9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Bunker Vietkong - Ha Long Bay - Vietnam
#1
12
bubar_33
Byzantin
julienboys
lamer
le G.O
Lode Runner
Polémique Victor
PonyClub
smac
usandthem
wally
0
Hello les explorateurs!

Voici quelques photos d'une exploration réalisée le 19 juillet 2012, pendant mon voyage autour du monde l'année dernière. Le site visité est sur l'île de Cat Ba dans la baie d'Ha Long, au Vietnam.

Cette île est surnommée Jurassik Park Island par les locaux pour sa ressemblance avec les décors du film. J'y suis resté quelques jours pour profiter des plages magnifiques et des falaises où on peut pratiquer la deep water rock climbing (un bateau vous amène en bas d'une falaise surplombant la mer, vous montez sans équipement grâce aux prises naturelles, avant de vous jeter dans l'eau quand vous en avez marre de grimper).




En me baladant sur l'île à moto j'aperçois un panneau indiquant "hospital cave". Un local m'explique qu'il s'agit d'une base Vietkong située sous une montagne et qui a servi d'hôpital pendant la guerre du Vietnam. Il m'indique la maison d'un autochtone qui baragouine un peu l'anglais et qui a les clés. Contre l'équivalent de quelques euros il ouvre la porte blindée, vous éclaire à l'intérieur et vous fait même quelques blaguounettes à l'occasion !

La base est un bunker sur 3 niveaux aménagé dans une grande grotte au milieu d'une petite montagne. Cette montagne n'est pas très haut mais elle est assez raide (voir photos des montagnes aux alentours), et recouverte par une jungle très dense. La fonction principale de cette base était de servir de refuge aux soldats Vietkong pendant les combats. Ce bunker servait donc principalement d'abri et d'hôpital pour les soldats blessés (notamment les victimes des bombardements américains, qui furent massifs dans cette région). Il pouvait accueillir environ 400 personnes.

Le bunker possède 3 accès à l'extérieur. Le premier est l'entrée principale, au bout du sentier qui rejoint la route. Le second est l'entrée arrière, qui mène à une piste qui disparait dans la jungle. Enfin, le dernier accès est un tunnel vertical qui relie la base au sommet de la montagne, environ 30-40m au dessus du niveau le plus élevé du bunker, au moyen d'échelles.

On arrive à l'entrée par un sentier qui serpente dans la jungle, agrémenté de quelques escaliers ultra raides. Les brancardiers Vietkong ont dû se faire des ados de malade sur cette piste ! Les locaux m'ont raconté qu'ils étaient obligé d'attacher les blessés sur leur brancard avec des cordes pour éviter qu'ils glissent dans les escaliers menant au bunker. L'entrée est cachée au niveau d'une sorte de plateforme au début de la grotte.




De cette plateforme la vue sur la vallée en contrebas est superbe.




Nous passons la porte blindée, qui fonctionne encore parfaitement, pour entrer dans le niveau inférieur du bunker.

Nous passons d'abord un poste de garde, une où pendent les restes d'un téléphone qui devait être relié au poste de commandement et éventuellement à la sortie arrière du bunker.




Nous arrivons ensuite dans le couloir principal du niveau inférieur, qui traverse la montagne de part en part, et relie les entrées principale et arrière du bunker.




De part et d'autre du couloir se trouvent de grandes salles vides, probablement destinées à accueillir les soldats.

Un grand réservoir de béton sur le côté du couloir servait de tunnel d'aération et de réserve d'eau pour le bunker. Il est relié au sommet de la montagne par un tunnel vertical permettant de récupérer l'eau de pluie. Mais ce réservoir avait aussi une autre utilité surprenante que je découvre un peu plus tard.

Nous passons par une pièce où une grande baignoire en béton servait à laver les blessés qui arrivaient dans le bunker.




Nous montons un escalier qui nous amène au 2ème niveau du bunker. Là il n'y a plus de murs ni de plafond en béton armé, juste la protection naturelle de la montagne. Nous sommes sous la voute de la grotte, qu'on aperçoit à environ 10m au dessus de nos têtes. La plateforme mesure environ 20 mètres de long et 10 de large, de quoi faire tenir pas mal de monde. Ce niveau est la partie du bunker qui servait à proprement parler d'hôpital. Seul le sol est en béton (c'est le toit du niveau inférieur). On peut encore y voir un bassin qui servait de piscine et permettait aux soldats de se détendre.




Au bout de cette plateforme se trouve un escalier qui conduit au niveau supérieur : une autre partie de la grotte où se trouvent la salle de commandement et les quartiers des officiers. De là un tunnel vertical d'environ 30-40m garni d'échelons permet d'accéder au sommet de la montagne. Un canon anti-aérien y était installé. Quand les bombardiers américains s'en approchaient pour larguer leurs petits cadeaux sauce napalm, les servants du canon avaient 2 choix: soit brûler vif, soit sauter dans le tunnel vertical pour se mettre à l'abri dans le bunker! Une chute de 40m environ, dans un boyau de 1.5m de diamètre plongé dans l'obscurité. Mais bon entre ca et le napalm le choix est vite fait! Là où c'est ingénieux c'est qu'ils arrivaient directement… dans le réservoir d'eau du niveau inférieur du bunker, amortissant ainsi leur chute! Et l'avantage c'est qu'en cas de fracture l'hôpital était au bout du couloir!

Nous poursuivons l'exploration du bunker en descendant au niveau inférieur pour voir la sortie arrière de la base. Il s'agit d'un sas flanqué de 2 portes blindées qui mène à la sortie de la grotte, de l'autre côté de la montagne par rapport à l'entrée principale.








Une piste s'enfonce dans la jungle, et pouvait permettre aux soldats de fuir dans les montagnes si le bunker était investi par l'ennemi.




Je traverse à nouveau le bunker jusque à l'entrée principale. La lumière s'éteint soudain, mais à la lumière de ma frontale je distingue une silhouette portant un casque militaire et une mitraillette qui surgit d'une pièce du bunker en courant et hurlant en vietnamien. Non, ce n'est pas un Vietkong resurgi de la jungle pour me faire la peau, juste mon "guide", qui s'était éclipsé discrètement et a voulu me foutre les chocottes! Je dois dire que pendant quelques secondes il a réussi!




Nous sortons par la porte principale, d'où j'admire à nouveau la vue imprenable sur la vallée.




Finalement cette base a servi d'abri à des centaines de soldats pendant la guerre du Vietnam, et elle n'a jamais été découverte par les Américains. Leurs bombardements ne l'ont même pas endommagée.

Voilà pour cette exploration, désolé pour ce résumé un peu trop détaillé et pour les photos de qualité pas top top, je n'avais pas de trépied à l'intérieur.

Retrouvez mon album photo complet sur Cat Ba Island (avec les photos du bunker en qualité originale) ici : http://www.flickr.com/photos/aloys_dhara...739576954/
Répondre
#2
0
2
Capitaine Caverne
smac
C'est incroyable, on se croirait en Suisse !
Répondre
#3
0
0
Super reportage JohnnyBoy.
Merci et sacré découverte. J'adore la stratégie pour échapper au napalm; sacré jump.
Hey le GO, je savais pas qu'en suisse il y avait des vietkongs dans les tunnels? Wink
La nature hait l'uniformité et adore la diversité. C'est peut être là  que se reconnait son génie. B. Werber.
Répondre
#4
0
0
Classe! Avec piscine de surcroit Big Grin
PoNy CLuB
Répondre
#5
0
0
super reportage, merci.
Répondre
#6
0
1
Capitaine Caverne
(Sam. 20 Juil. 2013, 12:04)Roum a écrit : Hey le GO, je savais pas qu'en suisse il y avait des vietkongs dans les tunnels? Wink

Je parlais niveau conception du bunker Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le réduit national suisse, bunker, fortifications... le G.O 84 113 868 Sam. 25 Avr. 2020, 12:44
Dernier message: le G.O
  Bunker, ile de ré Larkmaz 75 84 680 Sam. 20 Avr. 2019, 23:29
Dernier message: Black
Lightbulb [13] Explo bunker marseille Trope 4 8 191 Dim. 16 Sep 2018, 17:12
Dernier message: Zirtapoz
  [MARSEILLE] Le bunker souterrain du Cap-Janet hugsofmarseille 6 8 676 Jeu. 28 Sep 2017, 00:43
Dernier message: hugsofmarseille
  Apple voudrait transformer un ancien bunker de Stuttgart en Apple Store Andrew 1 3 683 Mar. 20 Dec. 2016, 23:29
Dernier message: Jahirange
  Albanie : une île-bunker communiste s'ouvre aux touristes Andrew 0 3 500 Sam. 15 Août 2015, 11:19
Dernier message: Andrew
  Bunker fermé ! Sperenza 18 23 812 Mer. 05 Août 2015, 15:33
Dernier message: Sperenza
  Bunker découvert à Arcachon le G.O 10 13 179 Lun. 01 Juin 2015, 16:25
Dernier message: Elbobo
  Bunker sous la poste. yobann 10 17 197 Mar. 12 Fév. 2013, 15:09
Dernier message: Acmo
  bunker a versaille ? t0xiine 17 26 040 Jeu. 20 Sep 2012, 11:32
Dernier message: moize



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)