4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Recherche cavités pour spéléos !
#1
0
0
Bonsoir,

J'ai besoin de l'aide de spéléos "confirmés". Je prévois pour le WE du 11 nov (de 4 jours) une sortie (spéleo bien-sà»r !).

Que me conseillez-vous comme région (max : 700kms de PARIS) o๠il y a des cavités "sympas" (mais assez pour 3 jours !), si possible pas trop difficiles d'accès (neige en novembre ?) et pas trop paumatoires (style "la dent de crolles" o๠si t'as pas de guide, c'est chô !) ? j'en demande bcq ?

Merci de vos conseils éclairés !

Jeff
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
La Lozere : il y a pas mal de trous pas trop durs, et pas trop complexes.
Y en a des mechants aussi
Répondre
#3
0
0
mouskif a écrit :La Lozere : il y a pas mal de trous pas trop durs, et pas trop complexes.
Y en a des mechants aussi

Et y en a pas qui te font encore "réver" ? t'as pas des noms précis SVP ?
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#4
0
0
Le doubs, je te file des topos la prochaine fois que l'on se voit ...
Répondre
#5
0
0
il existe un site sur le web avec plein de topos de cavités tous niveaux:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/clpa/topographie/toposdunet/toposdunetpage2.htm">http://membres.lycos.fr/clpa/topographi ... tpage2.htm</a><!-- m -->
Bonne explo et n'oublie pas de souscrire une assurance avant de partir!

PS: c'est topos sont incomplètes vu qu'il n'y a pas les fiches d'équipement jointes.
Répondre
#6
0
0
Merci à  vous ... mais au niveau assurance et topos (presque !), j'ai ce qui faut !

Mais il y a tellement de cavités qu'on a toujours du mal à  choisir !

Il existe un "top 10" des cavités par région ? cela serait pas mal ... (on voterait par SMS Icon_lol )
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#7
0
0
Je te conseille le doubs/jura, c'est riche, varié pas loin de paris et ça caille pas trop encore en novembre (refuge conseillé quand même!)

le réseau du verneau te donnera un peu de fil à  retordre, avec plusieurs cavités sympa (gare à  la flotte en novembre!!!)

sinon il y a pourpevelle (environ 12h d'explo pour aller au fond si la voute mouillante passe voir la topo sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/descriptif/pourpev.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/descriptif/pourpev.htm</a><!-- m -->) avec à  proximité la malatière, horizontale sympa pour le lendemain!

Tu cherche plutôt quel type de cavités?
Répondre
#8
0
0
la_gargouille a écrit :Je te conseille le doubs/jura, c'est riche, varié pas loin de paris et ça caille pas trop encore en novembre (refuge conseillé quand même!)

le réseau du verneau te donnera un peu de fil à  retordre, avec plusieurs cavités sympa (gare à  la flotte en novembre!!!)

sinon il y a pourpevelle (environ 12h d'explo pour aller au fond si la voute mouillante passe voir la topo sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://perso.wanadoo.fr/spitaker/descriptif/pourpev.htm">http://perso.wanadoo.fr/spitaker/descriptif/pourpev.htm</a><!-- m -->) avec à  proximité la malatière, horizontale sympa pour le lendemain!

Tu cherche plutôt quel type de cavités?

C'est marrant :o ... Je pars dans 2 heures dans le Jura pour faire ... la grotte Baudin !!!

C'est la 3ième fois cette année que l'on y va pour préparer la grande traversée du Verneau... et faire d'autres cavités dans le coin. Il y a dix ou quinze ans, un dizaine de personnes (dont 3-4 de mon club) sont restés bloqués dans ce réseau 3 jours ! On veut crever l'abcès !!!

En fait, je cherche des belles cavités mais à  une "certaine" distance (500 à  700kms) de PARIS pour profiter de ce WE de 4 jours en novembre !

Sur le WEB, j'ai trouvé cela pour le VERCORS (et non la Lozère comme je l'avais indiqué au début ):

Citation :- le scialet de l'Appel (-160 m, 7 km), une superbe classique aquatique,

- le scialet du Toboggan (-120 m, accès grand réseau et salles immenses, variées, concrétionnées),

- la grotte de Gournier (jusqu'à  la cascade de 12) que l'on ne présente plus

- le scialet du Pichet : 3 grands et magnifiques P60, avec une belle marche d'approche dans la réserve des hauts plateaux…

Vous connaissez ?
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#9
0
0
J'avais poste un truc sur une grotte tres sympa, et pas dure du tout en Lozere : La Clujade. (Sujet Speleo, j'ai un peu la flemme de chercher)
Comme en plus l'année a été très sèche, ça doit valloir le coup d'y aller.
Par contre je ne suis pas sà»r qu'il y ait une topo en-ligne.
Répondre
#10
0
0
jeff95 a écrit :C'est marrant :o ... Je pars dans 2 heures dans le Jura pour faire ... la grotte Baudin !!!
C'est la 3ième fois cette année que l'on y va pour préparer la grande traversée du Verneau... et faire d'autres cavités dans le coin. Il y a dix ou quinze ans, un dizaine de personnes (dont 3-4 de mon club) sont restés bloqués dans ce réseau 3 jours ! On veut crever l'abcès !!!
Ils sont restés coincés à  quel niveau?
de toutes façon, ce week end, le verneau doit être "à  sec" et en plus la météo est bonne! Bonne explo!

Pour la lozère, je ne connais pas.
J'ai testé le vercors qui est aussi loin, o๠l'on trouve de très belles cavités. En novembre c'était pas encore trop froid, avec en plus quelques beaux canyons pour varier les plaisirs.
Répondre
#11
0
0
la lozère sempble pas mal pour un W end en novembre, le beau temps sans être garanti, y est + certain que sur le vercors.
Horizontal : le Coutal
vertical : la cheminée (hard), Hures (varié , attention au crue)
petit joli : la baume rousse,
Grand et physique à  faire en deux jour :les Patates, Puech nègre.
tout cela de mémoire...en creusant un peu si tu le souhaite j'ai même les fiche d'équipement de certain trous.... Squarewink Squarewink
sur trois jours tu peux en profiter pour faire un trou un pe plus physique :
1 er jours reconnaissance équipement, 2 ème jour ballade déséquipement.

après tu as l'ardèche et plein de petit trou à  faire en 1 journée....

bref il n'y a pas que le doubs et le Jura.
réserve cela pour les W end de 2 jours
Répondre
#12
0
0
Petit et saccage : valat negre...
Répondre
#13
0
0
la_gargouille a écrit :Ils sont restés coincés à  quel niveau?
de toutes façon, ce week end, le verneau doit être "à  sec" et en plus la météo est bonne! Bonne explo!
.

Ils sont restés "coincés" en fait en 1989 (on a eu droit encore à  leur histoire le samedi soir : "on a mangé 2 BOUNTY à  9 pour 3 jours", "ca a couté 500.000 à  l'époque", ...).

Le shunt n'existait pas à  l'époque (l'espèce de "ramping bien long et bien chiant" dont l'entrée est en hauteur au niveau de Via Ferrata). Ils se sont réfugiés à  l'intersection du collecteur et d'une autre grande galerie qui part vers un p12 puis une vire (j'ai plus les noms en tête car je suivais nos guides)... en gros entre la Salle Hope et la Plage !

Et c'est vrai que c'était le moment idéal pour la traversée du Verneau... très peu d'eau !

do a écrit :la lozère sempble pas mal pour un W end en novembre, le beau temps sans être garanti, y est + certain que sur le vercors.
...
Merci à  toi Do, je vais aller mater notre bibliothèque de club pour les topos !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#14
0
0
jeff95 a écrit :Il existe un "top 10" des cavités par région ? cela serait pas mal ... (on voterait par SMS Icon_lol )

le problème, c'est les critères qui détermineraient le classement...
certains n'aiment pas les méandres, d'autres les étroitures ou les grands puits, ou les rampings...

mais tous les spéléos qui veulent faire de la première sont cordialement invités au Dahu, dans le doubs, sur la vallée de la loue.

y'a qu'à  se baisser pour en faire ...
Répondre
#15
0
0
y'a déjà  eu quelques tentatives de classement des cavités mais cela n'a jamais donné suite.

Cf par exemple le livre : les 100 plus belles randonnées souterraines o๠un classement est mis pour chaque cavités.

ça pourrait être intéressant, car complexe justement
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Photos de spéléos... gui 92 96 578 Dim. 29 Oct. 2017, 13:16
Dernier message: Gizmo
  Liens vers des Secours Speleos jeff95 11 16 515 Mar. 25 Avr. 2017, 08:07
Dernier message: Bhv
  pdf / inventaire national cavités naturelles ( 1967 ) avec coordonnées gps js02 3 4 690 Sam. 11 Mars 2017, 13:17
Dernier message: js02
  parcours spéléos du fort de Barchon bilou 35 29 744 Mar. 20 Jan. 2015, 13:23
Dernier message: Raphca
  cavités sans puits en Ardèche méridionale ? sebleu07 2 3 359 Dim. 01 Mai 2011, 20:36
Dernier message: plongeur
  Origine du CO2 en cavités saphir 21 18 975 Ven. 22 Jan. 2010, 18:51
Dernier message: DarkMZ
  Deux spéléos ariégeois à  1 000 m sous terre... au Mexique jeff95 4 5 396 Mer. 13 Mai 2009, 11:20
Dernier message: gumpk
  PHOTO DU MOIS - Spéléos (Archive avril 09) le G.O 20 17 518 Mer. 29 Avr. 2009, 20:26
Dernier message: ouchouh@ya
  4 spéléos belges coincés à  la Borne-aux-Cassots jeff95 2 5 017 Dim. 04 Dec. 2005, 21:16
Dernier message: chiriguiki
  Photos de cavités naturelles H 6 6 254 Sam. 08 Oct. 2005, 15:50
Dernier message: Fireball



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)