5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Questions bêtes de néophyte
#16
0
0
(Mar. 27 Sep 2016, 13:39)Alan a écrit : J'ai n'ai pas remarqué cela. T'as mesuré la température dans plusieurs salles avant, pendant et après la canicule ? Ou c'est juste un ressenti du fait que t'as passé des journées à cuire dehors et t'as eu plus chaud pendant la descente?

Ma remarque était sérieuse  Wink mais pas basée sur des relevés scientifiques... J'avais simplement besoin d'un pull sur mon t-shirt dans les catas depuis le début de l'année, mais en août particulièrement le pull était de trop. Egalement lors des pauses, j'avais froid avec mon pull mais pas cet été. Comme le dit Gizmo, il ne s'agit que d'une faible différence contrairement à la température extérieure, j'en conviens!

Loul, j'ai failli évoquer les carrières de forêt justement, en effet il y fait bien plus frais que dans les carrières parisiennes et sans doute aucun changement sensible au cours des saisons.

Plongeur, pour une fois, pas de faute d'orthographe mais une légère dyslexie que les 80% te pardonneront sans mal  Big Grin
On est plusieurs dans ma tête mais c'est toujours cette putain de princesse qui parle avant les autres  Kitty
Répondre
#17
0
0
comme dans les forets, il fait plus froid sous le cimetière que dans le reste du reseau.. et pour peu qu'il y ait une fuite d'eau chaude comme il y a eu par exemple vers la suisse ya qques années, tu peux même tomber le haut!
Répondre
#18
0
0
Pas besoin de remonter aussi loin, Suri. ;-)

Arpaga, pour tout ce qui est relevés de température/hygrométrie, viabilité des salles... Herr kleinekoinkoin a fait une étude assez précise couvrant pas mal de zones, tu vois avec lui en MP ?
Répondre
#19
0
0
Pour les températures, en spéléo on dit que la température d'une cavité (qui est presque constante dans l'année) correspond a la température moyenne en surface (en gros ça fait tampon)

Donc, si dans ta fiction la température moyenne en surface augmente, la température en dessous devrait augmenter. mais donc elle sera plus basse que les maximales en surface, et plus haute que les minimales. cela dit, je ne suis pas certain que ce modèle soit applicable aux réseaux souterrains parisiens.  sur wikipédia  je lis que la température moyenne anuelle sur Paris est de 12.1°c, cela vous parait une valeur correcte pour les catas?
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#20
0
0
P'tet un poil plus même. 14°C ? Difficile à dire, la température perçue est beaucoup influencée par le taux d'alcoolémie et d'autres concentrations dans le sang, quand ce n'est pas par l'humidité et les courants d'air (eux plus présents dans les grands volumes de banlieue). Mais en gros, pas de souci à se promener en t-shirt sous Paris !
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#21
1
Jahirange
0
Donc en gros, si on veut une réponse claire a cette question métaphysique, faudra utiliser la bonne vielle méthode sayantifique, en gros, relevés de températures dans plusieurs points en dessous, ainsi qu'en surface (la température rectale sera facultative) note pour une éventuelle prochaine descente: se munir d'un thermomètre!
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#22
Lightbulb 
1
lamer
0
Sous Paris la distance séparant le ciel de carrière et la surface est relativement élevée, t'as une résistance thermique tellement forte que même s'il venait à faire 50 degrés constamment dehors, le temps d'équilibre (et même une différence notable) des températures tendrait vers l'infini. 

C'est un bon sujet de khôle, mais pour moi la réponse est non
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent

http://atk-paris.fr
Répondre
#23
0
0
vers l'infini je pense pas, y'a toujours des échanges thermiques, ne serais ce que par courants d'air (oui, je crois savoir que de l'air arrive de la surface), et par les différentes entrées. que cela mette plus de temps, je veux veux bien, mais pas plus que quelques mois. Mais ce n'est que mon humble avis, je suis loin d'être calé dans le domaine. y'a des energéticiens dans la salle?
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#24
1
alpha
0
Ah, si tu prends en compte les flux d'air c'est un autre problème.
Il existe une solution pour "chauffer" un environnement qui consiste à percer un grand puits profond dans le sol pour que l'air froid y soit en quelque sorte stocké, et n'avoir que l'air plus chaud dans la pièce.

Donc (encore pour moi), tu as une différence avec la température ext du fait des flux.
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent

http://atk-paris.fr
Répondre
#25
0
0
Kafka a fait ce relevé de température dont tu parles. On peut le lire sur son site, sur la page dédiée au biotope des catas.
Répondre
#26
3
atkrea
Beach
Dana
0
(Mar. 06 Dec. 2016, 22:47)atkrea a écrit : Il existe une solution pour "chauffer" un environnement qui consiste à percer un grand puits profond dans le sol pour que l'air froid y soit en quelque sorte stocké, et n'avoir que l'air plus chaud dans la pièce.

On utilise un puits souterrain pour exactement l'inverse en ventilation/chauffage des bâtiments. Tu aspires l'air pour ta VMC environ 5m sous le niveau de l'édifice pour avoir un air plus chaud que l'air extérieur en hiver, et ainsi faire des économies. Et vice versa en été.

Plus connu sous le nom de puits canadien : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10862
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#27
0
0
(Mar. 06 Dec. 2016, 22:51)saintloup a écrit : Kafka a fait ce relevé de température dont tu parles. On peut le lire sur son site, sur la page dédiée au biotope des catas.

merci pour ce lien!

en effet, y'a de gros écarts entre différents lieux du réseau (6°). mais il manque les relevés en surface pour répondre a la question des écarts surface/sous sol. mais si l'article wikipédia est juste avec sa valeur de 12.1°, on peut en déduire que les carrières souteraines de Paris ne sont pas comparables aux cavités naturelles en ce qui concerne leur températures.

les concrétions en photos sont impressionnantes, on est loin de sempiternel speach en grotte aménagé ou on nous parle d'une progression de un centimètre par siècle. je savais bien que c'était des conneries, mais là j'en ai une preuve formelle.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#28
0
0
(Mar. 06 Dec. 2016, 22:32)atkrea a écrit : Sous Paris la distance séparant le ciel de carrière et la surface est relativement élevée, t'as une résistance thermique tellement forte que même s'il venait à faire 50 degrés constamment dehors, le temps d'équilibre (et même une différence notable) des températures tendrait vers l'infini. 

C'est un bon sujet de khôle, mais pour moi la réponse est non

Infini clairement pas.

C'est effectivement un exo classique de MP physique. En première approximation, avec un transfert thermique moyen de sol, le résultat était :

à 30cm, variation d'au plus 1°C avec la surface pendant 24h
à 20m, variation d'au plus 1°C avec la surface sur 1an.

(de mémoire).

Et la conclusion: faire sa cave à 20m sous terre, c'est bien pour le vin!

C'est dans le cas aucun flux d'air juste une couche avec un transfert thermique constant (toujours de mémoire).
Répondre
#29
0
0
(Mar. 06 Dec. 2016, 22:52)Georges V a écrit :
(Mar. 06 Dec. 2016, 22:47)atkrea a écrit : Il existe une solution pour "chauffer" un environnement qui consiste à percer un grand puits profond dans le sol pour que l'air froid y soit en quelque sorte stocké, et n'avoir que l'air plus chaud dans la pièce.

On utilise un puits souterrain pour exactement l'inverse en ventilation/chauffage des bâtiments. Tu aspires l'air pour ta VMC environ 5m sous le niveau de l'édifice pour avoir un air plus chaud que l'air extérieur en hiver, et ainsi faire des économies. Et vice versa en été.

Plus connu sous le nom de puits canadien : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10862

georges, la il s'agit de creuser un trou pour stocker de l'air froid quand une source d'air chaud existe.
c'est la technique a faire pour rester dans un abris sous la neige,
l'ideal est de faire un tas de neige sur lequel tu te pose, tu mets une couverture en surface et tu laisses un écoulement vers l'exterieur au point bas pour que l'air le plus froid parte.
regarde sur un site de chasseur alpin ca doit y etre
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#30
0
0
infos cool à ce sujet

Jusqu'ici j'avais lu qu'à moins deux mètres tu avais 12 degrés en permanence et tu gagnais un degré tous les dix mètres mais ça a l'air quand même plus subtil. (et dépendant de la moyenne en surface, convenons-en)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)