8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Dangers de l'Esbit
#1
0
0
Citation : Cuisiner en cellule peut nuire à la santé
AFP Publié le 19/04/2012 à 14:47


La justice a reconnu récemment que cuisiner en cellule peut nuire à la santé et a condamné l'Etat à indemniser un ancien détenu souffrant de problèmes respiratoires après avoir utilisé pour cuisiner en détention des réchauds à pastilles combustibles.
Cet homme âgé de 42 ans, incarcéré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) entre décembre 2007 et février 2010, souffre depuis août 2008 de douleurs thoraciques, de toux et de gêne respiratoire chronique.

Un expert avait conclu "tout en prenant en considération le profil de fumeur du requérant, à l'imputabilité des symptômes respiratoires en détention et des séquelles respiratoires de celui-ci aux pastilles chauffantes". Ces pastilles peuvent être achetées dans la plupart des établissements pénitentiaires par les détenus pour préparer une boisson chaude ou cuire des aliments.

Classées dans la catégorie des produits dangereux

Dans son jugement du 12 avril, dont l'AFP a obtenu copie, le tribunal administratif de Versailles a condamné l'Etat à verser la somme de 24.000 euros à cet ancien détenu pour les préjudices subis.

Les juges ont notamment considéré que ces pastilles sont classées dans la catégorie des produits dangereux" et sont "réservées à un usage extérieur".
"En proposant à Monsieur (Nasser) Mostefa comme unique moyen de cuisson des produits frais et autres plats (...) des pastilles chauffantes, dont il est avéré que l'utilisation dans des conditions inappropriées, en particulier dans un lieu exigu et insuffisamment aéré tel qu'une cellule, a des effets nocifs sur la santé humaine et accroît les risques de cancer, sans accompagner la mise à disposition desdites pastilles des mesures appropriées de nature à préserver la santé de l'intéressé, l'Etat a commis une faute de nature à engager sa responsabilité", a retenu le tribunal.
Selon l'Observatoire international des prisons, ces pastilles sont toujours utilisées actuellement "dans des prisons anciennes, où les circuits électriques ne sont pas rénovés pour permettre l'installation de plaques électriques".

L'administration pénitentiaire recommande aux détenus d'aérer la cellule pendant et après la combustion.
Répondre
#2
0
0
(Ven. 20 Avr. 2012, 05:09)Georges a écrit : L'administration pénitentiaire recommande aux détenus d'aérer la cellule pendant et après la combustion.

Y'a plein de cours et de formations en prison et on apprend pas un peu de bon sens? Huh
Un peu surpris aussi d'apprendre que les pastilles chauffantes sont en vente libre dans les prisons. Tu sais quel marque achète l'administration pénitentiaire? J'imagine que la fourniture doit venir d'un marché public ou être un tant soit peu standard?
Ca m'intéresse par curiosité. Certaines marques utilisent des produits dans leurs allume feux qui ont un potentiel à connerie pas négligeable et je me demandais si l'administration pénitentiaire avait elle du coup fait preuve de bon sens...
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#3
1
0
J'ai pas de contacts dans l'administration pénitentiaire, donc j'en sais pas beaucoup plus que toi sur le sujet.

Mais pour ce qui est de la vente des "extras", j'imagine que c'est du petit arrangement pas franchement réglementé, à la sauce "article 22, démerde toi comme tu peux". Tu peux trouver à l'intérieur les mêmes produits qu'en supermarché standard, sauf ceux qui présentent un risque pour les détenus ou les surveillants.

Quand je tournais à l'alcool en pastilles solides ou à l'esbit sous terre, on faisait rarement gaffe, c'était souvent dans des petites salles mal aérées. Le bon sens est souvent défié par l'insouciance et la conviction que les mises en garde sont trop alarmistes pour être vraiment prises au sérieux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)