8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Conférence sur "Les Catacombes de Paris", de Sylvie Robin
#1
7
BieZom
Ferdi Kta
Galaes
Herr kleinekoinkoin
Monsieur S
tieum
Yannouuu
0
Au musée Carnavalet, ce jeudi 12 février à 13h.

Un mois, une oeuvre.
"Les Catacombes de Paris", de Sylvie Robin, Conservatrice en Chef, département Préhistoire et Antiquité.

Gratuit. Salon Bouvier.
Répondre
#2
0
0
Qui y était ?
Rien n’arrête un peuple qui creuse.
Répondre
#3
1
Herr kleinekoinkoin
0
Un mec bizarre avec un tricorne sur la tête.
Répondre
#4
0
0
(Jeu. 12 Fév. 2015, 18:02)Herr kleinekoinkoin a écrit : Qui y était ?
Moi.
Répondre
#5
1
Herr kleinekoinkoin
0
Moi aussi, j'ai trouvé ça intéressant après j'ai pas lu les ouvrages connus de vulgarisation sur les catas donc je sais pas trop si ça revient exactement au même que ce qu'on peut lire dans Paris Souterrain ou autres
Répondre
#6
0
0
Ouai, je sais pas si c'est du au traque ou autre.. mais la présentation était pas top... et presque rien sur l'étrange nouveau projet de sortie, si ce n'est qu'elle est censée mettre en valeur le puits de déversement principal des ossements ET sa librairie.. ^^

Sinon qui est la personne qui discutait avec Gilles Thomas à la fin?
Rien n’arrête un peuple qui creuse.
Répondre
#7
8
Galaes
Jenn Lavandier
lamer
la_gargouille
LOUL
Monsieur S
outang
Yannouuu
0
Vous avez vu l'auditoire ? Le but du topo était d'occuper les vieux du quartier pendant une heure, pas de présenter en version intégrale le fruit d'années de recherche universitaire. Et éventuellement de leur donner envie d'acheter un billet pour la visite de l'ossof, mais ça c'est de bonne guerre. Donc évidemment ça n'a pas atteint le niveau de détail d'un bouquin documenté. Mais ça n'était pas l'objet. Et puis à propos des travaux de recherche sur les os et deux trois autres trucs, j'ai quand même appris des choses. Dans tous les cas, même pour les experts, ce qui est intéressant c'est de voir la vision et l'approche qu'a celle qui a la charge de montrer ça au public ; pour ceux qui veulent en savoir plus il a des media plus pertinents.

Quant à la librairie, ça n'est pas qu'une démarche bassement mercantile. Déjà si les musées de la Ville de Paris arrivent à faire du fric, dans la mesure où il est bien employé ça ne me semble pas être une mauvaise chose ; dans tous les cas c'est une activité déficitaire donc toute recette est bonne à prendre, ça fait ça de moins sur nos feuilles d'impôts. Denfert est aux musées de la VP ce que le Louvre et Versailles sont aux musées nationaux : les seuls bénéficiaires qui permettent de subventionner tous les autres. Tant mieux que ça crache ! Et puis je préfère que les visiteurs repartent avec un bouquin plutôt que d'aller finir le budget de la journée dans un McFlury ou dans des Tours Eiffel roses de la rue de Rivoli.
Répondre
#8
0
0
Perso j'étais au fond et j'ai trouvé le power point difficile à lire. Il y a eu quelques images intéressantes sur les transferts des ossements vers l'ossuaire et j'ai pu voir aucune des légendes. Par contre j'ai bien aimé le passage sur la restauration des hagues d'ossements dans l'ossuaire.
Après y avait beaucoup de sujets abordables en plus ou qui auraient pu être approfondis mais une heure ça reste court et le premier public visé ne connait pas forcément les catas (c'est typiquement le genre d'évènement où des gens viennent à chaque fois peu importe le thème)
Répondre
#9
1
lau
0
(Ven. 13 Fév. 2015, 07:40)Herr kleinekoinkoin a écrit : Ouai, je sais pas si c'est du au traque ou autre.. mais la présentation était pas top..

Public speaker, c'est un métier. Quand tu sondes les gens sur leur plus grande peur, prendre la parole en public arrive en premier, avant le fait de mourir. Le simple fait de faire croire à quelqu'un qu'il devra se présenter à un groupe de dix inconnus fait monter le rythme cardiaque à 180 bpm chez le commun des mortels. Les gens ont peur de parler librement, ils s'accrochent à leur discours écrit comme les naufragés du titanic à leur gilet de sauvetage. L'intonation, le contact visuel, la communication dans son ensemble passent à la trappe. Les gens parlent mais ne communiquent pas.
Répondre
#10
1
lamer
0
(Mer. 04 Fév. 2015, 16:02)Georges V a écrit : Dans un amphi rempli de cent personnes, j'arrive à me faire entendre pendant trois heures de cours sans utiliser un micro.

[Image: 200.gif]

(Ven. 13 Fév. 2015, 10:54)Georges V a écrit :
(Ven. 13 Fév. 2015, 07:40)Herr kleinekoinkoin a écrit : Ouai, je sais pas si c'est du au traque ou autre.. mais la présentation était pas top..

Public speaker, c'est un métier. Quand tu sondes les gens sur leur plus grande peur, prendre la parole en public arrive en premier, avant le fait de mourir. Le simple fait de faire croire à quelqu'un qu'il devra se présenter à un groupe de dix inconnus fait monter le rythme cardiaque à 180 bpm chez le commun des mortels. Les gens ont peur de parler librement, ils s'accrochent à leur discours écrit comme les naufragés du titanic à leur gilet de sauvetage. L'intonation, le contact visuel, la communication dans son ensemble passent à la trappe. Les gens parlent mais ne communiquent pas.

[Image: 200.gif]
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
#11
0
0
Après au moins c'était pas lu (ce qui est quand même souvent le cas dans tout ce qui est colloques/journées d'études, en conférence je sais pas trop). Mais la salle aide pas forcément non plus: à moins d'être devant on ne voyait pas l'intervenante alors que la salle était pas non plus hyper grande, ça n'aide pas énormément à la communication...
Ca manquait peut être un peu de "pédagogie" sur certains points (par exemple utiliser plusieurs fois IGC avant de se rappeler que certains auditeurs ne savent peut-être pas ce que ça veut dire)

+1 ILOVETP, j'avais pas vu ton message tout à l'heure. C'est le même passage que j'ai trouvé vraiment intéressant. Et ce genre de conférences est souvent blindés de retraités (qui n'iront sans doute pas visiter l'ossof à cause des escaliers)
Répondre
#12
0
0
elle a dit que les ouvriers IGC sont embauchés avec l'obligation de refaire les hagues mais qu'ils refusent de le faire?. Du coup ils glandent et une boite exterieure est payé pour le faire!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#13
10
BiBi
dresder
hassancehef
jeff95
Monsieur S
Silvertype
Skyz
tieum
VilCoyote
Yannouuu
0
Pour ceux qui serait intéressés, je viens de voir que l'intégralité était disponible sur youtube

Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Expo carrières et catacombes de Paris dans la BD Belial 0 634 Jeu. 28 Sep 2023, 14:04
Dernier message: Belial
  Nouvel article sur les catacombes de Paris New York Times Antete 7 10 235 Jeu. 23 Oct. 2014, 11:57
Dernier message: alpha
  L'auteur de «Game of Thrones» découvre les catacombes de Paris bristick 6 8 284 Jeu. 10 Juil. 2014, 08:03
Dernier message: gaspard duval
  Conférence: Autour de la butte de l'Hautil bouybouy 1 3 088 Mar. 05 Nov. 2013, 20:47
Dernier message: subafab
  Conférence du CNAM 11/03/2010 phebus 1 2 431 Mar. 09 Mars 2010, 14:38
Dernier message: phebus
  Conférence "Les catacombes de Paris", jeudi 26 nov. h2o 1 2 982 Mar. 24 Nov. 2009, 16:40
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)