11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'art du fumi
#76
0
0
Un ptit gif de Macron pour l'occasion......? Non, personne?
-- Asociale à mi-temps -- \m/
Répondre
#77
5
Beach
cena
Farfadet
princesse
Shadal
0
Il est tout pourri mais je me dévoue Wink
 
[Image: tenor.gif?itemid=10073226]
Emancipate yourself from mental slavery
none but ourselves can free our minds
Répondre
#78
4
Jahirange
le G.O
princesse
Tainted
1
Chameau
(Ven. 13 Avr. 2018, 08:39)Petit Jean a écrit :
(Dim. 10 Dec. 2017, 12:41)TiPi a écrit : 48 KNO3 + 5 C12H22O11 → 55 H2O + 36 CO2 + 24 K2CO3 + 24 N2. En gros le brouillard que tu vois et qui te racle un peu la gorge, c'est du carbonate de potassium, et niveau réactivité/ toxicité c'est assez correct pour notre organisme de ce que j'en sais.


Non. Le brouillard que tu vois c'est de la vapeur d'eau, de l'azote et du CO2, avec des traces de carbonate de potassium (le plus gros reste au sol) et de sucre et de salpêtre (la combustion n'est jamais parfaite). Et en l’occurrence ce qui fait que t'y vois rien, c'est purement la vapeur d'eau.

Même problème avec le chlorate qui en théorie faisait des fumées moins aggressives : ça fait bien 20 ans qu'en trouver du pur est impossible en France, et avant que ça soit définitivement interdit (fin des années 2000 il me semble) c'était coupé à 70% avec des sels de vanadium qui sont irritants pour les bronches...

Mais bon, qui a connu les fumis RATP sait que le mélange standard est quand même bien plus respirable. Et je parle pas des fumis d'entraitement du GREP, là t'as juste envie de mourir (et de gerber partout).

Alors ce n'est qu'en partie correct. Comme dit plus haut, c'est tout bonnement impossible dans ces conditions que le nuage - l'écran de fumée ne soit du qu'à la vapeur d'eau, surtout que le temps de résidence est assez élevé. La seule explication est dans la présence de particules d'aérosols (très fines particules solides) qui sont entrainées lors de la combustion. Ces particules sont principalement (dans ce cas précis) du carbonate de potassium, et certes, il peut y avoir aussi des particules de sucre/nitrate de potassium aussi propulsées. Ses particules sont entrainées par les gaz chauds produits lors de la combustion (dont la vapeur d'eau) et restent ensuite assez longtemps dans l'air (ce temps variant en fonction de leur taille propre - plus c'est petit plus ça sédimente lentement).  Ce qui est juste, c'est que la grosse majorité du carbonate produit reste au sol ou y retombe très vite, niveau masse une infime partie vaporisée (traces) permet de produire un écran bien compact. Et heureusement que tout se vaporise pas d'ailleurs.. ^^
On peut faire l'analogie avec la combustion du bois - la combustion produit beaucoup de gaz et notamment de vapeur d'eau (bois sec à 15-20% d'eau), le gros des produits solides reste au sol (cendres, charbons...) et une infime partie est vaporisée sous forme d'aérosols (suies, goudrons ..). C'est ce qui donne l'odeur de brûlé notamment.

Pour ceux qui ont eu la joie de renifler du fumis tout jeune vous avez sûrement fait l'expérience des symptômes de l'inhalation de carbonate de potassium, à savoir "Sore thoat, cough" que l'on peut traduire par "gorge irritée, toux". Scientifiquement ça se conteste (c'est une constatation très empirique) mais je pense que ça doit en convaincre certains que c'est pas juste de la vapeur d'eau. 
(cf https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compoun...nformation)

Encore des sceptiques?  Shy

TiPi
Répondre
#79
4
Freed
ILOVETP
Shadal
TiPi
0
ouep !

Je pense que ça se transforme en salsepareille.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#80
0
0
(Lun. 16 Avr. 2018, 16:00)Bhv a écrit : ouep !

Je pense que ça se transforme en salsepareille.

-Bhv-

tout ça c'est pareille
Tongue
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#81
0
0
(Lun. 16 Avr. 2018, 16:00)Bhv a écrit : ouep !

Je pense que ça se transforme en salsepareille.

-Bhv-

Yaka rajouter un peu de terre et des graines, et ne pas faire brûler.
Répondre
#82
0
0
Bruler de la terre au briquet c'est relativement chiant.
Répondre
#83
1
TOPO
0
Patience est mère de vertue
Répondre
#84
0
0
(Lun. 16 Avr. 2018, 21:43)Shadal a écrit :
(Lun. 16 Avr. 2018, 16:00)Bhv a écrit : ouep !

Je pense que ça se transforme en salsepareille.

-Bhv-

Yaka rajouter un peu de terre et des graines, et ne pas faire brûler.

De toute façon, c'est comme le fumi, tu en mets dans une galerie, non seulement tu ne vois plus rien, et en plus les touristes ne passent plus (surtout si tu prends une variété bien épineuse). L'inconvénient majeur est que ta plante a peu de chance de pousser en bas....  Big Grin
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)