5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
(Berlin) Le Tacheles menacé de destruction
#1
1
Meve
0
A la base grand centre commercial aux décors orientalisants,le Tacheles fut construit après la guerre Franco-Prussienne.
Il devint durant la seconde guerre mondiale le sinistre QG de la SS,puis un cinéme-Théâtre du temps de la RDA.
A la chute du mur,de nombreux artistes y sont venus y vivre et créer,aujourd'hui le Tacheles est menacé de desctruction,les police a fermé les lieux et viré les artistes le 4 Septembre.

Le réel motif de cet acte n'est pas tant le danger d'effondrement pourtant réel à certains endroits,mais un grand projet financier avec construcion et élargissement d'une route en lieu et place...

Quel gâchis-_- c'est un bout de notre histoire qui risque de disparaître...

http://www.bushtrash.de/bilder/tacheles/tacheles.htm


Pièces jointes Miniature(s)





Das ist nicht mein Bier...
Es ist mir Wurst!
Répondre
#2
0
0
(Mar. 11 Sep 2012, 19:21)Sauerkraut a écrit : A la base grand centre commercial aux décors orientalisants,le Tacheles fut construit après la guerre Franco-Prussienne.
Il devint durant la seconde guerre mondiale le sinistre QG de la SS,puis un cinéme-Théâtre du temps de la RDA.
A la chute du mur,de nombreux artistes y sont venus y vivre et créer,aujourd'hui le Tacheles est menacé de desctruction,les police a fermé les lieux et viré les artistes le 4 Septembre.

Le réel motif de cet acte n'est pas tant le danger d'effondrement pourtant réel à certains endroits,mais un grand projet financier avec construcion et élargissement d'une route en lieu et place...

Quel gâchis-_- c'est un bout de notre histoire qui risque de disparaître...

http://www.bushtrash.de/bilder/tacheles/tacheles.htm
Je comprends maintenant d'où vient l'immeuble qu'on voit dans Good bye Lenin ...
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#3
1
E-ver
0
Berlin, de moins en moins punk, de plus en plus bobo. Faut profiter, il y a encore quelques squats !

[Image: 206653P1020262.jpg]
Répondre
#4
0
0
En effet!
Le Tacheles à été immortalisé,entre autres,dans Good Bye Lenin et dans Hass im Kopf,un téléfilm sur la montée de l'extrême droite chez nous en 95,des jeunes venus de Bavière et d'Autriche proposer des doctrines séduisantes aux déracinés d'après la chute(quasiment aucun travail de mémoire n'avait été fait et les vieux nazis avaient été recyclés par le Stasi comme désormais communistes)L'émergence des cités HLM et la démolition de nombreuses maisons de familles vétustes,l'arrivée en masse de Turcs,Kurdes et autres immigrants d'Europe de l'Est qui sont très vite devenus des réfugiés,faute de pouvoir s'intégrer dans une société communiste de partage et d'entraide comme c'était le cas avant avait entraîné ces mouvances qui heureusement ont décliné après 98 et la fin des violences en ex Jugoslavie.
En effet,il reste des squats et des portions des souterrains près des checkpoints qui sont encore visitables au nord et au sud.
A travers ces tunnels,c'est à prix d'or que des gens fuyaient la RDA en se cachant dans des sièges de voitures aménagés,dans des cartons et même des valises...
Das ist nicht mein Bier...
Es ist mir Wurst!
Répondre
#5
3
Abdul El Razad
canaille
Gutenberg
2
Meve
Polémique Victor
Bon débarras !

L'art et l'underground est ailleurs.

On ne perd qu'un point de deal cher où s'approvisionnent des pigeons de touristes.
Répondre
#6
1
Polémique Victor
0
(Mer. 12 Sep 2012, 14:50)Georges a écrit : Bon débarras !

L'art et l'underground est ailleurs.

On ne perd qu'un point de deal cher où s'approvisionnent des pigeons de touristes.
Pas vraiment d'accord avec toi... Pourtant on s'est croisé dans cette ville !
Ce lieu etait tout de même emblématique de la culture berlinoise, et proposait régulièrement des expos intéressantes. Il y avait aussi une salle de ciné très sympa

C'etait certes un minuscule point de deal mais rien comparé à d'autres endroits dans la ville.
Bref, un monument s'effondre
...Abbey-Rôdeur...
Répondre
#7
1
Meve
1
la_gargouille
(Mer. 12 Sep 2012, 14:50)Georges a écrit : Bon débarras !

L'art et l'underground est ailleurs.
J'aime bien les affirmations comme ça à l'emporte pièce !
"C'est forcément vrai, parce que le dis. Point."
Répondre
#8
5
Abdul El Razad
canaille
errsout
la_gargouille
Lyyyra
1
Meve
Fut-ce nécessaire de préciser que les écrits n'engagent que leur auteur ?

Si tu veux, on peut parler tricot et sémantique pendant des heures. Pour moi, l'art underground, par essence, ne peut avoir que difficilement lieu dans un endroit qui jouit d'une publicité à outrance dans chaque guide touristique édité ces deux dernières décennies.

Après, tu peux me dire que si, il restait une once d'authenticité dans le regard imbibé des quelques fantômes fidèles à ce lieu, un peu comme la butte Montmartre est vue par certains comme un symbole de la vie de bohème et d'autres qui pensent faire partie d'un club VIP parce qu'ils auront mis les pieds au piano vache.
Répondre
#9
0
0
(Mar. 11 Sep 2012, 19:21)Sauerkraut a écrit : A la chute du mur,de nombreux artistes y sont venus y vivre et créer,aujourd'hui le Tacheles est menacé de desctruction,les police a fermé les lieux et viré les artistes le 4 Septembre.




Alors c'est ça, le rêve allemand de façade ?
Répondre
#10
0
3
canaille
Farfadet
moize
VIP le Piano Vache? J'ai beaucoup aimé Wink
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#11
0
0
Quoi c'est pas bohème Montmartre ? Je croyais ;o)
Bon d'accord, c'est surtout bourgeois. Nan mais je ne veux pas parler tricot, et pour cause, je ne connais pas le Tacheles. Je te fais confiance sur le jugement.

C'était juste la formulation qui m'amusait ^^
Répondre
#12
1
Meve
0
(Mer. 12 Sep 2012, 14:50)Georges a écrit : Bon débarras !

L'art et l'underground est ailleurs.

On ne perd qu'un point de deal cher où s'approvisionnent des pigeons de touristes.
Bon débarras?
Sure que ce n'est pas le même type de friche avec visite sous autorisation de l'UEM 2012. Mais elle reste une trace du passé Berlinois qui à (avait) de l'attrait à être visiter.
Répondre
#13
0
1
errsout
(Jeu. 13 Sep 2012, 12:11)saintloup a écrit : Je te fais confiance sur le jugement.

C'était juste la formulation qui m'amusait ^^
Tu devrais pas !

Il réagit en vieux briscard qui, d'une part s'attendait à cette décision dont on parlait déjà depuis des années, et d'autre part connait bien la ville et en a vu d'autres que le tacheles..

Ceux qui n'ont jamais vu ce lieu perdent vraiment quelquechose, notamment de par sa position centrale dans Berlin
...Abbey-Rôdeur...
Répondre
#14
2
KarlHungus
Petit Jean
1
Meve
Ceux qui ne l'ont pas vu n'en ont rien à foutre, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ou gagnent.
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre
#15
0
0
Ils ne savent pas en effet. C'est pour ca qu'il est bon de ne pas les désinformer !
...Abbey-Rôdeur...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  encore une destruction!!! freaky vegas 13 9 483 Jeu. 18 Sep 2008, 14:53
Dernier message: sonic
  Gravelles menacé Lhermine 38 23 116 Ven. 05 Août 2005, 09:10
Dernier message: Guest



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)