12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
>Interview pour mémoire sur l'urbex
#16
2
Piob8
VilCoyote
0
(Dim. 08 Mars 2015, 16:25)Piob8 a écrit : L'intérêt je ne peux pas t'en dire trop, d'une part parce que tant que je n'ai pas terminé mon travail je n'ai pas de choses concrètes, mais aussi parce que la problématique, je ne peux pas la donner avant d'avoir fini mon taff sinon ça risque de biaiser le discours des interviewés.

Pour te donner mon ressenti honnête de cobaye qui se livre régulièrement à des études niveau master, doc et post-doc de part mon boulot, je trouve ça mal amené, mal présenté, mal ficelé, brouillon et confus.

Et il y a très certainement des façons de formuler une thèse sans biaiser le public sondé, tout comme d'expliquer la méthodologie qu'on va appliquer.

Là à te lire, c'est un peu du "je lis des trucs, je vais vous écouter, puis en secouant le tout, ça va bien donner un mémoire dont le sujet est assez insolite pour qu'on me file plus de 12 à ma soutenance de niveau master (ou licence ?)".

En soi ce n'est pas dramatique, on ne naît pas chercheur, on le devient... mais gaffe quand même à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Une réflexion se peaufine avant qu'on n'essaye de vendre son produit.
Répondre
#17
0
0
D'accord avec Georges (le prof a parlé !) mais je comprends aussi la démarche du sociologue dans le sens où s'il est en master c'est qu'il a des connaissances qu'on a pas, et je pense qu'effectivement le biais est très important quand on connait la finalité de l'exercice (Milgram n'aurait certainement pas eu ces résultats s'il avait annoncé dès le départ qu'il étudiait la soumission à l'autorité)
Répondre
#18
0
0
(Dim. 08 Mars 2015, 21:31)Silvertype a écrit : Milgram n'aurait certainement pas eu ces résultats s'il avait annoncé dès le départ qu'il étudiait la soumission à l'autorité

Certes... mais sa manière d'induire ses cobayes en erreur était certainement propre et soignée, sans quoi les résultats n'auraient pas été aussi marquants. Et si on lui avait posé des questions à la con au préalable pour savoir où il voulait venir, il t'aurait embrouillé en douceur sans que tu saches ce qui t'arrive, te forçant là encore à être naturel. Et tu n'aurais pas oscillé entre l'impression qu'on ne te dit pas tout, en même temps que tu te disais que le mec ne saît pas lui même ce qu'il veut en tirer.
Répondre
#19
2
Piob8
saintloup
0
Je vois ce que tu veux dire, en fait la différence entre Milgram et piob8 c'est que le premier payait ses sujets donc ça réglait le problème d'embrouiller discrètement le sujet> tu sais à quoi t'en tenir Piob si tu veux avoir tes témoignages non biaisés Smile
Répondre
#20
3
LOUL
plongeur
PonyClub
0
Salut !

En fait je cherche pas à justifier quoi que ce soit. Je suis encore étudiant et j'apprends encore, je n'ai pas la prétention de révolutionner la sociologie ni quoi que ce soit. Je suis juste intéressé par l'urbex qui constitue un terrain d'analyse qui me semble vraiment intéressant. Et effectivement je veux vous interviewer parce que vous m'interessez et que j'ai besoin de vous pour venir à bout de mon travail et je ne m'en cache pas et puis je fais aussi ça parce que j'aime échanger avec les gens les rencontrer et m'enrichir de leur culture et de leur expérience.

En revanche j'ai jamais dit que je ne vous dirais pas ce que j'utiliserais de vos interviews, je disais juste que si je le disais avant d'interviewer quelqu'un, que je lui expliquais tout, ça risquait de biaiser et orienter les réponses (ça c'est ce qu'on m'a appris, ça fait partit de la méthodologie pour mener à bien une interview de socio). Il faut que les réponses viennent de vous, de votre libre arbitre, je ne veux pas imposer ma vision de la chose, c'est comme ça que je peux voir si je me trompes, si j'ai des apriori, ou au contraire si j'ai bien compris certaines choses et même parfois découvrir d'autres dimensions que j'avais jusque là occulté. Mais je comprends carrément tes réticences et le fait que tu ne veuilles pas t'engager à l'aveuglette et que tu ais besoin de me faire confiance avant.

Autrement, je pense pas que le milieu de l'urbex soit non favorable à ma démarche. J'ai déjà fait quelques entretiens, les gens étaient plutôt réceptifs, en fait c'est un exercice plutôt sympas quand c'est consentit par ceux qui y participent.

Pour ce qui est de la mise en danger de la pratique de l'urbex, ça ne risque pas, je ne demande aucun spot, tout est anonyme, et puis il s'agit juste d'un mémoire qui sera consulté uniquement par mes tuteurs. En fait quand tu dis emmerdes, faudrait que tu me dises ce que tu crains, parce que peut être que je ne vois pas à quoi tu fais allusion et peut être que je pourrais te rassurer quant à mes intentions, ma problématique etc. Autrement je peux t'expliquer brièvement les points essentiels de ma recherche et mes axes, peut être que tu y verras plus clair, je suis ouvert à la discussion.

Et ouais ta définition correspond à peu près à ce que je fais, mais la façon dont elle est formulée ça fait un peu flipper. Ça donne une vision vachement intrusive de cette exercice, alors qu'en réalité, lors de l'interview, mon interlocuteur parle librement, il choisit de me dire ce qu'il veut en fonction des questions que je pose (après oui vous allez me raconter vos actes qui sont compris dans une activité illégale, mais c'est pas pour autant que les flics vont débarquer chez vous, en plus il n'y a aucune preuve que ce que vous me direz est vraie. Je pense que c'est limite plus risquer de poster des photos d'urbex sur le net au final).

Tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas un interrogatoire. En gros je récolte juste des récits de vos explorations, de votre vision de la pratique, de ce que vous recherchez et ce que vous apportes l'urbex, en fonction de ce que vous voulez bien me raconter. Si ça t'interesse je te propose de communiquer en MP je te ferais un topo sur les auteurs qui vont m'aider à mener à bien ma recherche et les concepts que je vais utiliser et j'invite tout ceux qui le souhaite à le faire. Tout ça pour dire que je cherche à déranger ou humilier personne, c'est pas le but de ma démarche.

Bonne soirée
Répondre
#21
2
Piob8
VilCoyote
0
(Dim. 08 Mars 2015, 23:45)Piob8 a écrit : P { margin-bottom: 0.21cm; }

alors qu'en réalité, lors de l'interview, mon
interieur vient de chez ikéa

j'en étais sûr
Répondre
#22
1
Piob8
0
Piob8, c'est plus particulièrement à mon post que tu réponds donc j'enchaine.
Pour te rassurer, moi je ne sais rien, je ne suis pas lyonnais, n'ai pas skype et n'ai rien d'interessant à raconter en interview donc je ne me sens pas du tout visé Smile

Petite précision, juste, à propos du milieu "à priori pas favorable". Je dis bien "à priori", disant par là que ce n'est pas franchement hostile, mais que c'est pas forcément gagné d'avance et qu'il faut surement montrer plus patte blanche qu'ailleurs.

En fait, en relisant tes posts je comprends peut-être un peu mieux le propos.
Donc, dans le cadre de tes études, tu as à mettre en pratique ce que tu as vu en cours concernant, entre autre, le principe de l'interview en socio ?
Tu as choisi le sujet de l'urbex par gout personnel et tu as besoin d'un coup de main pour ton apprentissage de la part de quelqu'un qui voudrait bien simplement se prêter au jeu de l'entretien avec toi pour te faire la main sans plus de prétention que ça.
Right ?

Répondre
#23
0
0
(Lun. 09 Mars 2015, 00:10)VilCoyote a écrit : Piob8, c'est plus particulièrement à mon post que tu réponds donc j'enchaine.
Pour te rassurer, moi je ne sais rien, je ne suis pas lyonnais, n'ai pas skype et n'ai rien d'interessant à raconter en interview donc je ne me sens pas du tout visé Smile

Petite précision, juste, à propos du milieu "à priori pas favorable". Je dis bien "à priori", disant par là que ce n'est pas franchement hostile, mais que c'est pas forcément gagné d'avance et qu'il faut surement montrer plus patte blanche qu'ailleurs.

En fait, en relisant tes posts je comprends peut-être un peu mieux le propos.
Donc, dans le cadre de tes études, tu as à mettre en pratique ce que tu as vu en cours concernant, entre autre, le principe de l'interview en socio ?
Tu as choisi le sujet de l'urbex par gout personnel et tu as besoin d'un coup de main pour ton apprentissage de la part de quelqu'un qui voudrait bien simplement se prêter au jeu de l'entretien avec toi pour te faire la main sans plus de prétention que ça.
Right ?

Ouais voilà ! même si après j'espère pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant quand même, mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas la prétention de faire quelque chose de parfait, je sais pas bien que je ne suis pas encore un sociologue.
Pour le choix du sujet c'est par goût personnel, et aussi parceque j'avais une idée en tête sur une problématique qui me plait pas mal et qui ne se résume pas à la seule pratique de l'urbex. Si tu veux je peux t'expliquer en MP en gros.

Autrement je suis sûr que tu connais des choses et que t'as des trucs intéressant à raconter, pas besoin de connaître la socio pour participer et avoir des trucs pertinents à dire. Je dis pas ça pour essayer de décrocher une interview avec toi Wink

(Dim. 08 Mars 2015, 23:51)Silvertype a écrit :
(Dim. 08 Mars 2015, 23:45)Piob8 a écrit : P { margin-bottom: 0.21cm; }

alors qu'en réalité, lors de l'interview, mon
interieur vient de chez ikéa

j'en étais sûr

Haha bien joué ! j'ai ris !

(Dim. 08 Mars 2015, 22:00)Silvertype a écrit : Je vois ce que tu veux dire, en fait la différence entre Milgram et piob8 c'est que le premier payait ses sujets donc ça réglait le problème d'embrouiller discrètement le sujet> tu sais à quoi t'en tenir Piob si tu veux avoir tes témoignages non biaisés Smile

Ouais bah j'ai déjà essayé de vous corrompre avec de la bière, mais ça marche pas avec tout le monde apparement haha !
Répondre
#24
2
hassancehef
la_gargouille
0
Les MP, il y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui en font.
Répondre
#25
0
0
(Lun. 09 Mars 2015, 00:35)lau a écrit : Les MP, il y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui en font.

Moi je fais les deux si tu veux Wink

(Dim. 08 Mars 2015, 20:57)Georges V a écrit :
(Dim. 08 Mars 2015, 16:25)Piob8 a écrit : L'intérêt je ne peux pas t'en dire trop, d'une part parce que tant que je n'ai pas terminé mon travail je n'ai pas de choses concrètes, mais aussi parce que la problématique, je ne peux pas la donner avant d'avoir fini mon taff sinon ça risque de biaiser le discours des interviewés.

Pour te donner mon ressenti honnête de cobaye qui se livre régulièrement à des études niveau master, doc et post-doc de part mon boulot, je trouve ça mal amené, mal présenté, mal ficelé, brouillon et confus.

Et il y a très certainement des façons de formuler une thèse sans biaiser le public sondé, tout comme d'expliquer la méthodologie qu'on va appliquer.

Là à te lire, c'est un peu du "je lis des trucs, je vais vous écouter, puis en secouant le tout, ça va bien donner un mémoire dont le sujet est assez insolite pour qu'on me file plus de 12 à ma soutenance de niveau master (ou licence ?)".

En soi ce n'est pas dramatique, on ne naît pas chercheur, on le devient... mais gaffe quand même à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Une réflexion se peaufine avant qu'on n'essaye de vendre son produit.

Ok bah justement si c'est ce que tu penses, je te propose si tu as le temps de parler en MP un de ces quatre, tu me diras ce que tu penses de ma démarche etc. Ça pourra peut être me donner des idées et si tu as des conseils ou des lectures à me suggérer je suis toute ouïe.
As you wish !
Répondre
#26
2
LOUL
Piob8
0
Avis à ceux qui sont disponibles pour filer un coup de main à un étudiant qui monte un TP sympa pour apprendre donc !
Ils auront l'occaz de découvrir au plus près du sujet un quoi consiste un entretien en sociologie

Répondre
#27
0
0
Merci pour le soutient VilCoyote c'est sympas ! Big Grin

Et merci à tous ceux qui ont porté un peu d'intérêt à mon post et qui sont intervenus pour faire des remarques, m'aider et participer à mon travail.

Du coup n'hésitez pas à me contacter pour parler du sujet ou pour participer si l'envie vous prends Smile

Bonne journée à tous
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche partenaire pour urbex Alsace Blue_439 14 19 318 Jeu. 19 Nov. 2020, 18:48
Dernier message: BiBi
  Recherche compagnon urbex (Reims) herael 8 11 836 Mar. 02 Août 2016, 23:12
Dernier message: Jahirange
  cherche partenaire urbex Orléans [45] outang 0 3 290 Mer. 11 Fév. 2015, 15:51
Dernier message: outang
  recherche binôme Urbex sur Bordeaux urbex33 8 12 210 Mer. 19 Nov. 2014, 10:55
Dernier message: thomas
  Recherche compagnon d'urbex dans le 35 Oros 1 4 185 Mar. 29 Mai 2012, 10:00
Dernier message: Sorce
  Mémoire sur les souterrains de Lyon : Entretiens Joub 10 8 994 Jeu. 25 Fév. 2010, 17:41
Dernier message: Joub
  [Cherche] Forum d'urbex/cataphilie Petit Jean 15 16 138 Dim. 20 Sep 2009, 09:15
Dernier message: Tak
  Matos photo canon (lot idéal pour urbex) twan 4 4 707 Sam. 29 Mars 2008, 15:41
Dernier message: twan
  [A VENDRE] 2 Barrettes de mémoire pour Macbook le G.O 4 3 921 Ven. 21 Dec. 2007, 10:01
Dernier message: Zoko
  [Vends] 2 Barettes de mémoire pour Macbook Zoko 1 2 642 Ven. 21 Dec. 2007, 00:37
Dernier message: Zoko



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)