carrières souterraines de talc; tout ça non concessible, ce qui fait que les exploitations sont restées artisanales. Encore une fois je crois que le doute viens du fait que l'amiante est extraite de carrières souterraines.
Amm
Répondre
#18
0
0
- le statut de mineur de 1946 qui disparait avec Charbonnages de France s’applique naturellement au personnel d’exploitation d’une société concessionnaire (ou amodiataire autorisée) de mine. Diverses extensions ont eu lieu sur décision d’assimilation prise par l’Assemblée Nationale et décret ou arrêté spécifique du ministre de l’industrie et des mines.:
= au personnel de jour,
= au personnel non ouvrier (employés de bureau, cadres, sanitaire…) sauf aux commerciaux,
= au personnel détaché qui conserve son statut même en travaillant hors mine,
= temporairement au personnel des sociétés sous-traitantes intervenant au fond sur une durée de plus de 3 mois,
= au personnel de certaines carrières (marnières, ardoisières…) dont la profondeur, le développement ou les conditions de travail le justifient,
= peut-être d’autres mais je ne les ai pas dans la tête.

Michel Wienin
Répondre
#19
0
0
Talc, amiante (minéraux chimiquement proches) etc. sont en effet considérés comme des matériaux et sont exploités par carrière, au sens légal du terme. Par contre, ce n’est pas ça qui justifie la taille plus ou moins importante des exploitations mais le type de gisement : il y a de très grandes carrières et de toutes petites mines ! En France, nous n’avons pas eu de vraiment gros gisement d’amiante mais au Canada, si. De même la plupart des sites à  talc sont modestes (couche de quelques mètres maximum) et ont donné lieu à  des exploitations souvent en partie souterraine limitées. La Carrière de Talc de Luzenac – Trimouns dans l’Ariège est tout de même la plus importante d’Europe.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une question sur le charbon ! nico18 1 1 594 Jeu. 03 Mars 2022, 19:46
Dernier message: Xalran



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)