6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ciaotou Sugar Refinery - Taiwan
#1
4
alpha
Gastrik
LaPC
YannSolo
0
Ciaotou Sugar Refinery – Kaohsiung – Taiwan



Alors que je cherchais des choses à visiter samedi aprem à Kaohsiung (avant de retrouver les copains au bar le soir), j'ai trouvé le blog d'un français expatrié à Taiwan. Il recommandait la visite de la Ciaotou Sugar Refinery, fermée en 1999. Mon moi urbexeur ma dit « Oui Oui on y vas ! », et donc nous y sommes allés.



Facilement accessible via le métro, la Ciaotou Sugar Refinery et en faites un immense complexe qui réunissait à la fois l'usine de transformation de la canne à sucre, une gare marchande, les bâtiments administratifs ainsi que les habitations des travailleurs. Et je doit avouer que je fus très surpris dès ma sortie du métro. En face de moi un parc, des boutiques aménagées dans des vieux bâtiments, des manèges avec des enfants, un village d'artistes... En explorant un peut je tombe sur des abris anti-aériens et de vielles habitations délabrées, le tout au milieux d'un lieux de vie avec des familles qui font du vélo et des anciensqui joue au Mahjong. Il y a même une école primaire. Le cadre est super agréable.



[Image: gtCIf3I.jpg]
(Là derrière c'est un abri en brique)



Bon okay mais elle est où mon usine abandonnée ? Après deux heures de déambulation, je la trouve enfin. En faites elle était juste à droite en sortant du métro….. Enfin bref me voila devant l'entrée de la zone de l'usine. Là pareil, bien aménagée, bien entretenue, des œuvre d'arts faites de vieux morceaux de métal, et très peut de touristes, juste des locaux qui visite. 

[Image: aaZfNVN.jpg]


[Image: GJ9Ueem.jpg]


Les vielles locomotives côtoies les bancs de fleurs. Un des vieux bâtiments a été transformé en resto. J'ai visité l'espace autour (zone de stockage, gare, bâtiment administratif assez cossues). Super sympa, on monte dans des vieux trains, y'a des petit jardins cachés, plein de matos industriel un peut partout, et même des cosplayeurs qui font du shooting photos…

[Image: fyCsDlZ.jpg]




[Image: Ugxo8cf.jpg]

[Image: joSF0dl.jpg]

Bon au moment de rentrer dans l'usine, je me suis rendu compte qu'elle avait des horaires d'ouverture. Mes vieux réflexes me disaient « force la porte, force la porte ! ». Mais je suis quelqu'un de raisonnable, vous savez ^^ . Donc grosse déter et je reviens le lendemain, et là c'est ouvert. Du coup je visite enfin l'usine. Bon y'a 2/3 barrières, mais dans l'ensemble ça reste cool, on peut pratiquement tous visiter, monter sur les plate-formes, appuyer sur les boutons. De toutes façon y'avait pas un chats, j'avais l'usine pour moi tout seul !

[Image: GSllggv.jpg]

[Image: mrJPbk9.jpg]


[Image: BorAgOl.jpg]

[Image: rinpZML.jpg]

Que conclure de ça. Bien sur c'est pas du « vrai » urbex dans un lieux laissé en ruine. Mais on voit ici une super initiative des Taiwanais : avec Ciaotou Sugar Refinery, ils ont réussi à reconvertir une friche industrielle en un lieu de vie sympa, tout en conservant leur patrimoine historique. C'est vraiment quelque chose dont on devrait s'inspirer en France.

Lien vers toutes les photos: https://imgur.com/a/5Pwv9
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)