7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Journées du patrimoine] Sujet principal
#1
8
Déglingué de 2nde Masse
Freed
Gastrik
Gizmo
Jahirange
Monsieur S
Morgoph
Yannouuu
0
Si vous avez un bon plan qui pourrait nous avoir échappé mettez le ici !

(Ce sujet servira pour toutes les années successives, plus pratique de regrouper)


Le programme officiel des JEP: https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

------------------------

CR des années précédentes:


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
4
Georges V
le G.O
Norage
Satsuki
0
Ce sujet a pas l'air de tourner un max, mais vu le nombre croissant de plans un peu partout, et qui n'ont pas forcément l'aval du ministère ça me parait quand même bien utille.
Bon, vu qu'il y a une écrasant majorité de franciliens ça explique peut être le peu de plans partagés.
En tout cas si certains d'entre vous sont motiv pour une excursion loin au nord, dans les contrées des chomeurs, pedophiles, consan... heu, dans les "Hauts de France"; samedi et dimanche on organise la visite des Muches de Hiermont, un des plus beaux voire le plus beau des grands souterrains refuges de la Somme (y'a pas que la taille qui compte !).





edit : petit conseil, le samedi c'est plus calme
Répondre
#3
2
elpopo
Gastrik
0
Alors ce sera ici le sujet des provinciaux! On partage donc...

Comme tous les ans, ça se passe à Fleury sur Orne (Calvados), dans les grandes carrières qui ont accueillies jusqu'à 20 000 réfugiés au plus fort des bombardements de Caen à l'été 1944 :

http://fleurysurorne.fr/events/journees-...atrimoine/
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#4
0
0
J'ai la flemme de réécouter l'émission pour trouver mais ça doit être celles ci dont ils parlent non ?http://www.franceculture.fr/emissions/le...-juin-1944

Le Salon noir, émission d'archéo de France Culture du 09.06.2015, "Vivre sous terre en juin 1944" 

Citation :Peut on faire une archéologie du refuge et des réfugiés? Certainement, à en voir cette petite communauté de l'âge du bronze final, calfeutrée dans un abri, la "grotte des planches" afin d' échapper aux menaces extérieures... 3000 ans plus tard il en sera de même, lors de l'une des batailles les plus violentes de l'histoire humaine : le 6 juin 1944... Visite, en présence de Madame Yvette Lethimonnier, témoin, dans les profondeurs des carrières de Caen.

En tout cas ça donne un petit avant-gout...
Répondre
#5
0
0
Le tour en métro en partant de la maison de la RATP est vraiment nul (fait l'année dernière, rien à voir avec les visites d'il y a plusieurs années d'après les retours que j'ai eu)
Et bien sûr toujours pas de visite du réservoir de Montsouris...
Répondre
#6
1
Gastrik
0
(Ven. 09 Sep 2016, 10:08)Gastrik a écrit : J'ai la flemme de réécouter l'émission pour trouver mais ça doit être celles ci dont ils parlent non ?http://www.franceculture.fr/emissions/le...-juin-1944

Le Salon noir, émission d'archéo de France Culture du 09.06.2015, "Vivre sous terre en juin 1944" 

Citation :Peut on faire une archéologie du refuge et des réfugiés? Certainement, à en voir cette petite communauté de l'âge du bronze final, calfeutrée dans un abri, la "grotte des planches" afin d' échapper aux menaces extérieures... 3000 ans plus tard il en sera de même, lors de l'une des batailles les plus violentes de l'histoire humaine : le 6 juin 1944... Visite, en présence de Madame Yvette Lethimonnier, témoin, dans les profondeurs des carrières de Caen.

En tout cas ça donne un petit avant-gout...

C'est exactement ça.
Ce fut d'ailleurs un beau moment d'émotion lorsque nous avons descendu une vieille dame de plus de 80 ans sur une sellette de parapente pour lui faire revisiter une carrière dans laquelle elle avait vécue 2/3 mois l'été 44. Une sorte d'archéologie avec témoins directs encore vivants...

Aux Jp, la balade que nous encadrons sera dans le secteur connu de tous (mais officiellement fermé depuis 1 an) et avec les commentaires savants de Laurent Dujardin.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#7
2
Cheveu
Freed
0
C'est ce WE. Je n'ai pas encore épluché le programme. J'ai néanmoins vu ça :

- "Pantin local", ancienne gare de marchandises SNCF

- La base de vie du chantier du pavillon de Marsan Smile

- Maison du Fontainier
Répondre
#8
2
Freed
ILOVETP
0
Y a aussi les crayères à Issy Les Moulineaux transformées en cave (merci de ne pas embarquer les bouteilles),

L'abbaye du VDG, qu'on voit finalement plus souvent d'en dessous qu'en surface.

Circuit des eaux à Montsouris.
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#9
16
arli
Beach
BiBi
Cheveu
El Mariachi
Freed
Gizmo
guy
ILOVETP
LOUL
PeteParada
PeteParada
plysdn
Raska
Suri
VilCoyote
0
Visite de l’Ecole des Mines en ces JEP 2017 !

Une salle de la bibliothèque est consacrée à la tradition des promos qui descendent dans les kta pour la Sainte-Barbe.

On y voit le tableau de la promo remontant par un puits devant l'école et aussi un grand livre ou sont reliées les planches du plan De Fourcy.

Un diaporama de la promo 1954 est présenté, du temps ou la fête se terminait à l'ossof alors encore relié sans entraves à l'école et au GRS.
J'ai photographié comme j'ai pu...

.....

.....


Pièces jointes Miniature(s)

























Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#10
5
Beach
Cheveu
ILOVETP
Jahirange
LOUL
0
Tandis que la référence traine dans un autre topic.
Les premiers articles pour les JEP 2019 sont sortis :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/


Moi chaque année, je me foire bien comme il faut. À part le quartier Luxembourg (assez fluide en général), j'ai tendance à me décourager à l'idée de la foule.
Et évidemment j'oublie toujours de m'inscrire à temps pour les visites de groupe plus confidentielles.

Force et courage pour 2019 à celles et ceux dans le même cas que moi... Rolleyes
Répondre
#11
3
Jahirange
plysdn
Raska
0
Pour cette année en Suisse j'ai repéré 2 ou 3 trucs sympa:

Le chantier naval de la CGN

En couleur ou en noir et blanc: les collections de swisstopo

Centrale hydroélectrique FMdB

Déjà fait mais toujours sympa à visiter: Camouflage
Répondre
#12
8
Black
Cheveu
Jahirange
LOUL
Monsieur S
plysdn
Raska
Suri
0
En attendant les JEP, le chantier de l'érection de la flèche de la basilique de Saint-Denis se visite les après-midi de cette semaine. Démo de forgerons et tailleurs de pierre. Inscription gratuite mais nécessaire.

https://exploreparis.com/fr/2551-demonst...forge.html
Répondre
#13
5
Black
guy
ILOVETP
Jahirange
Lili_th
0
Le programme étant publié, ce que j'ai réussi à dénicher pas trop loin de Paris :
  • La visite des crayères d'Issy (Montquartiers + Chemin des Vignes)
  • Visite d'Ivry Brasserie par l'OCRA
  • Le treuil de carrière par le PICAR
  • Visite du regard des sources captées de Longpont par l'Association de Défense
  • Visite de Carrara City à Carrières-Sur-Seine
Si vous remarquez d'autres choses pas trop loin je peux les rajouter à ce post
Vous n'allez pas faire des trous au-dessus, alors qu'il y a de si beaux trous en-dessous !

Playlist du topic "Vous écoutez quoi là, maintenant ?"

[Image: dyJC90k.png]
Répondre
#14
5
arli
ILOVETP
Jahirange
LOUL
subterranologie
0
(Mer. 31 Juil. 2019, 09:21)ILOVETP a écrit : En attendant les JEP, le chantier de l'érection de la flèche de la basilique de Saint-Denis se visite les après-midi de cette semaine. Démo de forgerons et tailleurs de pierre. Inscription gratuite mais nécessaire.

https://exploreparis.com/fr/2551-demonst...forge.html
Je viens de le faire. Il est cool ! Ça ne dure pas longtemps malheureusement mais le forgeron vient de Guédelon, et le tailleur de pierres est en train de tester les pierres qui seront utilisées et les outils que lui fait le forgeron.
Ce sont des travaux préparatoires et le vrai chantier commencera dans 2 ans. Il sera ouvert au public avec des vrais aménagements pour accueillir les visiteurs.
Le tout durera au moins 10 ans.
Le principe du chantier sera le même qu'à Guédelon avec un autofinancement aidé au départ par des mécènes pour un coût total tout compris de 28 millions d'euros.
Répondre
#15
1
Jahirange
0
Bonjour, 

Comme chaque année La Défense organise les "Urban Week", avec ses visites "explorations urbaine" Big Grin

Inscription demain à 12h :https://www.urbanweek.fr/
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mes photos
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Journées Particulières" 15 et 16 octobre 2011 ILOVETP 3 4 273 Ven. 07 Oct. 2011, 20:23
Dernier message: ILOVETP
  Journées du Patrimoine 2011 le G.O 23 21 181 Ven. 23 Sep 2011, 08:28
Dernier message: moize
  Journées européennes du patrimoine 2010 Andrew 15 13 527 Dim. 19 Sep 2010, 07:54
Dernier message: marquis78
  Journées européennes du patrimoine 2009 Andrew 19 16 707 Lun. 21 Sep 2009, 19:18
Dernier message: plongeur
  Journées européennes du patrimoine 2008 Andrew 12 10 784 Ven. 19 Sep 2008, 09:15
Dernier message: DarkMZ
  Journées européennes du patrimoine 2007 Andrew 12 11 154 Lun. 03 Sep 2007, 19:45
Dernier message: Think
  Journées Patrimoines - RHONE AnTiCmOs 11 8 783 Mar. 27 Fév. 2007, 13:57
Dernier message: Ricou57
  Journées du patrimoine 2006 Andrew 88 57 249 Sam. 07 Oct. 2006, 00:24
Dernier message: gumpk
  Les journées du patrimoine .... r-m-svstrvgiel 22 23 493 Ven. 14 Mai 2004, 15:12
Dernier message: gui



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)