8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Air bnb et Catacombes
#31
1
Abdul El Razad
0
(Jeu. 15 Oct. 2015, 11:24)BiBi a écrit : Effectivement, il y a bcp de musées gérés par la ville de Paris.

C'est un peu le concept de Paris Musées. Des musées. Parisiens. Indeed.
Répondre
#32
0
0
(Jeu. 15 Oct. 2015, 10:04)BiBi a écrit :
(Jeu. 15 Oct. 2015, 09:28)Monsieur S a écrit :
(Mer. 14 Oct. 2015, 21:41)BiBi a écrit : ...mais 8€ c'est pas très cher pour un musée...

Une très grande majorité des musées parisiens sont gratuit me semble-t-il.

euh... Tu as moins de 26 ans? Louvre : payant par exemple. Les musées nationaux sont gratuits pour les -18, les -26 européens. Tu as une liste des musées gratuits?

Krahoc m'a devancé mais avec un minimum de recherches, tu avais ta réponse ici. J'aurais dû préciser que ce n'était que les musées gérés par la ville de Paris.

Répondre
#33
0
0
(Jeu. 15 Oct. 2015, 15:24)Monsieur S a écrit :
(Jeu. 15 Oct. 2015, 10:04)BiBi a écrit :
(Jeu. 15 Oct. 2015, 09:28)Monsieur S a écrit : Une très grande majorité des musées parisiens sont gratuit me semble-t-il.

euh... Tu as moins de 26 ans? Louvre : payant par exemple. Les musées nationaux sont gratuits pour les -18, les -26 européens. Tu as une liste des musées gratuits?

Krahoc m'a devancé mais avec un minimum de recherches, tu avais ta réponse ici. J'aurais dû préciser que ce n'était que les musées gérés par la ville de Paris.

J'avoue j'ai fait mon flemmard. Mais surtout je ne pensais pas que les musées de Paris étaient gratuit vu que tous les musées que j'ai fait était payant car appartenant à l'état ou musées privés. Mais merci du lien quand même.
Répondre
#34
1
J.R.
0
(Jeu. 15 Oct. 2015, 12:12)ardnaxela a écrit :
(Jeu. 15 Oct. 2015, 10:17)Krahoc a écrit : Depuis que Paris Musées est un EPA, l'ossuaire est devenu une pompe à fric jamais tarie pour financer tout plein de choses. 40 M€ de CA, c'est un beau score, c'est sûr, surtout pour un musée qui n'a pas besoin d'enrichir sa collection.
Tu t'es un peu emballé, d'un bon facteur 10! Smile
Les recettes de l'ossuaire sont de l'ordre de 3M, et couvrent à peine les frais de fonctionnement. C'est un établissement cher à exploiter, raison pour laquelle il est payant du reste.

Désolé, c'est une typo, je voulais taper 4 M€ (ce qui correspond à 500 000 visiteurs à 8€). C'était à la louche effectivement car il y a aussi les scolaires et groupes qui payent moins cher, mais c'est l'ordre de grandeur qui est intéressant.

D'autant plus que je ne vois pas en quoi c'est un établissement si cher à exploiter. Certes, il y a des contraintes particulières, mais les coûts de fonctionnement ne sont pas si extraordinaires (du moins, ne devraient pas l'être). Preuve en est que l'IGC pleure toujours le bon vieux temps où elle gérait le musée et pouvait jouir des recettes.

A titre d'exemple, en 2010 l'ensemble des musées parisiens "coûtait" environ 40M€ dont 30M€ de salaires. Je ne pense pas qu'au regard des salaires des agents de la Ville de Paris et du nombre d'employés au Catacombes, on dépasse de beaucoup les 1,5 M€. Ca laisse pas mal de marge derrière pour payer les fluides quand même (sans même parler de la gestion de la consommation électrique désastreuse).

Le fait est que le site - comme les autres musées parisiens - hérite d'une organisation parisiano-parisienne calamiteuse avec des services qui se renvoient la balle non-stop et aux comptabilités hasardeuses.
Un document intéressant qui permet de comprendre un peu comment marche Paris-Musées et comment on en est arrivés à louer à AirBnB l'ossuaire municipal est disponible sur le site de la Cour des Comptes par ailleurs.

(Jeu. 15 Oct. 2015, 12:12)ardnaxela a écrit :
(Jeu. 15 Oct. 2015, 10:17)Krahoc a écrit : Ca veut dire que les 500 000+ visiteurs annuels du Musée des Catacombes - deuxième site de en terme de fréquentation après le Petit Palais - participent à financer le fonctionnement des 13 autres musées
Marginalement...

Toujours moins marginalement que quand il était géré par l'IGC. Wink

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. Bisous cœur-avec-les-doigts gros.
Répondre
#35
2
bristick
cecile
0
(Jeu. 15 Oct. 2015, 12:12)ardnaxela a écrit : Blague à part et au risque de me répéter, c'est ce qui me choque le plus dans cette histoire. Que la mairie trouve des financements alternatifs pour ses musées, tant mieux pour elle. Qu'elle soit prête pour ça à flirter avec l'indécence c'est une affaire de sensibilité, chacun appréciera. Mais oser justifier cette initiative en niant la nature particulière du lieu et en s'affranchissant de tout respect, c'est nettement irresponsable.

Tout à fait d'accord, ils vont donc se réveiller dans l'ossuaire le 2 novembre, jour des Morts, c'est vraiment complètement minable.
Jusqu'au milieu des années 1970 une messe était célébrée par le curé de l'église Saint-Dominique sur l'autel qui se trouve dans les catacombes en hommage aux parisiens réinhumés dans l'ossuaire, une façon aussi de rendre hommage à toutes les générations passées, quel revirement de situation 40 ans plus tard !

Marcher sur les tibias, en éprouvant ou pas une petite émotion à chaque fois qu'on le fait c'est une chose. Jouer avec, les remonter comme des trophées ou les peindre pour rigoler c'est déjà autre chose, comme dit ardnaxela, chacun sa sensibilité. La Ville, elle, n'en a plus aucune visiblement.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#36
1
BiBi
0
Dans les musées gratos, le Musée de l'Homme est open tout le week-end pour sa réouverture. Troca.
Répondre
#37
0
0
Mais dans le fond qu'est-ce qui est le plus minable dans l'affaire : que 2 touristes se réveillent dans l'ossuaire, que ça se fasse avec le consentement de la ville, que pour ça on va obliger des gens à travailler la nuit, ou encore qu'on ait créé pour 500 000 visiteurs par an une attraction pas très éloignée du principe des monstres de foire sur sur le dos (ou ce qu'il en reste) de tous ces braves squelettes dont on ne savait plus quoi faire à la surface et qu'on a entrepris de stocker ici bas ?
Il vaut mieux craquer une allumette que dire du mal de l'obscurité
Répondre
#38
1
Déglingué de 2nde Masse
0
(Sam. 17 Oct. 2015, 21:05)kataboy a écrit : Mais dans le fond qu'est-ce qui est le plus minable dans l'affaire : que 2 touristes se réveillent dans l'ossuaire, que ça se fasse avec le consentement de la ville, que pour ça on va obliger des gens à travailler la nuit...
Oui tout ça, y compris le taf de nuit ou de we qui est de plus en plus subit ou obligatoire pour pouvoir continuer de te nourrir.

Citation :ou encore qu'on ait créé pour 500 000 visiteurs par an une attraction pas très éloignée du principe des monstres de foire sur sur le dos (ou ce qu'il en reste) de tous ces braves squelettes dont on ne savait plus quoi faire à la surface et qu'on a entrepris de stocker ici bas ?

C'est un héritage du XIXe siècle, c'est pourquoi on ne peut pas dire que ce soit minable de l'ouvrir au public dans le cadre d'un musée, c'est visitable depuis un siècle, on va pas nier que ça existe, ni le défaire mais on aurait jamais pu "créer une attraction" pareille à notre époque.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#39
4
Déglingué de 2nde Masse
Jahirange
KdK
la_gargouille
0
Quand Héricart de Thury a eu cette grande idée de faire connaître aux parisiens ce qui se cachait sous leurs pieds, il était loin de se douter de l'ampleur que ce cela prendrait au fil du temps ni même que des étrangers feraient la queue pendant des heures tous les jours pour descendre.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a jamais vu là-dedans un moyen de générer de l'argent ou de faire de la publicité comme c'est le cas aujourd'hui.
Autres temps, autres moeurs...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#40
0
0
(Dim. 18 Oct. 2015, 02:20)LOUL a écrit : Quand Héricart de Thury a eu cette grande idée de faire connaître aux parisiens ce qui se cachait sous leurs pieds, il était loin de se douter de l'ampleur que ce cela prendrait au fil du temps ni même que des étrangers feraient la queue pendant des heures tous les jours pour descendre.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a jamais vu là-dedans un moyen de générer de l'argent ou de faire de la publicité comme c'est le cas aujourd'hui.
Autres temps, autres moeurs...

A cette époque, l'accès était réservé aux personnes de la haute société.
Autres temps, autres moeurs...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#41
2
atkrea
Paj
0
Au pire on s'en bat les couilles de savoir qui fait quoi et où. Les carrières sont la propriété de Paris, ils les gèrent comme ils veulent de la même manière que vous gérez votre vie et vos propriétés.
Autres temps, autres mœurs...
Répondre
#42
0
0
@Captain : Pourquoi réservé ???

@Loul : Ouais c'est un moyen de faire du pognon, du bruit, de l'activité économique. Et alors ? Y en a beaucoup parmi les cataphiles qui disent une petite prière quand ils passent en ossuaire ? C'est une attraction, pour ceux qui payent comme pour les autres. Un jeu, un divertissement. Y a pas de mal !
Répondre
#43
1
ILOVETP
0
(Dim. 18 Oct. 2015, 12:08)ILOVETP a écrit : @Captain : Pourquoi réservé ???

L'accès se faisait sur invitation.
Tout à fait au départ, quelques rares personnes issues de la noblesse ou de la grande bourgeoisie ont eu le privilège d'y accéder.

Les 1ères visites "publiques" ont été réalisées en 1806 (si ma mémoire est bonne), mais de manière épisodique et seulement sur invitation ou cooptation. Ce sont donc uniquement des gens de la haute société et des intellectuels qui pouvaient y accéder.

Idem pour le concert clandestin ayant eu lieu à la fin du 19e siècle...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#44
1
Alan
0
(Dim. 18 Oct. 2015, 12:39)Capitaine Caverne a écrit :
(Dim. 18 Oct. 2015, 12:08)ILOVETP a écrit : @Captain : Pourquoi réservé ???

L'accès se faisait sur invitation.
Tout à fait au départ, quelques rares personnes issues de la noblesse ou de la grande bourgeoisie ont eu le privilège d'y accéder.

Les 1ères visites "publiques" ont été réalisées en 1806 (si ma mémoire est bonne), mais de manière épisodique et seulement sur invitation ou cooptation. Ce sont donc uniquement des gens de la haute société et des intellectuels qui pouvaient y accéder.

Idem pour le concert clandestin ayant eu lieu à la fin du 19e siècle...

Oui ben ça n'a pas trop changé. Les invitations aux concerts, pièces de théâtre et autres free party clandestines sont "réservées" à la noblesse de l'underground on pourrait dire : ceux qui savent chercher, qui ont les bons amis ou les bonnes infos au bon moment.

* j'dis pas ça parce que j'ai erré dans un GRS désert pour la nuit noire hein, pas du tout...
Répondre
#45
2
Jahirange
Meltème
0
(Sam. 17 Oct. 2015, 12:18)ILOVETP a écrit : Dans les musées gratos, le Musée de l'Homme est open tout le week-end pour sa réouverture. Troca.

Vu. Point de vue personnel, je n'ai vraiment pas apprécié: un fourre-tout d'un peu tout et n'importe quoi n'importe comment . 
A noter, au milieu d'animaux empaillés, le crane de Descartes qui, du coup, ne se trouve pas en bas ou dans un salon de cataphile

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)