1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire
#11
2
E-ver
moize
0
Quelques explications pour cacher mon envie Big Grin

Les Bray "Vika" servaient dans les phares à acétylène pour automobile (années 1905-1910), comme veilleuse lorsque les phares devaient être temporairement "éteints" (au croisement d'un autre véhicule sur une route de campagne, en arrivant en ville, etc.). Il n'y avait pas d'allumage automatique et donc pour éviter de descendre rallumer, on utilisait le principe de la veilleuse; pas de soucis de pression lors de la permutation d'un débit à l'autre, on employait en général l'acétylène dissous dans une bombonne.
Les Vika sont petits et bas, sans doute pour favoriser le rallumage du bec principal à flamme papillon (problème qui ne pose pas avec l'allumage de la veilleuse par le bec principal, puisque le jet "bougie" est tout en hauteur). J'ai mis en PJ une photo d'un de mes phares fixes (à l'avant de l'auto) et d'un projecteur mobile (attaché au pare-brise, qui servait à éclairer panneaux et virages, et muni d'un rétroviseur pour le jour!).

À propos de leurs petits trous, sur un catalogue qui présente plusieurs becs à flamme bougie (autre marque que les tiens), on peut lire : "Ce bec est monté d'une tête en stéatite à double entraînement d'air. La flamme peut être réduite en veilleuse sans crainte d'encrassement".

J'imagine que tes becs conjugués en Y de modèle Elta utilisent le même principe d'un meilleur appel d'air.

Pour les Bray Deto en forme de champignon avec deux gros trous, il s'agit spécifiquement de becs pour lanternes de vélo. Un autre de mes catalogues mentionne spécifiquement, à propos du Deto : "Bec "Deto", pour lanternes de vélo. Débits-litre : 7, 10½, 14". Sous un autre bec de modèle similaire mais d'une autre marque, il est écrit : "Pour lanterne de vélo" et deux versions existent : "Monture haute" et "Monture basse" (donc sans doute selon la lanterne utilisée).

Le but de ces trous sur le côté de la flamme est de favoriser l'appel d'air. Pourquoi? Je suppose que c'est pour favoriser la fixité de la flamme dans les courants d'air; simple hypothèse de ma part, qui expliquerait toutefois pourquoi ces becs sont spécifiquement pour lanternes de vélo (où j'en ai déjà vus) et pourquoi j'en ai vu sur une Mercier neuve (bec et lampe jamais utilisés; j'ai supposé que le bec était d'origine), lampe de mine et donc destinée aux courants d'air.

Concernant les Neto, je ne les vois pas comme des becs veilleuse de phare (trop gros). Le catalogue que j'ai sous les yeux présente plusieurs "Becs en stéatite à jets simples et multiples - sans appel d'air, pour illuminations". Tu vois des becs bougie avec une flamme, ou deux, ou trois, ou encore cinq, disposées comme un bouquet de fleurs, en V. Ces becs étaient utilisées pour des rampes d'illumination constituées de tubes en forme d'étoile etc. avec des becs régulièrement espacés, comme nos guirlandes électriques avec leurs ampoules accrochées. On les a peut-être aussi employés dans des lanternes décoratives.
À noter qu'il existait des installations à acétylène fixes pour les maisons des petites villes, les manoirs, etc. : gros réservoirs de carbure et d'eau avec cuves de purification et gazomètre.

P.S. Je suis un collectionneur Wink


Pièces jointes Miniature(s)





« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire - par Cavannus - Jeu. 21 Mars 2013, 06:09

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos appli de lecture d'images préférées pour les plans très grands Dizuite 5 3 606 Mer. 09 Fév. 2022, 14:56
Dernier message: 2006
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 59 572 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 949 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 507 472 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
Information Carbure en gros - annuaire de revendeurs/fabricants Georges V 13 30 726 Ven. 09 Fév. 2018, 20:59
Dernier message: gump kta
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 83 152 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  Carte Tres Haute Résolution tylerdurden 16 18 142 Lun. 03 Oct. 2016, 20:10
Dernier message: KOP
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 21 654 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Cherche joints & becs ReeGall 4 6 316 Dim. 11 Oct. 2015, 21:05
Dernier message: le KanPagnArd
  Identification de lampe acethylène E-ver 25 27 685 Jeu. 02 Avr. 2015, 14:54
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)