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Question Lensflare?
#1
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Hello la compagnie  Cool
Je suis amateur en photo et je descend depuis peu dans les catas. J'ai un petit soucis de Lensflare avec les bougies! Autant en surface, avec un filtre UV lors de certains couchers de soleil je pensais que ça venait du filtre, autant "en bas" sans filtre, je ne comprend pas d'ou ça vient...
Quelqu'un a t'il une solution miracle? (j'ai regardé vite fait sur des forums photo mais à chaque fois ils dénoncent l'utilisation de tel ou tel filtre sur l'objo....hors j'en met pas la nuit)

Exemple dans Electro, on voit les bougies d'en haut et leur lensflare au niveau de la table...




J'ai un Nikon D5000 et pour les catas je laisse l'objo de base 18-55mm 3.5/5.6G pour en général shoot en 18mm/3.5 histoire d'avoir le champ le plus large possible dans ces espaces étriqués et le plus de luminosité Rolleyes 

Réglages en Manuel, 18mm, 3,5f, ISO 200 pendant 3 à 20 sec selon la luminosité ou le temps de lightpainting.

Autre question : est-ce que une télécommande infrarouge fonctionnerait bien? (je vois pas pourquoi ça irait pas mais on sait jamais...j'ai juste oublié de l'emporter pour le moment)

Merci!
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#2
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Freed
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(Sam. 27 Fév. 2016, 15:30)Freed a écrit : Hello la compagnie  Cool
Je suis amateur en photo et je descend depuis peu dans les catas. J'ai un petit soucis de Lensflare avec les bougies! Autant en surface, avec un filtre UV lors de certains couchers de soleil je pensais que ça venait du filtre, autant "en bas" sans filtre, je ne comprend pas d'ou ça vient...
Quelqu'un a t'il une solution miracle? (j'ai regardé vite fait sur des forums photo mais à chaque fois ils dénoncent l'utilisation de tel ou tel filtre sur l'objo....hors j'en met pas la nuit)

Exemple dans Electro, on voit les bougies d'en haut et leur lensflare au niveau de la table...


J'ai un Nikon D5000 et pour les catas je laisse l'objo de base 18-55mm 3.5/5.6G pour en général shoot en 18mm/3.5 histoire d'avoir le champ le plus large possible dans ces espaces étriqués et le plus de luminosité Rolleyes 

Réglages en Manuel, 18mm, 3,5f, ISO 200 pendant 3 à 20 sec selon la luminosité ou le temps de lightpainting.

Autre question : est-ce que une télécommande infrarouge fonctionnerait bien? (je vois pas pourquoi ça irait pas mais on sait jamais...j'ai juste oublié de l'emporter pour le moment)

Merci!

Essaies en planquant tes bougies histoire que la flamme ne soit pas visible directement par l'objectif, quitte à augmenter un peu ton temps de pause si jamais tu les places hors cadre par exemple, je pense que ça pourrait déjà annuler ce genre de reflets... d'un point de vue technique j'y pipe que dalle mais d'autres assez expérimentés pourront surement te donner de bien meilleurs conseils...

Enfin j'ai toujours entendu qu'en pause B il pouvait être judicieux d'éviter de placer les sources lumineuses dans le cadre.
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#3
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Effectivement c'est une bonne idée! Je note pour la prochaine fois.
Mais j'ai aussi vu de magnifiques photos avec les bougies bien apparentes et 0 lens flare.
J'attend la réponse des pros hihi
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#4
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Mathieu
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(Sam. 27 Fév. 2016, 15:30)Freed a écrit : Hello la compagnie  Cool
Je suis amateur en photo et je descend depuis peu dans les catas. J'ai un petit soucis de Lensflare avec les bougies! Autant en surface, avec un filtre UV lors de certains couchers de soleil je pensais que ça venait du filtre, autant "en bas" sans filtre, je ne comprend pas d'ou ça vient...
Quelqu'un a t'il une solution miracle? (j'ai regardé vite fait sur des forums photo mais à chaque fois ils dénoncent l'utilisation de tel ou tel filtre sur l'objo....hors j'en met pas la nuit)

Exemple dans Electro, on voit les bougies d'en haut et leur lensflare au niveau de la table...


J'ai un Nikon D5000 et pour les catas je laisse l'objo de base 18-55mm 3.5/5.6G pour en général shoot en 18mm/3.5 histoire d'avoir le champ le plus large possible dans ces espaces étriqués et le plus de luminosité Rolleyes 

Réglages en Manuel, 18mm, 3,5f, ISO 200 pendant 3 à 20 sec selon la luminosité ou le temps de lightpainting.

Autre question : est-ce que une télécommande infrarouge fonctionnerait bien? (je vois pas pourquoi ça irait pas mais on sait jamais...j'ai juste oublié de l'emporter pour le moment)

Merci!


Hello,

je n'ai personnellement jamais eu aucun pb de flare dans les kta ... Tu peux utiliser les tips suivants :

- Utiliser des objo Nikon à 2000 boules avec le revêtement N (nano cristal). Ouais, bof, vraiment mais alors vraiment pas conseillé ... (mais ceci dit ça répond à ton pb)
- Utiliser le pare-soleil de ton objectif (je l'utilise tout le temps, et de fait, contrairement aux idées reçues, un pare-soleil c'est généralement plus utile de nuit que de jour) 
- Fermer ton diaf, style f/8. Avec les paramètres que tu as indiqués, tu devras donc compenser à ISO 1000, tu perdras dc un peu en qualité comparé à ISO 200. Ou bien tu restes à ISO 200 et tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs. Si tu es déjà à 15 sec par exemple tu ne peux pas rajouter 3 fois plus de temps d'expo à cause de l'effet de bougé puisque tu dois dans ce cas laisser ton doigt sur le déclencheur pdt toute la durée d'expo, à moins d'utiliser justement la télécommande infrarouge (au fait, bien sûr que ça marche !). Un clic ouvre le rideau, un second clic le referme. Tu passeras alors en pose B et utiliseras un chrono puisque tu iras au dela des 30 sec de pose maxi autorisées par ton D5000 dans les modes P, A, S.

Bonnes photos.

PS : il y a un fil de discussion 'Photo'
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#5
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Oui c'est bien vrai pour certaines photos... mais comme je te disais la technique m'échappe et je n'ai  aucune idée d'où ça peut venir.

Peut être en baissant ton ISO a 100 et en ouvrant plus grand le diaphragme... de toute façon c'est tout d'abord en essayant différents réglages que tu pourras maîtriser ton appareil et donc tes photos, y'a pas de mystère, prends plein de fois la même photo avec différents réglages (temps de pause, diaphragme ISO et autre si ton appareil le permet) et prends des notes.(quoique maintenant l'EXIF remplace aisément de calepin...)
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#6
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Merci les gars!

El Mariachi, pour l'objo a 2000 boules ça fait rêver mais c'est un peu hors budget :p
Je prend bien note du pare soleil, pas con, ça évitera peut être certaines réflexions!
J'ai pas compris le "tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs", mais je connaissais pas la "pose B" qui permet de laisser le chrono tourner, je suppose que c'est le "Bulb" affiché en dépassant 30sec de pose, je vais regarder mon manuel un peu ^^ (je suis effectivement pas en P. A. S. mais en M. pour tout régler)
Par contre si je monte en focale et en ISO, j'ai peur d'avoir beaucoup de bruit non?
Pour le P.S. c'est dans la partie Cataphile? J'pensais pas m'être trompé en allant sur la partie Photograpie :p

Mathieu, au contraire, je pense que plus je vais ouvrir et baisser en ISO plus il va capter la lumière donc les lens flare avec.
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#7
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(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : Mathieu, au contraire, je pense que plus je vais ouvrir et baisser en ISO plus il va capter la lumière donc les lens flare avec.

Oui oui j'avais pas vu le post d'El Mariachi, je me suis gouré pour le diaphragme, en revanche pour l'iso je pensait que plus c’était faible (donc 100, je ne sais pas si on peut descendre au dessous) moins la lumière était amplifiée. Mais comme je te le dis, j'y connais pas grand chose alors qu'El Mariachi à l'air de dominer le sujet, ecoutes le donc Wink !!

au plaisir
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#8
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Mathieu
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(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : J'ai pas compris le "tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs", mais je connaissais pas la "pose B" qui permet de laisser le chrono tourner, je suppose que c'est le "Bulb" affiché en dépassant 30sec de pose, je vais regarder mon manuel un peu ^^ (je suis effectivement pas en P. A. S. mais en M. pour tout régler

- Oui c'est ça, pose B c'est le BULB qui s'affiche sur ton écran en mode M lorsque tu tournes la molette au-dela d'un temps de 30". Il te faut obligatoirement un accessoire style télécommande filaire ou optique/ radio car dans le cas contraire la pose B fonctionne de la manière suivante : l'obturateur reste ouvert tant que ton doigt reste appuyé sur le déclencheur, il se referme lorsque tu l'enlèves. Autant te dire que ta photo sera floue. Une autre fonction utile (mais je ne crois pas que le D5000 la possède, à vérifier) c'est la pose T : le premier clic clac ouvre l'obturateur, tu peux dc enlever ton doigt et éviter ainsi les vibrations, le 2nd clic clac sur le déclencheur le referme.

- Ok, pour "J'ai pas compris le : tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs" : il faut se référer à la sainte trinité des photographes, à savoir le triangle d'exposition, diaphragme (ouverture)/ obturateur (temps d'exposition) / ISO (sensibilité). Tu peux (presque) toujours compenser un des 3 paramètres par l'un (ou les 2) des 2 autres afin d'obtenir la même exposition (photo bien exposée, sous ex ou sur ex ...)
Tu as donc indiqué comme paramètres de ta photo à Electro : 3,5f, ISO 200 pendant 3 à 20 sec. Moi j'ai proposé de fermer à f/8. Afin de garder la même exposition en jouant sur les autres paramètres, il faut calculer la différence entre f/3.5 et f/8. Les valeurs normalisées sont : [...] - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - [...]
De f/4 à f/8 On a 2EVs (ou stops, ou diaph selon la terminologie que tu utilises) plus un chouia pour arriver à f/3.5. Si on utilise les tiers de valeur, on obtient f/2.8 - f/3.2 - f/3.5 - f/4
Donc de f/3.5 à f/8 on a bien une différence de 2,33 stops ou (2 EVs + 1/3)
Donc si tu compenses avec les ISO en partant de ISO 200 et en rajoutant 2,33 EVs, tu arrives à ISO 1000. Si tu compenses avec le temps d'exposition en partant de 15" par exemple, cela nous amène à 1'20". Voilà, j'espère que c'est plus clair.



(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : Par contre si je monte en focale et en ISO, j'ai peur d'avoir beaucoup de bruit non?

Si tu montes très haut en ISO avec le D5000 oui c'est vrai ce sera le cas. Mais comme c'est du capteur CMOS, ISO 1000 + un petit nettoyage à la limite sous PS ou LR et c'est bon, si tu shootes en RAW. Par contre si tu recherches la qualité suprème pour un tirage très grand format, ce sera un peu limite. Pour de la publication web uniquement, si tu fais du downscaling ('petit' format style FHD 1920x1200 par exemple), tu verras peu de différence entre ISO 200 et ISO 800 disons. C'est à un affichage à 100% que cela se gâte.

Par contre ton bout de phrase "si je monte en focale j'ai peur d'avoir beaucoup de bruit" est un peu étrange, je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux, il n'y a pas de rapport entre la focale - que ce soit f ou F - et la montée en ISO.

(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : Pour le P.S. c'est dans la partie Cataphile? J'pensais pas m'être trompé en allant sur la partie Photograpie :p

Excuse-moi j'ai fumé, il y a d'autres sujets sur la photo effectivement, mais oui, on est bien dans la bonne rubrique. Je croyais que 'Lens Flare' était une rubrique, des fois l'interface du forum ne m'est pas d'une grande clarté, autant pour moi.


***
Mat, en y pensant, est-ce que c'est avec toi par hasard avec qui j'ai eu une discussion à Cuillères il a qq semaines sur un pb de colorimétrie, de balance des blancs ?
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#9
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Ok je vois que tu maîtrises a fond le sujet wow! 

Pour la pose B je vais voir avec ma télécommande, tester ou lire le manuel Wink

J'ai saisi le concept du triangle, c'est un peu plus clair merci, j'irais pas moi même calculer de suite tout ça sans une bonne session de rattrapage par contre ahah!

Effectivement, je shoot en RAW, je testerais donc en ISO 800/1000, ça coûte rien Big Grin

Oui je me suis mélangé les pinceaux, je parlais de l'ISO pour le bruit (le fait de monter la focale a 8 devant obligatoirement monter l'ISO engendrant donc du bruit)

Merci beaucoup pour le cours et les infos!!
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Freed
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Hello,
Le flare augmente lorsque tu fermes l'objectif. Donc pour limiter le flare, tes réglages sont bon...
Comme disait Mathieu, c'est plutôt le positionnement des bougies par rapport au cadrage qui ne va pas.
Amuse toi bien Smile
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Je prend note! Cache + éloigner les bougies du champ, et si je veux bougies dans le champs je testerais quand même les autres propositions pour voir Smile
Merci les gars!
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(Sam. 27 Fév. 2016, 20:04)El Mariachi a écrit : Mat, en y pensant, est-ce que c'est avec toi par hasard avec qui j'ai eu une discussion à Cuillères il a qq semaines sur un pb de colorimétrie, de balance des blancs ?

Non ce n'est pas moi, comme je le dis dans les CRs, je ne suis descendu que deux fois sous Paris et n'ai rencontré "furtivement" qu'une poignée de personne et je n'ai pas parlé photo avec.
Nous n'avons jamais du nous voir encore.

A part ça, merci aussi pour les explications ,très intéressant tout ça, je me pencherais la dessus alors de mes prochaines photos.
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#13
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Déglingué de 2nde Masse
elpopo
Freed
romainpp
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hypothèse, c'est peut être du à la qualité de ton objectif. Fais des tests en faisant différent réglages, tu prends juste une bougie en photo et tu refermes d'un cran à chaque photo et tu vois si le problème persiste.
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

http://www.catasphere.fr
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Déjà de base ton optique est pourrie et tu lui balances des bougies en pleine face. Rien d'étonnant donc que tu rencontres ce type de problème.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
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#15
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HS: En fermant plus ton diaph, tu verras de belles étoiles autour des bougies Wink

Retour au sujet:
Plus on ferme, plus la profondeur de champ est grande. Je sais pas comment expliquer ça de façon claire, et je ne suis pas expert en optique.
Hypothèse: si sur la même photo tu fermes bcp plus ton diaph, mon intuition dirait que les lense flare iraient à l'infini, soit "derrière" toi, donc non visibles sur la photo ? Est-ce totalement abérrant ce que je dis ? Des spécialistes d'optique dans le coin ??
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