6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Livre] Charles-Axel Guillaumot ; Premier inspecteur des Carrières de Paris.
#12
1
Black
0
Pourquoi personne n'a-t-il fait de commentaires sur ce bouquin? Je l'ai trouvé dans la même librairie que "la cité...", et c'est encore une belle pièce ajoutée à mon étagère bibliocataphile.

On y apprend le pourquoi des galeries, le comment, le quand... tout ça sur fond de révolution française (rien que ça).
Avec le style ampoulé de l'époque qui ajoute du croustillant aux assauts épistolaires de la première guéguerre cataphile, Dupont vs. Guillaumot (autrement plus stylés que certains échanges ici-bas, et pourtant finalement c'est pour les mêmes raisons ^^)
De mon côté j'ai particulièrement apprécié les explications sur la numérotation des confortations, avec les exceptions "qui confirment la règle" et les corrections parfois elles-mêmes erronées...
Les très nombreuses photos complètent admirablement le texte, le travail de recherche et de compilation est vraiment étonnant.

A la lecture de l'ouvrage, je me disais qu'il y a vraiment matière à faire un beau film à la française... Les conflits d'intérêt, d'argent, de territoire, le mystère des carrières, les effondrements spectaculaires, les personnages hauts en couleur, la révolution... A l'écran, y a du Vidocq à ne plus savoir qu'en faire, mais y a pas de Guillaumot. C'est à se demander pourquoi personne n'a pris ce créneau. Y a pas de réalisateur parmi les cataphiles?

Et j'ai une autre question pour les historiens amateurs ou experts: les galeries 'basses' et 'très basses' du réseau, elles datent de cette période? Ce sont des tentatives avortées? Ou bien elles ont été creusées plus tard?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Charles-Axel Guillaumot ; Premier inspecteur des Carrières de Paris. - par Kataran - Dim. 20 Jan. 2019, 17:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] - Les effondrements de carrières de Paris : La grande réforme des 1770's ILOVETP 1 1 564 Sam. 11 Fév. 2023, 18:17
Dernier message: Gastrik
  Cataphiles ; Anthropologie souterraine dans les carrières de Paris Lhermine 8 6 544 Dim. 11 Dec. 2022, 09:54
Dernier message: Lhermine
  Paris souterrain de Charles Kunstler subafab 28 34 203 Sam. 24 Oct. 2020, 10:25
Dernier message: Monsieur S
  Notice sur les carrières et les travaux de consolidation des carrières souterraines thomas 2 7 749 Lun. 13 Juil. 2020, 18:48
Dernier message: Krahoc
  Atlas de Maire - Plan des carrières sous Paris ILOVETP 13 18 641 Ven. 10 Juil. 2020, 14:34
Dernier message: Capitaine Caverne
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 68 442 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  Carrières de pierre à bâtir des environs de Paris (1779) ILOVETP 0 2 950 Ven. 09 Fév. 2018, 09:30
Dernier message: ILOVETP
  Troller dans La Nature, 1909 : Les Carrières de Paris, L'Accident de la rue Tourlaque ILOVETP 2 5 469 Jeu. 30 Nov. 2017, 15:23
Dernier message: ILOVETP
  Le droit concernant l’exploitation des carrières à Paris et autour sous Louis XVI ILOVETP 0 3 036 Mer. 22 Mars 2017, 18:43
Dernier message: ILOVETP
  Les Carrières sous Paris (1896) ILOVETP 15 19 436 Ven. 18 Mars 2016, 17:10
Dernier message: Gastrik



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)