12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Fonctionnement lampe Mercier
#1
0
0
Bonjour,
J'ai récupéré pour la première fois une lampe Mercier, n'en ayant jamais vu auparavant et ne sachant pas comment elle fonctionne je préfère vous demander votre avis avant de faire une connerie.
Ce qui, entre autre, me pose problème, c'est que je ne comprends pas comment régler l'arrivée d'eau étant donné qu'il n'y a pas de robinet. La conduite de gaz peut plus ou moins boucher l'arrivée d'eau, mais dans ce cas le gaz s'échappe aussi par le réservoir non ?  Huh
Est-ce que quelqu'un ayant déjà utilisé ce modèle pourrait m'expliquer les trucs à savoir concernant le fonctionnement de cette lampe ?
Merci beaucoup !

[Image: DiB61k.jpg]

[Image: 4w1ILv.jpg]
L'arrivée d'eau sans la conduite de gaz.



[Image: pY6naV.jpg]
Le bouchon du réservoir d'eau.


[Image: CUgnhp.jpg]
La conduite de gaz + l'embout
Répondre
#2
0
0
le gaz choisira de sortir par ton bec ,le trajet est plus simple que repousser l'eau
il faut que l'entonnoir de ta conduite de gaz "porte" bien sur le pourtour de la surface d'appui prevu sur le reservoir ,histoire que ce soit le plus etanche possible ,sinon le debit d'eau sera difficille a regler , vu que deja a la base ce type de reglage est tres sensible
pour les carrieres ca va encore ,pour les kta c'est pas tres pratique comme lampe (en plus elle est lourde)
mais elle est belle sinon

et oui ,le reglage c'est bien en tournant la conduite de gaz
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#3
0
0
(Ven. 01 Jan. 2016, 12:47)BRTeam a écrit : le gaz choisira de sortir par ton bec ,le trajet est plus simple que repousser l'eau
il faut que l'entonnoir de ta conduite de gaz "porte" bien sur le pourtour de la surface d'appui prevu sur le reservoir ,histoire que ce soit le plus etanche possible ,sinon le debit d'eau sera difficille a regler , vu que deja a la base ce type de reglage est tres sensible
pour les carrieres ca va encore ,pour les kta c'est pas tres pratique comme lampe (en plus elle est lourde)
mais elle est belle sinon

et oui ,le reglage c'est bien en tournant la conduite de gaz

D'accord !! Merci pour la réponse Smile
Mais petite question, est-ce normal d'avoir réussi sans problème à retirer la conduite de gaz ? Je me demande si elle n'est pas censée être soudée à l'embout-porte-bec ... parce que si jamais la-dite conduite glisse dans mon réservoir de carbure en pleine utilisation... ça va faire boum je pense...
Ou bien c'est normal et toutes mes pièces sont ok ?

Merci encore Wink
Répondre
#4
0
0
toute a fait ,quand j'ai vu ta conduite de gaz en photo je me suis dit "tiens!!.... ca se demonte????
je sais pas si c'est soudé normalement ou manchonner , si quelqu'un qui nous lit ,connais la reponse?
sinon j'irai fouiner dans ma grotte pour te dire ca
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#5
0
0
(Sam. 02 Jan. 2016, 10:41)BRTeamh a écrit : toute a fait ,quand j'ai vu ta conduite de gaz en photo je me suis dit "tiens!!.... ca se demonte????
je sais pas si c'est soudé normalement ou manchonner , si quelqu'un qui nous lit ,connais la reponse?
sinon j'irai fouiner dans ma grotte pour te dire ca

Enfait j'ai commencé par dévisser complètement l'embout (j'ai du y aller à la pince) et c'est à la suite de ça que la conduite est tombée dans la cuve.

Donc à moins d'y aller à la pince c'est pas possible de dévisser le truc complètement et il ne serait donc (en théorie) pas possible que le tout se désolidarise en pleine utilisation.

Je pense que la technique qu'il faut faire est la suivante:
- visser l'embout en laissant la moitié du filetage visible pour ensuite avoir du jeu 
- adapter le bec 
- adapter la conduite de gaz par l'autre extrémité et l'ajuster afin qu'elle bloque l'arrivée d'eau

Il sera ensuite possible d'ouvrir un peu l'arivée d eau en vissant l'embout davantage puis de refermer en dévissant.
Seulement voilà, si on a trop ouvert l'arrivée d'eau  il y a un risque que la conduite se barre. ..

Moi ça me semble trop aléatoire pour être la méthode normale ... 
si tu arrives à avoir plus d'informations ...^^
Répondre
#6
0
0
je suis pas aller voir mais a mon avis
sur ta 3e photo : ecrou qui recois le bec
4e photo :ecrou que tu visse/devisse pour regler la flamme
donc tu glisses le 4 sur la conduite , tu deforme un peu le bout du tube pour pas qu'il puisse ressortir et ensuite l'ecrou 3 viens bloquer le tube ,la partie deformer(un peu en entonnoir) est donc bloqué entre les deux ecrou , le tout devient solidaire ,plus cas tourné l'ensemble pour regler le debit
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#7
0
0
(Dim. 03 Jan. 2016, 10:19)BRTeam a écrit : je suis pas aller voir mais a mon avis
sur ta 3e photo : ecrou qui recois le bec
4e photo :ecrou que tu visse/devisse pour regler la flamme
donc tu glisses le 4 sur la conduite , tu deforme un peu le bout du tube pour pas qu'il puisse ressortir et ensuite l'ecrou 3 viens bloquer le tube ,la partie deformer(un peu en entonnoir) est donc bloqué entre les deux ecrou , le tout devient solidaire ,plus cas tourné l'ensemble pour regler le debit

Les photos sont pas top mais en gros sur la photo 3 il s'agit du bouchon qui est dévissé , l'écrou que l'on voit est en fait la partie supérieure de la pièce visible sur la photo 4 et fait partie intégrante dela pièce (on ne peut pas l'enlever ).

J'essaierai de reposter des photos des que je peux Smile
Répondre
#8
0
0
ok , d'ailleurs on voit tout ca sur la photo1
j'imagine que la conduite peut ce glisser dans l'ecrou ? ( auquel cas il est possible quel soit juste emboité mais il doit y avoir aucun jeu)
je suis aller chercher ;il me reste que 2 mercier mais elles ont le bec au centre et le montage est different
la seule que j'ai eu comme la tienne ,je l'es vendu il me semble a lapin bleu ,envoye lui un MP
autres hypothese : ton ecrou n'a rien a voir avec la lampe, il y a un filetage conique a l'interieur pour recevoir le bec?
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#9
0
0
Nouvelle série de photos:
Voici comment je tente de remettre le tout, mais rien à faire, le débit d'eau reste beaucoup trop important même en ajustant mieux que sur la photo l'entonnoir... Je laisse tomber pour l'instant, si quelqu'un utilise ce modèle et à des tuyaux à me filer ce sera le bienvenu...
Merci BRT pour tes réponses, malheureusement j'arrive toujours pas à régler le soucis ^^

1) le tout démonté
[Image: fNuwGt.jpg]

2) je visse l'embout (il ne s'agit que d'une seule pièce, l'écrou est solidaire du reste de l'embout)
[Image: nMKCur.jpg]

3) Je visse le bec
[Image: qmWmv7.jpg]

4) J'adapte la conduite
[Image: DpQtkJ.jpg]

5) J'ajuste (mieux que sur la photo)... mais impossible de bloquer le débit d'eau (mon réservoir se vide en quelques secondes)
[Image: jjBwNp.jpg]
Répondre
#10
0
0
Normalement, c'est avec l'écrou que tu règles le débit. Tu fais le réglage en surface pour t'assurer que le débit est bon. Par contre sur ta dernière photo, on peut voir qu'une partie a été "limée" et je crains que tu ne puisses pas contrôler le débit d'eau et que ça s'écoulera toujours trop vite, ta lampe est inutilisable. J'en suis désolé pour toi...
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
Répondre
#11
0
0
(Mar. 05 Jan. 2016, 10:09)ouchouh@ya a écrit : Normalement, c'est avec l'écrou que tu règles le débit. Tu fais le réglage en surface pour t'assurer que le débit est bon. Par contre sur ta dernière photo, on peut voir qu'une partie a été "limée" et je crains que tu ne puisses pas contrôler le débit d'eau et que ça s'écoulera toujours trop vite, ta lampe est inutilisable. J'en suis désolé pour toi...

Aaah bordel ! Pourquoi avoir fait ça...
J'ai essayer de refaire un joint pour étanchéifier mais rien à faire.... Bon bah il me reste plus qu'à la faire briller et à l'exposer alors ...

Si quelqu'un à une photo de cette pièce fonctionnelle, je suis preneur Smile
Répondre
#12
0
0
ca a pas été limé c'est juste l'entonnoir qui n'est pas placer au centre
je te repose la question , la conduite rentre telle( en forcant un peu) dans l'ecrou porte bec?
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#13
0
0
(Mar. 05 Jan. 2016, 14:13)BRTeam a écrit : ca a pas été limé c'est juste l'entonnoir qui n'est pas placer au centre
je te repose la question , la conduite rentre telle( en forcant un peu) dans l'ecrou porte bec?

Yep c'est fait pour , ça rentre même sans forcer (c'est d'ailleurs pour ça qu'à la base je pensais que le problèmeprincipal serait le risque que la conduite glisse et se détache de l'ecrou porte bec. 
Mais la le vrai problème, c'est que meme si j'essaye de placer l'entonnoir à la main (même sans l'ecrou qui pourrait gêner) je n'arrive pas à étanchéifier l réservoir. 
C est pour ça que je pense que la seule solution serait de faire un joint... mais j'ai pas réussi et c'est trop aléatoire comme solution ...
Répondre
#14
0
0
pate a roder les soupape pour avoir un truc etanche
frein filet ou scelle roulement pour la conduite dans l'ecrou
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#15
0
0
(Mer. 06 Jan. 2016, 14:35)BRTeam a écrit : pate a roder les soupape pour avoir un truc etanche
frein filet ou scelle roulement pour la conduite dans l'ecrou

ça marche !
Si je tente ça je mettrai le résultat !

Merci Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lampe Mercier bloqué ! thrash 4 4 469 Ven. 10 Mai 2019, 21:26
Dernier message: thrash
  Lampe Etoile Mercier : étanchéité du “pointeau” Ambracken 4 5 439 Lun. 10 Dec. 2018, 09:30
Dernier message: plongeur
  pointeau de lampe mercier yannbl 17 19 398 Jeu. 12 Fév. 2015, 12:47
Dernier message: cote_de_boeuf
  Fonctionnement générateur d'acétlène Thor Nevy 20 21 385 Mer. 16 Juil. 2014, 18:46
Dernier message: Neuromancien
  Cette lampe... Mercier ou pas ? jeff95 19 20 233 Mer. 16 Juil. 2014, 18:07
Dernier message: yannbl
  Lampe Mercier h2o 20 19 506 Mar. 22 Sep 2009, 23:03
Dernier message: Guest



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)