9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Petit puit de 120m ...
#1
4
Acmo
Sorce
0
















[Image: mini_226123666.jpg][Image: 212194457.jpg]
[Image: mini_882922788.jpg]

Alors que j'amenais tranquillement ma voiture à la revision je me mets à discuter avec un mécano bien sympa avec qui on a commencé à parler mines.
Il me raconte sa jeunesse durant laquelle il s'amusait à jeter des cailloux dans un puit de mine près de chez lui.
J'ai donc retrouvé le carreau !
Il s'agit d'un vieux site minier construit et abandonné en 1910. Les investisseurs pensaient trouver du charbon vers les -300 mais de grosses voies d'eau les ont obligé a arreter le fonçage du puit. Officiellement ils ont été jusqu'à -80m.
Lors d'une seconde visite, j'escalade un petit mur ... Surprise derriere : un puit !
Cela m'est un peu sorti de la tête jusqu'à hier où avec des amis nous y sommes retournés avec du matos et une camero GOPro étanche à 60m. Avec l'accord du proprio (ours qui m'a sorti avec un fusil la premiere fois) nous avons donc descendu notre camera. Jusqu'à -60 la premiere fois de peur de faire eclater le boitier. Nous avons fait un sondage avec un profondimetre. Cote : 17m d'air et 103m d'eau. 120m ! Belle colonne d'eau. Trop indrigué, nous avons pris le risque d'y descendre notre camera. Le boitier a tenu sans le moindre probleme ! Et nous a ramené de très belles videos du puit. Entierement maçonné de haut en bas avec une dizaine de galleries qui partent sur les côtés (sondage ?). Au fond : rien du tout.


PS : les photos sont d'une qualité exécrable car prises avec la caméra GOPro. Les videos sont de bien meilleure qualité.
Répondre
#2
0
0
si j'ai bien compris, t'as descendu le puit avec du matos pour plonger?!!!
Répondre
#3
0
0
respect...délire
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#4
2
js02
Nounou
0
(Mer. 20 Juin 2012, 22:18)13or a écrit : si j'ai bien compris, t'as descendu le puit avec du matos pour plonger?!!!
je pense que tu n'as pas du tout compris. Pourtant il dit pas des choses compliquées:

Citation :"nous avons donc descendu notre camera"

"Le boitier [...] nous a ramené de très belles videos du puit "
tu saisis la nuance?
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#5
1
KarlHungus
2
E-ver
MoHa
[Image: 1cf.jpg]
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
#6
2
Alan
KarlHungus
1
MoHa
.....


Pièces jointes Miniature(s)



Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#7
0
0
Il va de soit que nous n'avons pas plongée le bazar. Déja ce serait une plongée très technique (On plage dans une colonne de 103m d'eau tous les jours); de plus, cela necessiterait de pouvoir descendre les plongeurs dans l'eau. Or il y a 17m de vide qu'il convient d'equiper de maniére à ce que les plongeurs ne realisent aucun effort après une plongée tri-mix ... On a bien pensé au treuil mais cela necessite de pouvoir mettre une potence au dessus du puit (5m de diametre). C'est donc techniquement assez compliqué ...Cependant on a reperé des galleries qui partent un peu partout et les premieres se trouvent à faible profondeur (-15 à -30 sous le niveau de l'eau) et j'avoue qu'il serait interesser de pouvoir les sonder ... Si vous avez un sous-marin sous la main, je suis preneur Wink
Répondre
#8
0
0
Vu la largeur du puits ce ne sera pas complexe pour descendre,
ensuite petit recycleur lateral et zou,ballade.
Dans un premier temps circuit ouvert sera bien.
MAIS c'est de la plongée souterraine cela ne s'improvise pas d'une part, d'autre part les mines sont parmi les sites les plus dangereux, cela s'effondre. Sans parler de la turbidité, et de l'enchevetrement des galeries.
Bref be carreful.
Tient on est à 5 morts plongée sout depuis debut mai en france + belgique
(Jeu. 21 Juin 2012, 17:02)GSAKA a écrit : Il va de soit que nous n'avons pas plongée le bazar. Déja ce serait une plongée très technique (On plage dans une colonne de 103m d'eau tous les jours); de plus, cela necessiterait de pouvoir descendre les plongeurs dans l'eau. Or il y a 17m de vide qu'il convient d'equiper de maniére à ce que les plongeurs ne realisent aucun effort après une plongée tri-mix ... On a bien pensé au treuil mais cela necessite de pouvoir mettre une potence au dessus du puit (5m de diametre). C'est donc techniquement assez compliqué ...Cependant on a reperé des galleries qui partent un peu partout et les premieres se trouvent à faible profondeur (-15 à -30 sous le niveau de l'eau) et j'avoue qu'il serait interesser de pouvoir les sonder ... Si vous avez un sous-marin sous la main, je suis preneur Wink
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#9
0
0
Nous sommes bien conscients des risques c'est pour cela qu'on ne les prendra pas. Mais je dois bien avouer que nous sommes très curieux et que nous aimerions en savoir un peu plus sur le site maintenant ! Les archives nous en apprendrons peut-etre déja plus !
Répondre
#10
0
0
Ca c'est super comme investigation. J'étais persuadé, à le voir, que ce puits n'avait pas été comblé. Le site est superbe. Bravo
Amm
Répondre
#11
0
0
(Jeu. 21 Juin 2012, 08:33)KarlHungus a écrit :
(Mer. 20 Juin 2012, 22:18)13or a écrit : si j'ai bien compris, t'as descendu le puit avec du matos pour plonger?!!!
je pense que tu n'as pas du tout compris. Pourtant il dit pas des choses compliquées:

Citation :"nous avons donc descendu notre camera"

"Le boitier [...] nous a ramené de très belles videos du puit "
tu saisis la nuance?
Merci j'avais mal lu. Heureusement que j'peux compter sur toi Heart
Répondre
#12
0
0
Le puits du Monteil est en danger. En juillet dernier, deux enfants s'amusaient sur la carreau du site et l'un d'entre eux a escaladé le batiment qui servait de machinerie. Resultat il s'est cassé une jambe.
Comme le proprio est en guerre contre tout le village (Je ne sais pas exactement pourquoi), les parents ont porté plainte et il vient d'être condamné à une amende par le Tribunal de Clermont Ferrand. Resultat, l'Institut nationale de l'environnement industriel et des risques (INERIS) a d'or et déja prévu la démolition du batiment (au frais de l'Etat et non du propriétaire). Que va t il se passer pour le puits ? C'est la question qu'on se pose actuellement ... Mais il risque de ne pas le laisser dans cet état.
Répondre
#13
2
E-ver
moize
2
canaille
(Dim. 07 Oct. 2012, 14:22)GSAKA a écrit : Comme le proprio est en guerre contre tout le village (Je ne sais pas exactement pourquoi), les parents ont porté plainte et il vient d'être condamné à une amende par le Tribunal.
c'est niko?
Répondre
#14
0
0
(Dim. 07 Oct. 2012, 14:22)GSAKA a écrit : Le puits du Monteil est en danger. En juillet dernier, deux enfants s'amusaient sur la carreau du site et l'un d'entre eux a escaladé le batiment qui servait de machinerie. Resultat il s'est cassé une jambe.
Comme le proprio est en guerre contre tout le village (Je ne sais pas exactement pourquoi), les parents ont porté plainte et il vient d'être condamné à une amende par le Tribunal de Clermont Ferrand. Resultat, l'Institut nationale de l'environnement industriel et des risques (INERIS) a d'or et déja prévu la démolition du batiment (au frais de l'Etat et non du propriétaire). Que va t il se passer pour le puits ? C'est la question qu'on se pose actuellement ... Mais il risque de ne pas le laisser dans cet état.
hum .... oui, ton puits est condamné. et ça va aller vite.
du tout frais :
http://www.marchesonline.com/mol/front/v...nfo=typeao

et c'est "normal" que ce soit l'état qui raque, il n'y a plus de concession. a la place de normal, on devrait écrire légale.

à+

Gadin
Sylvain
Répondre
#15
0
0
je dirais même plus, " légitime".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petit tour à  la Machine (58) rerel58 8 6 130 Lun. 23 Nov. 2009, 22:20
Dernier message: rerel58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)