5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Sujet général - Identifications de lampes à acetylène
#46
0
0
(Mer. 12 Avr. 2017, 00:11)Silvertype a écrit : Il y a bien des évents sur les carmaux, je vous poste une photo demain

Il y a eu au moins 3 modèles de lampes de mines de Carmaux, du plus petit au plus grand :
- Type Brassac avec un verre de 60mm, hauteur totale de 235mm.
- Type Carmaux, modèle AS 1915 avec un verre de 100mm, hauteur totale de 270mm.
- Type MANOSQUE avec 2 verres de 60mm superposés, hauteur totale de 295mm.

Sinon la KP dispose d'events, bien mis en évidence sur les photos qui suivent (clique dessus pour agrandir) :

[Image: QrM5Iq5m.jpg] [Image: j7O3HRgm.jpg] [Image: kBva27em.jpg]
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#47
0
0
Au temps pour moi alors Smile. (j'attends avec impatience les photos de la carmaux <3)
Je me taterais presque à aggrandir les events presents...mais ca serait un sacrilege
Répondre
#48
5
Beach
Dave
Freed
Yannouuu
Zachariah
0
[Image: 6049291791622114274344739443541856102877o.jpg]


[Image: 9068091788750714274344972776852114793262o.jpg]     [Image: 931397179029531427434430611025896624598o.jpg]

Voila les évents Carmaux sous le pas de vis, je vais pas détailler c'est assez explicite Smile
Répondre
#49
0
0
Oh! C boooo! Tongue
J'ai l'impression de la reconnaitre cette carmaux avec le verre cassé ainsi.
Elle est belle en tout cas!
Répondre
#50
0
0
Me voilà heureux propriétaire d'une jolie Acét (fonctionnelle à priori, j'ai pas encore de carbure mais le vieux spéléo qui me l'a vendue me l'a assuré, c'est un bec de 21L dessus).
Je vais enfin pouvoir faire le Cataphile "confirmé" Tongue mais je n'ai pas trouvé de nom ou d'inscription à part le 149, en dessous il y a des traces de colle ou de soudure, il devait y avoir une autre "étiquette".
Par curiosité j'aimerais bien savoir de quelle marque/modèle il s'agit... donc je fais appel aux passionnés  Big Grin



 

 

Répondre
#51
1
Freed
0
Au vu de la lampe j'aurais dit une butin, au vu de la collerette autour du joint.
Pourtant en cherchant dans les catalogues 1913,1925 et 1950, je ne vois pas de trace d'un modèle 149.
Yannouuu des idées?
Répondre
#52
0
0
Merci Zachariah, si besoin de plus de détails, je pourrais faire d'autres photos de retour du weekend prolongé.
T'en penses quoi des points de rouille sur la cuve à eau?
Répondre
#53
1
Freed
0
Il faudrait frotter doucement au papier de verre pour faire partir la rouille, si elle ne fuit pas c'est bon.

Prends les dimensions au joint, c'est utile pour l'identification !

Au vu de la vis, ça ressemble à de l Arras aussi.
Mon Flickr par ici !
Répondre
#54
3
Aurige
Freed
plysdn
0
on arrete avec le papier de verre tout de suite et on passe à une vieille éponge grit verte qui est bien assez aggressive comme ça.
Premières choses à vérifier : l'écoulement d'eau; d'après tes photos, c'est l'écoulement d'eau qui pourrait être touché donc:
- vérification visuelle du réservoir (lampe et tu vérifie le plus que tu peux à l'oeil.
- Vérifier l'état du pointeau (si pointeau abimé ou oxydé, ne pas y toucher pour le moment )
- Si présence rouille, utilise du passivateur de rouille (magasin de bricolage) sans le pointeau
- Quand c'est sec tu rinces la plaque du réservoir d'eau côté carbure en frottant au doigt. Si la rouille part mal alors tu n'essaies pas de bouriner, tu passes du passivateur au pinceau et tu laisse sécher. (bien enlever la chaux ancienne qui aurait séchée et pour le coup tu peux utiliser l'éponge grit tant que tu ne bourines pas sur le métal en dessous). Sur ce type de lampe, le mieux est le grand ennemi du bien. Mettre le métal à nu ne le rendra que plus exposé aux attaques.
- Quand c'est sec, tu remplit ton réservoir d'eau après avoir remis ton pointeau et tu testes l'écoulement d'eau (réservoir rempli, tu dois pouvoir atteindre facilement 1 goutte/seconde sans avoir à ouvrir entièrement)
- Si l'écoulement se fait mal, cela vient soit du pointeau, soit du tube qui l'entoure -> photos si tu veux de l'aide. Encore une fois le mieux est l'ennemi du bien. NE SURTOUT PAS FROTTER LE POINTEAU POUR ENLEVER LA COUCHE OXYDEE qui laisse glisser l'eau alors que le métal nu l'accrochera.

Voilà si d'autres ont des suggestions intéressantes ou alors souhaitent remettre en cause les propos tenus plus haut n'hésitez pas! Smile


PS : Concernant les points de rouille, comme tu le dis ça m'a l'air de n'être que des points et il ne me semble pas qu'ils aient transpercé la cuve (à vérifier lorsque tu remplis la cuve à eau)
Répondre
#55
0
0
Pour le papier de verre il existe plusieurs grains, du très abrasif à la douceur d'une plume.
Et si la cuve à eau est percée, y aller doucement sert à rien, il faut mieux bien enlever la rouille et souder ensuite. Je pense que freed a déjà du la tester ?

Pour le reste j'approuve, même si je suis un peu moins précieux avec les lampes que zachariah.
Mon Flickr par ici !
Répondre
#56
1
Freed
0
La forme fait un peu arras, mais ce n'est pas un pointeau d arras, et la lampe a un collet battu, et sauf erreur de ma part ce n'est jamais le cas sur les lampes arras, l’étrier n est pas un etrier arras non plus.
Le pointeau n'est pas un pointeau butin (en forme de papillon aplati chez butin).
Le pointeau ressemble un peu aux pointeaux des lampes la française, mais sans être tout a fait ça non plus...
En fait je trouve que le pointeau ressemble bcp au pointeau qui équipe bcp de lampes de table en cuivre (en boule d un coté et en pointe de l autre) "Manufrance"

Et en regardant ce catalogue manufrance, je trouve qu'il y a pas mal de lampes ressemblantes (collet battu, étrier, pointeau...), mais pas le même modèle exactement
http://thetunnel.free.fr/lampes/catalogu...france.pdf

Apres je crois que manufrance vendait des lampes de plusieurs fabricants -_-
Répondre
#57
3
elpopo
Freed
Silvertype
0
Z'êtes sûrs que 149 c'est le modèle ? Ça ressemble à une plaque d'identification de la lampe parmi d'autres, potentiellement du même modèle.
Répondre
#58
0
0
Merci pour tout ces conseils!! J'en prend note et je vais regarder tout ça de près dans la semaine :
- Vérification visuelle de la cuve avec la lampe.
- Remplir d'eau et vérification de l'absence de trous au niveau des points de rouille et de l'écoulement du pointeau.
- Passer doucement avec une scotch britt verte pour virer les points de rouille.

Je pense aussi que 149 n'est pas un modèle mais une identification quelconque comme lorsqu'on nous loue/prête un objet ou les étiquettes de nos mamans dans nos vêtements ^^
Je vous donnerais les dimensions au joint.
Répondre
#59
1
Freed
0
Le numéro 149 comme numéro de la lampe se tient en effet.
Au vu de la collerette je maintiens que cela me fait plutôt penser à une butin.
Ce genre de lampe a souvent subit quelques modifications donc un pointeau différent de celui d'origine ne me choque pas du tout.
Répondre
#60
0
0
Pointeau + vis de serrage (très arras d'ailleurs) + protège bec (très arras aussi) + étrier différent ça fait bcp quand même Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche bec acétylène bartoph 29 24 738 Ven. 10 Dec. 2021, 09:17
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 115 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Oublié lampe acétylène Sardine Fumée 0 1 506 Mar. 06 Juil. 2021, 15:32
Dernier message: Sardine Fumée
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 812 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 750 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 498 292 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
  Lampe à acétylène Kzim 95 78 858 Dim. 29 Nov. 2020, 23:06
Dernier message: Georges V
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 638 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Le carbure de calcium et l'acétylène Globe 22 31 456 Sam. 05 Jan. 2019, 14:42
Dernier message: Black
  Lampe Acétylène : Explosion du bouchon ! SWAN 7 6 902 Mar. 16 Oct. 2018, 12:40
Dernier message: BRTeam



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)