9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Frédéric Vuillod - Paris, les toits, la nuit
#1
0
0
http://www.placedeslibraires.fr/livre/97...c-vuillod/

Je le connaissais depuis longtemps. Je suis tombé dessus en brocante il y a de nooooombreux mois. Pour que dalle donc je l'ai pris. Je viens seulement de le regarder alors qu'un bouquin de photos ça va relativement vite à lire...

Bouquin de 2005. Toituro pure et dure. (Quoique : les montées ont été faites en sauvage, mais des autorisations ont été obtenues pour la publication des photos... Chelou). Les photos sont argentiques et ont été prises entre 1989 et le début des années 2000. Comme la photo de nuit nécessite généralement quelques foirages avant de sortir quelque chose de sympa, il faut être indulgent avec ses résultats : il ne voit le rendu que trois semaines plus tard, une fois la péloche développée, ce qui est un peu tard pour ajuster les réglages. 

Comme beaucoup, le mec est cataphile au départ. D'ailleurs il a été l'adjoint au maire du 14e sous le précédent mandat et c'est lui qui a émis le voeu d'attribuer le nom de Guillaumot à une rue de l'arrondissement. (Ça a avancé cette affaire ?) 

Bref, des photos pas ouf. Un nombre de plans assez limité mais néanmoins de grande qualité (Tour Saint-Jacques, NDDP, Palais de Justice, Tribunal de Commerce, Théâtre du Châtelet, Troca un soir de grosse teuf dans les jardins, Invas même si on regrette qu'il ne soit pas monté dans le lanternon, etc.). Son mérite principal est de s'être sorti les doigts pour faire un bouquin, et c'est déjà pas mal.

Un petit pouce rouge pour l'éditeur aussi. Quelques fautes d'orthographe - c'est inadmissible dans un livre - et puis, comme d'hab avec Patrice de Moncan, de grosses erreurs dans les monuments ; visiblement c'est une marque de fabrique, et c'est lassant. Là c'est Saint-Clotilde qui est qualifiée d'église américaine. Dans un autre bouquin de chez eux on a les tours de ND légendées Tour Saint-Jacques et quatre ou cinq autres énormités de ce genre. Quand on se positionne sur l'histoire de Paname, c'est pas possible ça.
Répondre
#2
4
ILOVETP
plongeur
TOPO
Yannouuu
0
(Jeu. 24 Dec. 2015, 10:05)ILOVETP a écrit : http://www.placedeslibraires.fr/livre/97...c-vuillod/

Je le connaissais depuis longtemps. Je suis tombé dessus en brocante il y a de nooooombreux mois. Pour que dalle donc je l'ai pris. Je viens seulement de le regarder alors qu'un bouquin de photos ça va relativement vite à lire...

Bouquin de 2005. Toituro pure et dure. (Quoique : les montées ont été faites en sauvage, mais des autorisations ont été obtenues pour la publication des photos... Chelou). Les photos sont argentiques et ont été prises entre 1989 et le début des années 2000. Comme la photo de nuit nécessite généralement quelques foirages avant de sortir quelque chose de sympa, il faut être indulgent avec ses résultats : il ne voit le rendu que trois semaines plus tard, une fois la péloche développée, ce qui est un peu tard pour ajuster les réglages.

Comme beaucoup, le mec est cataphile au départ. D'ailleurs il a été l'adjoint au maire du 14e sous le précédent mandat et c'est lui qui a émis le voeu d'attribuer le nom de Guillaumot à une rue de l'arrondissement. (Ça a avancé cette affaire ?)

Bref, des photos pas ouf. Un nombre de plans assez limité mais néanmoins de grande qualité (Tour Saint-Jacques, NDDP, Palais de Justice, Tribunal de Commerce, Théâtre du Châtelet, Troca un soir de grosse teuf dans les jardins, Invas même si on regrette qu'il ne soit pas monté dans le lanternon, etc.). Son mérite principal est de s'être sorti les doigts pour faire un bouquin, et c'est déjà pas mal.

Un petit pouce rouge pour l'éditeur aussi. Quelques fautes d'orthographe - c'est inadmissible dans un livre - et puis, comme d'hab avec Patrice de Moncan, de grosses erreurs dans les monuments ; visiblement c'est une marque de fabrique, et c'est lassant. Là c'est Saint-Clotilde qui est qualifiée d'église américaine. Dans un autre bouquin de chez eux on a les tours de ND légendées Tour Saint-Jacques et quatre ou cinq autres énormités de ce genre. Quand on se positionne sur l'histoire de Paname, c'est pas possible ça.

Bonjour,
Une précision au message de ILOVETP.
Si ce politique a été le "transmetteur" de la demande d'attribuer le nom de GUILLAUMOT à un espace public parisien ; il n'est pas à l'initiative de cette demande.
Il a été le rapporteur d'un dossier construit par un binôme de passionnés du patrimoine souterrain parisien.
Cette affaire avance, mais ce type de procédure est toujours très long.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
plysdn



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#3
1
plysdn
0
(Jeu. 24 Dec. 2015, 13:35)plysdn a écrit : Bonjour,
Une précision au message de ILOVETP.
Si ce politique a été le "transmetteur" de la demande d'attribuer le nom de GUILLAUMOT à un espace public parisien ; il n'est pas à l'initiative de cette demande.
Il a été le rapporteur d'un dossier construit par un binôme de passionnés du patrimoine souterrain parisien.
Cette affaire avance, mais ce type de procédure est toujours très long.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
plysdn

Il me semblait bien que ça existait déjà dans le XIIe et je croyais que c’était pour Charles-Axel, mais là en lisant ça j'ai vérifié:  ça existe mais c'est pas pour lui.
ça va compliquer les choses.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#4
1
Jahirange
0
(Ven. 25 Dec. 2015, 18:15)Jahirange a écrit :
(Jeu. 24 Dec. 2015, 13:35)plysdn a écrit : Bonjour,
Une précision au message de ILOVETP.
Si ce politique a été le "transmetteur" de la demande d'attribuer le nom de GUILLAUMOT à un espace public parisien ; il n'est pas à l'initiative de cette demande.
Il a été le rapporteur d'un dossier construit par un binôme de passionnés du patrimoine souterrain parisien.
Cette affaire avance, mais ce type de procédure est toujours très long.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
plysdn

Il me semblait bien que ça existait déjà dans le XIIe et je croyais que c’était pour Charles-Axel, mais là en lisant ça j'ai vérifié:  ça existe mais c'est pas pour lui.
ça va compliquer les choses.

Bien vu Jahirange,

La seule solution pour rendre cette "cohabitation d'homonymes" possible et acceptable a été de proposer, dès le montage du dossier, que "Charles-Axel GUILLAUMOT" soit attribué à un espace "SANS ADRESSE POSTALE" (place, jardin, esplanade ...) afin de rassurer les édiles, en montrant que seront ainsi évitées toutes confusions avec des adresses de particuliers ou d'entreprises.

Joyeux Noël à tous.

plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#5
0
0
Une solution classique dans ce cas, c'est le calembour odonymique (rue La Fontaine, rue Denfert-Rochereau, rue Eugène Carrière). La rue Guillaumot du 12 fait référence à l'ancien propriétaire du terrain : il pèse assez peu dans l'histoire de la ville ou du pays et Paris peut se passer de sa mémoire. Il ne serait pas bien compliqué de renommer la voie en rue Charles-Axel Guillaumot, et terminé bonsoir. C'est pas le 14, mais Charlie a aussi œuvré dans le 12, et puis c'est secondaire.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La nuit des Zefirottes red lo 3 3 523 Jeu. 01 Fév. 2007, 15:34
Dernier message: gui



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)