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Acéto et rouille
#1
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Salut,
Je cherche un moyen de stopper la rouille dans la cuve a eau de mon acéte,
"frameto" sa fonctionne ?
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#2
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commence par la dechauler netoyer apres chaque sortie
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#3
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(Sam. 28 Sep 2013, 15:29)jeelia a écrit : Salut,
Je cherche un moyen de stopper la rouille dans la cuve a eau de mon acéte,
"frameto" sa fonctionne ?
J'ai déja mis du frameto dans une de mes cuves à eau, ça fonctionne Wink
Mais attention à ne pas boucher le trou du pointeau (je mettais une allumette dedans pour éviter que le frameto ne le bouche Wink )
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#4
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Citerne
KtaGus
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Elpopo à raison, le Framéto fonctionne très bien mais il est primordial d'enfoncer un cure-dent ou une allumette dans le trou du pointeau...
Mais même avec cette précaution tu prends malgré tout le risque de dérégler ton goutte à goutte.
Sinon, un coup de bombe de galvanisation à froid est aussi très efficace.
Il faut insérer une paille très fine sur l'embout de ta bombe (comme sur le WD40 ou le 3en1, ou les bombes d'air sec pour nettoyer les ordinateurs) et tu pulvérise une fois par le haut du réservoir, et une fois par le bas (la sortie du pointeau).
Une fois que c'est fait, tu passes dans le trou de sortie du pointeau (là où sort l'eau) un cure-pipe, c'est un petit fil de fer recouvert de poils nettoyants, et ainsi tu es tranquille pour ton goutte à goutte...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...   https://www.loulexplo.fr/
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#5
3
Citerne
elpopo
KtaGus
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et afin de nettoyer l'intérieur des résidus de rouille avant de l'en badigeonner d'un antirouille quelconque, tu peux y verser du gravier ou du sable à gros grain et secouer l'ensemble un bon moment.

Ca va enlever le plus gros. Tu n'auras plus qu'à vider l'ensemble et dépoussiérer avant d'appliquer ton antirouille.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
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#6
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pioutr
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après, un petit caillou de carbure dans la cuve quand la lampe ne sert pas, ça le fait en préventif
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
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#7
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Monsieur R
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Merci , la bombe de galvanisation ça à l'air pas mal ,presque le prix de ma lampe !
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#8
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Salut,
comme dit sur le post de présentation, j'ai acquis une Arras géante. C'est lourd, encombrant, mais c'est tripant un bec qui affiche 28 litres.
J'ai un premier souci. A l'achat, la cuve à carbure était pleine de chaux blanche comme de la farine. Et des grosses concrétions bien blanches et dures recouvraient toute la cuve. bref, on ne voyait pas les parois de la cuve, ni le dessous du réservoir d'eau.
Après un passage à la ponçeuse et au mélange vinaigre blanc + citron, le calcaire avait disparu mais surprise, 3 trous sont apparus. Stupeur! et photos pour illustrer le pb.
[Image: m4dq.jpg]
[Image: m2qc.JPG]
Au début, j'ai pensé que la cuve à eau était totalement corrodée et que ces trous en était la conséquence. D'ailleurs, des morceaux de rouille étaient tombés par le trou de remplissage. Que nenni. La cuve est nickel. Un peu de calcaire mais pas de rouille.
Ces 3 trous avaient été colmatés de longue date par des pièces métalliques qui elles ont rouillé, contrairement à la cuve. Est-ce possible que d'origine une telle réparation de fortune ait été possible? comment percer le fond de la cuve comme ça?
Après ce point, je m'interroge sur la meilleure façon de colmater ces trous sachant que je n'ai pas de fer à souder, ni de potes qui en ont dans un rayon de 50 km.
- le mix colle cyano + micro billes de verre (solution bricorama)
pourquoi avoir posté ça là: parce que ma première impression était que l'intérieur était mort de rouille et qu'il en contenait en effet un peu.
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#9
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Salut A75.

En gros tu as deux options.

La première c'est de souder une petite plaque métallique sur chaque trou. Il te faut une plaque de diamètre plus important que le trou (genre la taille d'une petite pièce de monnaie).
Tu peux très bien faire cette soudure sans fer à souder. Il faut te procurer de la "pâte décapante" que tu trouveras dans n'importe-quelle boutique de bricolage et du fil d'étain-plomb pour soudure.
Une fois que tu auras décapé tout le tour du trou sur une surface un peu plus grande que ta pièce de métal, tu poses celle-ci sur le trou et tu fais fondre le fil d'étain-plomb tout autour de la plaque avec un simple briquet. Si c'est bien décapé ça colle sans problème. Mais attention, ne t'attends pas à un résultat esthétique, sans fer à souder, ça fonctionne mais c'est pas très présentable visuellement.

La deuxième option, c'est de boucher les trous avec de la pâte style "Sintofer" (c'est un mastic polyester bi-composant) qui à l'avantage de se travailler comme de la pâte à modeler tant qu'elle ne durcit pas. Ensuite, quand elle a séché, c'est dur comme du métal et aussi résistant, tu peux d'ailleurs la poncer, percer, scier...
Et si tes trous sont trop gros pour cette pâte, tu le fais en plusieurs fois en laissant durcir à chaque fois.

Au final, je te conseille de mettre un coup de bombe de galvanisation à froid, même si ce n'est pas rouillé, c'est préventif.

Et fais attention quand tu décapes une lampe avec du vinaigre chaud, il ne faut pas laisser agir trop longtemps (ne jamais laisser toute une nuit par exemple... Quelques heures tout-au plus.)

Et maintenant à toi de jouer. Bonne restauration.


P.S : Tu trouves des fers à souder pour une quinzaine d'euros.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...   https://www.loulexplo.fr/
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#10
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Merci pour ta réponse. J'ai vu ces pates chez Brico. Je vais voir ça de près. le côté cuve à carbure est propre. mais côté cuve à eau, la surface autour du trou est creusée. la rouille des rustines a attaqué la matière. cochonnerie. Si je dois mettre de la pâte ou soudure à froid & galvaniser. Selon toi, je galvanise puis je mets la pâte ou l'inverse.
Ps: j'ai lu vos échanges sur l'importance de protéger le goutte à goutte et autres parties fragiles.
Dans la série rouille, je m'interroge aussi sur ce boulon-joint? en bien triste état. J'ai pas eu le coeur de le frotter.
[Image: 67w3.jpg]
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#11
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dezo
Monsieur S
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Il faut impérativement galvaniser en dernier, d'abord tu fais un brossage mécanique, ensuite tu colmates avec la pâte ou la soudure, puis tu refais un brossage mécanique (voir mon dernier post dans "aide pour la réparation d'une acet") et après tout ça tu peux galvaniser.
Et en ce qui concerne ton petit "boulon-joint" c'est clair qu'il a l'air bien fatigué.
A ta place je tenterais de le remplacer par un cordon de pâte de soudure à froid...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...   https://www.loulexplo.fr/
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#12
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dezo
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Je plussoi concernant les pates bi-composante, ils yen à de très bonne qui résiste à la chaleur et qui peuvent même servir a ressouder les porte becs arrachés. très facile d'utilisation et résultats bien propres
Lémeure & PitiouW corporation
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#13
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Pour les trous j'ai testé l'araldite bleu, bie composent, ça tien. j'ais laisser une lampe plusieurs heures avec des pièce métallique collé entre elles dans la cuve de carbure pour voir si ça réagis: rien, ça tien.
si le trou est trop grand j'ai pue taillé une petite pièce dans une boite de conserve, entièrement recouverte d'araldite pour la protéger, que j'ai ensuite collé.

Si la corrosions commence à gagner autour du trou, il me semble qu'il vaut mieux agrandir le trou avant de tenter une réparation histoire d'éviter une rechute.
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