2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Identification de lampe acethylène
#1
0
6
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
Gutenberg
KarlHungus
Krahoc
Voici quelques photos d'une lampe de fabrication Russe. Elle vient d'une amie Moscovite qui chinait dans une brocante et l'a ramenée pensant que ça me ferait un beau cadeau de Russie. Je pense qu'elle a bien réussi son coup!
Je vous laisse voir les photos, réfléchir, vous casser la tête dessus.
Cette lampe est "paradoxale" et on m'a déjà donné quelques théories intéressantes. Je suis curieux d'avoir vos avis Wink
Merci à Boulette pour les photos! Wink



















Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#2
1
Gutenberg
1
Farfadet
J'pense pas qu'elle soit paradoxale....

On dirait plutôt qu'elle a son tuyau d’échappement cassé, que le porte bec a viré et surtout qu'elle a un énorme trou carré dans la cuve d'eau...

J'suis pas sur qu'elle fonctionne trop bien, en l'état... Big Grin
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#3
0
0
on dirait une fisma qui a pris un coup de meuleuse. Tu mets l'eau ou la dedans?
Répondre
#4
0
0
C'est un filetage et un pas de vis qu'on voit sur tes photos pour relier les parties inférieure et supérieure ?
Parce que ça me parait une belle connerie en terme de sécurité en cas de surpression dans la cuve...
Répondre
#5
4
E-ver
Farfadet
Rem"s
1
Capitaine Caverne
moi je vois une lampe compacte, astucieuse avec le bec directement sur le bas de la cuve à eau, au plus prêt du dégagement d'acéthylene. Encrassement possible si pas de filtre ou tampon mais la cuve à eau permet de faire réflecteur.

Elle semble etre une modif d'une classique fisma avec4coup de disqueuse et une resoudure pour fermer la cuve a eau et faire réflecteur.

Quand au filetage c'est juste la norme pour les acétos de spéléos (fismas, ariane, tourbin,...) qui ont été utilisées des millions de fois dans des conditions extremes, chocs, sous l'eau, ...

faut juste de quoi la porter, et sans doute pénible a remplir avec de l'eau qui va se mettre dans le bec.

j'aime bien
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#6
0
0
(Jeu. 14 Mars 2013, 09:55)plongeur a écrit : Quand au filetage c'est juste la norme pour les acétos de spéléos (fismas, ariane, tourbin,...) qui ont été utilisées des millions de fois dans des conditions extremes, chocs, sous l'eau, ...
Ok, je ne savais pas du tout que ça pouvait exister, en tout cas je trouve ça assez étonnant.
Répondre
#7
0
1
ouchouh@ya
"Paradoxale" on t'a dit.
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
#8
1
Capitaine Caverne
0
je suis daccord avec sonar, elle à l'air tout à fait normale pour moi. Je dirai que le porte bec était au dessus et qu'il a été totalement arraché avec son conduit menant a la partie basse. Ca m'est dja arrivé d'arracher un porte bec ca donne exactement ca... Aprés le trou est bouché au niveau des deux cuve et il manque un ptit morceau de la cuve a eau Big Grin
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#9
0
0
En fait à regarder de plus près, j'pense que.c'est plongeur qui a raison au final...
Bien vu le truc...
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#10
2
RRMonkey
sonic
0
en gros ça marche avec un chauffe plat c'est ça?
Répondre
#11
0
6
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
Gutenberg
KarlHungus
Krahoc
C'est Plongeur qui est le plus proche je pense.
Rahan en la voyant a estimé qu'il s'agissait d'un générateur transformé en lampe ultérieurement. Je n'ai pas de meilleure théorie ni hélas d'idées sur l'origine ou la destination de ces générateurs.
Ce que la dernière photo montre mal, c'est que le réflecteur n'est pas le fond de la cuve. Celle ci forme désormais un croissant de lune. Ce que vous voyez là est une plaque en cuivre rouge rajoutée. Regardez les patés de soudure Wink
Pour moi il était là le coté paradoxal: des pièces faites au tour (photos 2 et 3) et de la plomberie discutable (même si bien pensée) avec en prime ces marques de disqueuse un peu moches.
A l'origine je pensais que l'organisation de la production industrielle dans l'ex URSS pouvait être à l'origine de cet ovni. La théorie de Rahan elle, mène à une explication encore plus simple: celui qui à fait la transformation n'avait pas un outillage aussi avancé que là ou ont été produits les générateurs Wink
Entre la tole emboutie d'une fisma et des pièces usinées je pensais que la différence se verrait sur les photos. Bon, tant pis...
A ce propos, j'ai une autre série de photos (50) sur un autre sujet pas très éloigné mais encore un peu plus passionnant. Quelle sont les limites en termes de taille et poids des photos que l'on peut poster? Parceque là, pour le coup je pense que vous voudrez vraiment voir ces photos dans les meilleures conditions possibles.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#12
0
0
(Jeu. 14 Mars 2013, 08:53)chtichieur a écrit : C'est un filetage et un pas de vis qu'on voit sur tes photos pour relier les parties inférieure et supérieure ?
Parce que ça me parait une belle connerie en terme de sécurité en cas de surpression dans la cuve...
Les filetages sont faits pour lâcher en cas de surpression, en fait un des deux pas de vis de la cuve est une pièce soudée qui se dessoude s'il y a trop de pression (sur le même principe des étriers également faits pour céder).

Je-ne-sais-plus-qui n'avait dit que les Mercier avaient également cette sécurité, mais j'ai toujours eu un doute...

Edit -- on en causait ici : http://ckzone.org/Sujet-r%C3%A9paration-...tml?page=3
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#13
0
0
Merci pour l'info, je me disais bien aussi...
Répondre
#14
0
1
Capitaine Caverne
oui Smile sur la fisma c'est l'un des problemes le filetage cassait d'ailleurs parfois
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#15
0
3
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
Sur cette lampe, aucune chance de voir quoi que ce soit lacher. Le haut et le bas de la lampe sont tellements bien ajustés et le pas de vis tellement long que je me suis demandé si elle ne pourrait pas marcher sans joint.
Soit les gars qui ont dessiné cette lampe n'ont pas pensé aux surpressions soit ils s'en fichaient. La lampe fait la taille d'une T1 et vu la solidité du bordel je ne la vois pas se déformer et encore moins péter.
La première Fisma que j'ai récupéré avait un filetage cassé. La deuxième était neuve, ça fait une bonne moyenne Wink
L'un dans l'autre, je préfère largement les lampes à étrier.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Identification de lampe de mine jeff95 0 1 682 Sam. 05 Mars 2022, 18:22
Dernier message: jeff95
  Identification lampe Ornicar 7 7 992 Mar. 01 Nov. 2016, 14:35
Dernier message: Ornicar
  demande d'identification lampe acetylene Pascaloup 5 8 409 Jeu. 20 Août 2015, 14:51
Dernier message: Yannouuu
  Identification lampe a carbure dresder 9 13 414 Lun. 22 Juin 2015, 14:12
Dernier message: Yannouuu
  identification & restauration aceto exeral 15 21 369 Mer. 07 Jan. 2015, 15:47
Dernier message: Yannouuu
  Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire E-ver 41 82 931 Lun. 10 Juin 2013, 20:59
Dernier message: Lone
Lightbulb Identification de becs Bray saverne67th 3 6 621 Mar. 26 Mars 2013, 08:42
Dernier message: saverne67th
  identification acet mojito 2 3 933 Sam. 29 Sep 2012, 00:33
Dernier message: mojito
  Help Identification Acét twan 10 9 009 Dim. 02 Oct. 2011, 20:09
Dernier message: bubar_33
  Demande d'identification d'une lampe acéto TeKNiCieN 16 15 830 Jeu. 05 Août 2010, 19:08
Dernier message: Cavannus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)