12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La ligne Maginot.
#1
13
aliasdingdong
alpha
Déglingué de 2nde Masse
Echinorex
le G.O
Lode Runner
OberHausBergen
Rat des Champs 63
smac
subafab
SYRAH
0
Un peu d'histoire militaire avec ces vestiges de la ligne Maginot (du nom du ministre de la guerre de l'époque, André Maginot).
Sa construction s'est étendue de 1928 à 1940 le long des frontières Suisse, Italienne, Allemande, Belge et Luxembourgeoise (où nous sommes dans le cas présent).

Voici l'Abri du Bois de Cattenom, qui est une casemate cuirassée de type CORF (Commission d'Organisation des Régions Fortifiées) dont la construction remonte à 1934






On aperçoit sur la deuxième photo le tuyau d'échappement du groupe électrogène chargé de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement du site.
Ces ouvrages comportaient presque tous des fossés, à la manière des douves des châteaux forts, munis de sortes de "ponts-levis" permettant (ou interdisant) l'accès aux portes blindées, seul moyen de pénétrer à l'intérieur.






Je ne vais pas vous faire croire que j'ai réussi à pénétrer à l'intérieur de ces bunkers, ce serait vous mentir. Vous imaginez bien qu'un ouvrage destiné à résister à une armée d'allemands décidés à en découdre ne va pas livrer gentiment ses accès à un ridicule et insignifiant petit Loul, aussi motivé soit-il à pratiquer l'urbex !
D'ailleurs je vous prierai de porter votre attention sur les entraves de toutes sortes qui interdisent le moindre passage (voir photos ci-dessous)






Voici maintenant la casemate d'infanterie CORF, qui abrite le gros des soldats mais aussi des cuisines, une petite centrale de production d'électricité, des dortoirs et un magasin à munitions.
530 hommes au total étaient répartis dans ces différentes casemates, et elles étaient reliées entre elles par des galeries souterraines de plus de 4 km. Un petit train électrique y circulait pour acheminer les armes.
D'après la petite enquête que j'ai mené auprès des vieux du village, ces galeries étaient égayées par de belles fresques murales réalisées par les soldats eux-mêmes (dans le plus pur style kataphile !).
Malheureusement la construction de la centrale nucléaire et surtout de son lac artificiel, a eu pour conséquences de noyer définitivement ces galeries...







Cette casemate est équipée de deux cloches de type "GFM" (Guetteur Fusil Mitrailleur) en acier massif, et dans lesquelles se postait un homme avec son arme sur une petite plateforme mobile grâce à une chaîne et une manivelle (ascenseur) qui permettait de monter les lourdes munitions.






On le voit très bien sur les photos suivantes, et d'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai lamentablement tendu le bras à travers l'ouverture de la cloche avec mon appareil afin d'obtenir ces photos de l'intérieur... (Dire que j'aurais facilement pu faire croire que j'avais réussi à pénétrer dedans !)








Non loin de là dans les bois, mon attention est subitement attirée par une grande cheminée (non je n'ai pas vu une suédoise élancée en talons aiguilles !) ainsi que des murets et des trous dans les feuilles...
Le tout joliment fondu dans la végétation environnante.







Suite au post suivant...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#2
6
OberHausBergen
Rat des Champs 63
smac
SYRAH
0
Suite :


Après un examen approfondi, il s'est vite avéré que j'étais là en présence d'anciens baraquements d'arrière poste, et surtout des toilettes de l'époque !
Il s'agit en effet bel et bien de "chiottes à la turque" comme on dirait de nos jours, avec fosse septique et tout et tout...
Il est amusant de noter que la nature a choisi de tout faire disparaître sauf ces lieux d'aisance.
Bon, puisque c'est encore en état, je m'en sers et je continue mon chemin...








Enfin, en pleine forêt, j'arrive dans une zone constellée de vieux barbelés d'époque, encore tressés sur leurs pieux en queue de cochon.





Passage difficile mais bon, rien d'insurmontable.
C'est à ce moment que je tombe nez à nez avec une tortue géante ! Sachant pertinemment, grâce à la température ambiante, que je ne suis pas aux Galapagos, force est de constater que je me trouve encore une fois en présence d'une cloche GFM. Mais cette fois, le bunker se trouve à plusieurs mètres sous terre en pleine forêt.




Je trouve aussi à quelques mètres de là, une tourelle rotative télescopique pour armes mixtes datant de 1932.
Sur la photo elle est en position fermée, mais ce gros champignon pouvait se lever d'une cinquantaine de centimètres, laissant apparaître des ouvertures permettant de tirer sur l'ennemi.




Enfin, je décide, pris par le froid et trempé jusqu'aux os, de laisser là cette drôle de bête qui ne s'ouvrira plus jamais et de tenter de retrouver mon camion, garé je ne sais plus où afin de m'offrir un casse-croûte pantagruélique et une bonne douche brûlante.


Fin de l'histoire de Loul mais pas de l'Histoire de France.




Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#3
0
0
Salut,

Très sympa la ballade.
Je considère la LM comme la fortification moderne la plus aboutie..

Pour le remblaiement l'Etat a repris la LM après la guerre et ne peut pas se débarrasser légalement de ces encombrants immobiliers puisqu'il est tenu de le déminer (et ça coûte un bras). Du coup une fermeture par porte ou grille voire un bon coup de bulldozer règle l'affaire.

Bye
Répondre
#4
0
0
Oui t'as raison. Mais j'ai lu que la grande majorité des ouvrages de la Ligne Maginot à été vendue par l'Etat à des particuliers... Et certains y font de très belles restaurations et des visites sur rendez-vous, mais ce n'est pas le cas de tous bien évidemment.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#5
4
alpha
Déglingué de 2nde Masse
le G.O
0
merci a toi pour ce cr joliment illustré et tres bien commenté Medal

ps : pour des photos de l'interieur de l'abri voir cette page et les suivantes : http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-thi.../index.htm
Répondre
#6
0
0
super ce reportage !
A coté il y a l’ouvrage, lui beaucoup plus grand mais dons la partie inférieure est noyée. Sad
Photographoide suspendu.
Répondre
#7
2
Bissa
Déglingué de 2nde Masse
0
C'est moi qui te remercie Marquis78...
Enfin grâce à ton lien j'ai pu voir à quoi ressemble l'intérieur !
J'étais vraiment trop frustré de ne pas avoir pu y entrer...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#8
8
alpha
elpopo
Gutenberg
le G.O
LOUL
PonyClub
wally
Yannouuu
0
Bonsoir, je déterre le post, et pour cause puisque je connais bien le sujet que ces photos traitent : en effet je suis le webmaster de l'association qui entretient les nombreux ouvrages de la foret de Cattenom, dont l'abri du Bois de Cattenom que l'on voit en premier, et le gros ouvrage du Kobenbusch que l'on voit en seconde partie.

Certains de nos ouvrages sont ouvert à la visite et sur rendez-vous nous pouvons organiser des visites suivant vos demandes (intérieur, extérieur, intervalles...), bref pour plus d'infos : www.forticat.com

Vous retrouverez aussi sur le site les nombreux travaux que nous entreprenons dans les ouvrages pour les maintenir en vie !!!
force et honneur
Répondre
#9
2
LOUL
Silvertype
0
j'ai été ultra bien accueillie par l'association "le ravin du loup" (je crois) https://www.facebook.com/pages/LE-RAVIN-...fref=photo

et je t'oriente avec plaisir vers eux !! apéro, bouffe et visite d'un cartel de bunker dont celui d'hitler avec piscine d'eva, et tout et tout !!
Répondre
#10
1
LOUL
0
Super report Loul, ça me rappelle une scène du film "Les rivières pourpres 2" qui se passe dans la forêt. On voit une tourelle télescopique rotative. Après vérification, une partie du film à été tournée à l'ouvrage fortifié de Fermont qui à été en partie transformé en musée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_de_Fermont

C'est vrai que ça fait terriblement envie sur les photos Smile
Metalhead since 10 years.

Urbex since always.

Répondre
#11
0
0
(Mar. 23 Sep 2014, 21:01)phoenix31 a écrit : j'ai été ultra bien accueillie par l'association "le ravin du loup" (je crois) https://www.facebook.com/pages/LE-RAVIN-...fref=photo

et je t'oriente avec plaisir vers eux !! apéro, bouffe et visite d'un cartel de bunker dont celui d'hitler avec piscine d'eva, et tout et tout !!
L'association ASW2 fait du très bon boulot et son très sympathique, mais leur domaine d'action n'a rien à voir avec la LM ;-)
Répondre
#12
2
LOUL
Rat des Champs 63
0
(Mer. 24 Sep 2014, 09:45)Rat des Champs 63 a écrit : Super report Loul, ça me rappelle une scène du film "Les rivières pourpres 2" qui se passe dans la forêt. On voit une tourelle télescopique rotative. Après vérification, une partie du film à été tournée à l'ouvrage fortifié de Fermont qui à été en partie transformé en musée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_de_Fermont

C'est vrai que ça fait terriblement envie sur les photos Smile

il s'agit d'une tourelle mitrailleuse que l'on retrouve couramment sur la Ligne Maginot et dans certains de nos ouvrages. Idéal pour faucher une troupe ennemie !!!



Posté par phoenix31 - Hier 21:01
j'ai été ultra bien accueillie par l'association "le ravin du loup" (je crois) https://www.facebook.com/pages/LE-RAVIN-...fref=photo

et je t'oriente avec plaisir vers eux !! apéro, bouffe et visite d'un cartel de bunker dont celui d'hitler avec piscine d'eva, et tout et tout !!

vu les photos, je pencherais pour de la fortification type Ligne Sigfried, en tout cas ils ont l'air de bien s'amuser aussi !!!
force et honneur
Répondre
#13
1
LOUL
0
Utilisatrices et utilisateurs de Google Earth:

Cet inventaire essaye de reprendre l'intégralité des fortifications établies (ou en cours de réalisation) aux frontières de la France en 1940 depuis la mer du Nord jusqu'à la Suisse et dans les Alpes. En plus de la Ligne elle-même, ont donc été inclus les secteurs Nord et Nord-Est (la "Ligne Maginot prolongée") ainsi que toutes les constructions effectuées par la B.E.F. (British Expeditionary Force) dans la zone qui lui était affectée autour de Lille.

Les divers projets d'Amménagement du Territoire font que, de nos jours, certains blocs ont disparu et ne figurent pas dans ce relevé.
D'autres, menacés (ou en cours) de disparition, y sont encore répertoriés.

Cependant, tous (disparus ou non) sont toujours présents à titre d'information historique sur la carte générale créée sur Google Earth téléchargeable ICI

Merci à ATTILA pour la réalisation de ce KMZ.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ligne Maginot El Mariachi 0 648 Lun. 07 Août 2023, 14:55
Dernier message: El Mariachi
  Vols sur la Ligne Maginot le G.O 1 2 979 Lun. 20 Nov. 2017, 09:26
Dernier message: Zachariah
  Ouvrage de Rimplas, ligne maginot Sud pranataï 2 3 455 Jeu. 15 Juil. 2010, 08:18
Dernier message: marquis78
  Ligne maginot en Lorraine et en Alsace tejavo 17 19 934 Jeu. 25 Mars 2010, 17:14
Dernier message: jo*
  Fort de Schoenenbourg - Ligne maginot - Hunspach (67) Globe 8 8 929 Jeu. 22 Fév. 2007, 23:30
Dernier message: roudoudou
  Casemate Esch - Ligne Maginot - Hunspach (67) Globe 3 5 539 Mar. 07 Fév. 2006, 15:47
Dernier message: jereviens
  Fort Saint Roch - fortification Maginot. Sospel (06) Globe 10 14 610 Mar. 30 Nov. 2004, 17:30
Dernier message: legionnaire
  Fort de Fermont - Ligne Maginot - LONGUYON (54) Globe 1 3 599 Mer. 20 Nov. 2002, 11:20
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)