2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
risques H2S / demande de conseils
#1
1
Stanislas2013
0
Bonjour à tous,

je souhaite descendre en rappel dans la pile (creuse évidemment) d'un pont.
j'ai trouvé 4 goujons bien posés, donc la descente ne sera pas un problème.
ce qui me dérange un peu plus c'est les gros dépôts de vase qui est sont au fond (on ne les vois pas sur la photo, ils sont en dessous de ma plateforme), je ne suis pas du tout calé en H2S (ni équipé d'un détecteur) mais je me dis que ce doit être dans ces cas oui il est possible d'en rencontrer.

Le pilier du pont est sur la rive, et descend dans le quai. au fond de cet espace vide il y a de l'eau (dans les boxes sur la photos) et je pense que ce sont les eaux pluviales qui se jettent dans le fleuve par ici.

je ne crois pas que les risques soient très élevés mais si l'un de vous est connaisseur du sujet c'est bon à prendre.

Merci


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
1
taiebdm
0
Suffit pas de sentir si ça pue ?

Il me semble que lorsqu'on lâche des caisses, ça pue avant d'être dangereux. C'est bien l'H2S qui donne l'odeur ?
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#3
0
0
En général le H2S quand tu le sent tes déjà vraiment dans la merde me semble t-il. Attendons qu'un égoutier nous répondent Smile
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#4
0
0
(Mer. 04 Mars 2015, 17:40)lamer a écrit : En général le H2S quand tu le sent tes déjà vraiment dans la merde me semble t-il. Attendons qu'un égoutier nous répondent Smile
Comme toujours c'est une histoire de concentration, l'odeur des pets c'est le h2S et ça n'a jamais tué personne !!
"Le seuil de toxicité du sulfure d'hydrogène est de 14 mg/m³, tandis que son seuil de perception olfactive chez l'homme est de 0,00066 mg·m-3 soit (0.00 4ppm), c'est-à-dire que notre système olfactif est capable de détecter cette substance en très faible quantité"
->wikipedia
Répondre
#5
1
Lary
0
Du coup en cas de forte concentration n'y a-t-il pas un risque de saturation des cellules olfactives qui fait qu'on ne sente rien ?
(J'en sais rien du tout, je pose la question)
La vie est dure comme une pierre tombale.
Répondre
#6
1
Déglingué de 2nde Masse
0
(Mer. 04 Mars 2015, 17:48)Tak a écrit : Du coup en cas de forte concentration n'y a-t-il pas un risque de saturation des cellules olfactives qui fait qu'on ne sente rien ?
(J'en sais rien du tout, je pose la question)
Visiblement oui
"Cependant, à partir d'un certain seuil, facile à atteindre (100 à 150 ppm), le nerf olfactif est paralysé et le sujet ne sent plus rien."

"4 ppm Odeur modérée, facilement détectable

10 ppm Irritation des yeux

27 ppm Odeur désagréable

100 ppm Toux, irritation des yeux, perte de l’odorat au bout de 2-15 minutes

200-300 ppm Inflammation des yeux et irritation de l’appareil respiratoire au bout d’une heure

500-700 ppm Perte de conscience et mort éventuelle au bout de 30-60 minutes

800-1 000 ppm Perte de conscience rapide, arrêt de la respiration et mort

> 1 000 ppm Paralysie du diaphragme dès la première inhalation, asphyxie rapide"
même source
Répondre
#7
1
le KanPagnArd
0
les risques

H2S en forte concentration = inodore,
CO2 en forte concentration maux de crane, sensation de chaud, syncope

mais surtout manque d'O2 = hypoxie syncope.
La présence de boue ne gene pas forcément ce sont les matières organiques a probleme. Dans tous les cas, quelqu'un au dessus, un poulie bloqueur pour te remonter au cas où
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#8
0
1
Lary
On ne passe pas d'une concentration H2S nulle (exterieur) à une concentration H2S très élevée et dangereuse (intérieur) d'un coup, il y a forcément un gradient et une dilution quand on entre donc on sent obligatoirement l'odeur de pourri à un moment ou un autre il n'y a pas de doute de ce côté là.

Odeur dégueu de soufre = fuite

Aussi si tu peux y descendre c'est que ça n'est pas étanche donc il y a assez d'O2 et pas de doses dangereuses de CO2 Smile

franchement peu de risques pour cette explo selon moi, prends nous des photos !
Répondre
#9
3
Aga
hassancehef
Jahirange
0
Merci pour les réponses,

(Mer. 04 Mars 2015, 19:52)plongeur a écrit : Dans tous les cas, quelqu'un au dessus, un poulie bloqueur pour te remonter au cas où

C'était prévu, avec même le petit cours sur les mouflages par la même occasion


(Mer. 04 Mars 2015, 20:04)Silvertype a écrit : Aussi si tu peux y descendre c'est que ça n'est pas étanche donc il y a assez d'O2 et pas de doses dangereuses de CO2 Smile

franchement peu de risques pour cette explo selon moi, prends nous des photos !

c'est pas très étanche non, sur la première photo on voit l'une des 4 entrées qui donne sur l'extérieur.
Je pensais surtout à une hypothétique poche que j'aurais pu percer en marchant dessus, parce qu'il y a surement du pigeon mort dans le coin .

la seconde photo est une statue qui est cachée dans l'autre pile visitable du même pont.


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#10
0
0
De toute façon c'est pas du H2S que tu risques de trouver en bas mais bien du méthane... (qui est aussi mortel suivant la concentration)
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#11
0
0
(Jeu. 05 Mars 2015, 00:35)LOUL a écrit : De toute façon c'est pas du H2S que tu risques de trouver en bas mais bien du méthane... (qui est aussi mortel suivant la concentration)
Et même que tu peux te retrouver avec une brulure à un pis !

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/allemagne-des-vaches-font-exploser-leur-etable-en-petant_1318054.html
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#12
0
1
gaspard duval
http://www.chsct.com/spip.php?article311
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#13
0
1
gaspard duval
Et ben descend avec un masque à gaz et py voilà.
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#14
2
Beach
Silvertype
0
(Jeu. 05 Mars 2015, 10:53)Beach a écrit : Et ben descend avec un masque à gaz et py voilà.

ha ben pq personne n'y avait pensé plus tot???

[Image: nRQ4eIg.gif]
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#15
5
Déglingué de 2nde Masse
Leopium
taiebdm
Yannouuu
0
Je vois qu'on demande l'avis d'un égoutier :

eh bien le danger de l'h2s est très surestimé en fait MAIS...attention car quand tu le respires un peu (meme un laps de temps très court) tu le sentiras passer plus tard...notamment aux chiottes avec de sacrés maux de bide surtout si c'est la 1ère fois que tu y es exposé !!! quant tu chieras si ça sent l'h2s (odeur d'oeuf pourri bien reconnaissable) c'est que ton corps sera bien intoxiqué et il te faudra plusieurs jours pour bien éliminer...

Si tu sens l'odeur,qu'elle s'intensifie et alors que t'y es toujours exposé tu te mets a ne plus rien sentir alors tu es en grand danger !!! Evanouissement imminent !!!

Je dis pas ça pour te faire peur mais fait gaffe surtout...et les détecteurs de gazs c'est de la merde !!! combien de fois mes collègues et moi y avons été exposés et ces merdes n'ont jamais rien détecté...

Par contre pour reprendre les propos d'un autre membre c'est vrai que tu risques + de tomber sur du méthane que sur de l'h2s qui est le résultat de la décomposition...

WinkWinkWink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rivière souterraine conseils Raven 19 20 933 Mer. 07 Sep 2016, 15:20
Dernier message: pierre le dijonnais
  Les risques du métier ... Mort de 3 égoutiers à  Poissy Triplechtàtoù 25 23 904 Ven. 18 Mai 2012, 11:15
Dernier message: rerel58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)