8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La Petite ceinture, un avenir en commun ?
#1
Information 
1
Freed
0
Visiblement les projets de "Désurbexisation" sont en marche dans les dossiers d'Hidalgo. Hier on parlait de "Réinventer Paris 2", et quelques heures plus tard j'ai la (mauvaise ?) surprise de lire un article sur "Comment valoriser la petite ceinture ferroviaire" 

Enfaite, ça pourrait être une bonne initiative, comme La Collec' le week end dans le XIVème qui essaye tant bien que mal de gérer le tronçon de Montrouge et son tunnel, abritant la plus grande colonie de pipistrelles (une sorte de chauve-souris).

La dernière nouvelle c'est l'adoption la semaine dernière de "Deux délibérations clef pour le devenir de cette trame verte de 32 kilomètres" (Les Échos) dont seulement 3,5 kilomètres (11%) sont ouverts au publique actuellement, et la promesse pour 2020 porte sur 10 kilomètres de plus (41%).
Mais malheureusement comme on pouvait s'y attendre de la part d'une bande d'irresponsables notoires (c'est moi qui dit ça snif), ce qui pourrait être un projet intéressant de réhabilitation se transforme en exploitation commerciale pour bobos. 
Vous voyez cette ancienne gare qui donne sur Porte d'Orléans (XIVème) et qui est actuellement en travaux ? Telle le Hasard Ludique (XVIIIème) ou la Flèche D'Or (XXème) elle est entrain de se transformer doucement en Guinguette ! 

[La Flèche d'Or qui a au passage fermé, plus d'infos ici : http://mobile.lesinrocks.com/2017/05/05/...-11941888/ ]

Mais heureusement que la SNCF est la pour nous Wink 

Les mecs sont bons quand même : ça fait presque un siècle qu'elle est fermée et clairement inutilisable, mais les gars de la Ferro laisse la PC à la Mairie de Paris avec un principal défi : "Maintenir la réversibilité des usages ferronnières dans l'hypothèse d'un retour du fret". 
C'est à dire : "On veut bien vous la passer, mais à contrecœur."
Même pas enfaite, parce que c'est Paname qui doit payer pour l'entretien de la PC.  Donc clairement c'est plutôt : "On peut plus payer les gilets jaunes et nos agents se font agresser par les ptits cachés dans les tunnels, les amendes c'est plus rentable, donc débrouillez vous." 

Ah mais du coup on me dit a l'oreillette que ça reviendrait trop cher à la ville pour pas grand chose. Pas de problème ! Il y a qu'à déposer la marque "Petite Ceinture" et développer un business plan qui va rapporter gros en faisant raquer les touristes chinois. Vous ne rêvez pas : ça va finir en portes-clef souvenir... 

Inutile d'en rajouter pour comprendre que c'est la décadence... Et visiblement ils commencent par l'Est donc profitez et faites attention aux gilets jaune. 

L'article du jour des Échos est trouvable ici : https://www.lesechos.fr/supplement-march...094335.php 

Néron.
Urbexeverydayz - Et des fronts sans pensées, Et des yeux sans regard. Comme tout paraît vide ! Comme tout paraît vain !
Répondre
#2
1
lau
0
C'est l'été, les marronniers reviennent. Et la canicule, tu en penses quoi ?
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#3
1
Freed
0
De base j'suis plus châtaignes, sinon la canicule pour l'instant ça va elle se presse pas trop
Urbexeverydayz - Et des fronts sans pensées, Et des yeux sans regard. Comme tout paraît vide ! Comme tout paraît vain !
Répondre
#4
8
Bissa
Dave
Éos
Gizmo
J.R.
la_gargouille
Shadal
0
Moi les canicules m'emballent !
Big Grin
"Viser haut, ne s'attacher à rien ni à personne, enfreindre les normes, vivre jusqu'au délire" (Joseph Kessel)
Répondre
#5
3
Bissa
LOUL
Shadal
0
Et les berges sont à vous !
~  Quien lo vive, es quien lo goza !  ~

Ἕως

Répondre
#6
0
0
Citation :A défaut de participer au Tour de France, participez au tour de la petite ceinture parisienne organisé par la REcyclerie qui dédie, de nouveau, une journée entière à la petite reine.
http://blog.velib.paris.fr/blog/2017/06/...re-a-velo/

Un projet estival au niveau de la recyclerie porte de Clignancourt, dans l'ancienne gare Ornano. En vélo sur la PC ça doit bien être tape-cul!  Rolleyes
Répondre
#7
0
0
Dites-donc Néron CJC, je sais que c'est les législatives mais ton titre m'interpelle.

"Un avenir en commun"...
Ça me rappelle un certain parti politique ça !  Big Grin
"Dans la lumière, les gens peuvent te voir
Dans cette situation, tout le monde peut t'attaquer
Si tu restes dans l'ombre, si tu vis dans la solitude, tu pourras faire ce que tu veux"
Répondre
#8
1
nico18
0
(Jeu. 15 Juin 2017, 16:04)cena a écrit : Dites-donc Néron CJC, je sais que c'est les législatives mais ton titre m'interpelle.

"Un avenir en commun"...
Ça me rappelle un certain parti politique ça !  Big Grin

Je me suis permis un petit jeu de mot douteux voir putaclics Smile

D'ailleurs je me suis pris un point négatif sur ma reput' à cause d'un debile qui pensait que ce titre était pour "politiser l'urbex". Je tiens à lui rappeler que avant de faire ou dire des conneries il vaut mieux lire les contenus et ne pas s'arrêter aux titres. Il faut pas etre Bac +8 et sorti de l'ENA pour comprendre que je suis contre cette gestion de gauche qui vise à ouvrir la petite ceinture à tout le monde. Je suis loin de l'anticapitalisme...
Urbexeverydayz - Et des fronts sans pensées, Et des yeux sans regard. Comme tout paraît vide ! Comme tout paraît vain !
Répondre
#9
2
Freed
J.R.
0
Il semblerait donc que ce soit ton positionnement politique qui le dérange en ce cas, et pourtant il base son jugement sur le fait que tu politises le débat, ce qui lui déplaît.

J'adore ce genre de personnage.

J'vais organiser un meeting "nuit de boobs" à Byzance et on va ouvrir un grand débat social.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#10
0
0
(Mer. 14 Juin 2017, 08:49)NéronCJC a écrit : Visiblement les projets de "Désurbexisation" sont en marche dans les dossiers d'Hidalgo

"L'avenir en commun", ou"en marche", il faudrait savoir !  Big Grin

Concernant la réversibilité de la voie, je trouve ça normal. Il vaut mieux cela que de tout bâtir, et se retrouver dans 20 ou 50 ans, avec l'impossibilité de réaliser un projet ferroviaire, car des gus ont imaginé, en 2017, que plus jamais cette voie ne serait circulée. 

Concernant l'aménagement, j'en connais pas plus que cela sur les projets actuels, mais il y a eu des dizaines et des dizaines de projets d'étudiants en architecture / arts appliqués / paysagisme, avec autant de bonnes pistes à prendre. J'espère qu'ils conserveront ce côté nature qui reprend ses droits / indomptée en milieu urbain, qui donne tant de charme au lieu, et qui offre un tel contraste avec la ville rationnalisée.
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#11
1
Jahirange
0
Message copié du groupe Petite Ceinture de Paris, sur Fessebouk, pour ceusses qui n'y sont pas :


Le Conseil d’arrondissement du 18ème arrondissement dit NON à une Société par Action Simplifiée pour la Petite Ceinture ferroviaire de Paris et à la « mise en valeur » de quelques bâtiments. Cela présage d’un rejet quasi assuré au prochain Conseil de Paris (24 au 27/09/18).

Lundi 10 septembre 2018 à 19h00, le conseil municipal du 18ème n’a pas réussi à réunir une majorité suffisante sur la résolution visant à créer une SAS entre la ville de Paris et SNCF-Réseau, en vue du développement de la Petite Ceinture et de la valorisation de certaines dépendances du domaine ferroviaire : 19 voix pour (les socialistes et apparentés, 1 Macroniste), 2 abstentions (Macronistes) et 21 contre (Opposition de Droite et du Centre LR-CI, Écologistes, PCF-Front de Gauche).

Cette longue Délibération de 12 pages a d’abord été très succinctement présentée par la rapporteure Carine ROLLAND, 1ère Adjointe au Maire du 18ème chargée des affaires générales, de la culture et du patrimoine. Après avoir souligné que la complexité et la longueur de la délibération aurait pu dissuader certains Conseillers de la lire et sans donner aucun détail sur les bâtiments concernés (dont aucun dans le 18ème), sur les prévisions de budgets ou sur les missions précises de la SAS, Carine ROLLAND a juste signalé que celle-ci devait réunir pour moitié 2 actionnaires (la ville de Paris et SNCF-Réseau) et serait « nécessairement rentable » avec un actionnariat « limité » à 3,35 Millions d’Euros (1,675 ME d’apport initial de chaque actionnaire). Carine Rolland avait introduit son propos en expliquant que la « reconquête de la Petite Ceinture » était retardée dans le 18ème car le projet n’était « pas tout à fait conclu dans le 18ème à cause de la proximité du réseau Nord » mais qu’une « convention temporaire » serait « prochainement réalisée ». Carine Rolland voulait sans doute dire qu’aucune convention de superposition d’affectation n’avait été signée entre la ville et la SNCF comme cela a été le cas sur la Petite Ceinture Sud, Ouest et Est dans les 12, 13, 14, 15, 17, 19 et 20èmes arrondissements.

Intervint alors Laurent QUEINNEC pour le groupe LR-CI qui qualifia la SAS « véhicule juridique problématique » avec « un risque d’éloigner le projet des élus et des habitants » en expliquant « qu’avec cette SAS, on pouvait douter de la réappropriation de la Petite Ceinture par les parisiens ». Il rappela que « juridiquement, un décret en Conseil d’État était nécessaire pour que la ville participe à une structure commerciale » et que « vu les récents déboires juridiques de la ville », le doute était permis. Il conclut enfin sur un regret : « dommage que ce projet n’ait pas fait partie de la convention signée entre SNCF et ville de Paris » (le protocole cadre signé en 2015) ajoutant avec humour et pertinence : « à moins que l’objectif de la SAS soit de retirer des budgets de communication et de personnels des budgets de la ville de Paris. »

Le Maire Adjoint en charge des Espaces Verts, Philippe DURAND, intervint ensuite pour le compte du groupe écologiste en demandant « un retrait de la résolution » car son objectif était « différent de l’objectif initial de rendre la Petite Ceinture aux parisiens » mais correspondait à « une marchandisation et à une rentabilisation de la Petite Ceinture. » Pour lui l’objet de cette SAS vise à « trouver de l’argent pour la Petite Ceinture qui deviendrait ainsi un objet de commerce et de rentabilité économique. »

Les débats se conclurent par l’intervention du groupe PCF-Front de Gauche avec Gérald BRIANT qui souligna son accord avec la Droite en demandant que soit organisée « une large consultation » car « d’autres solutions sont possibles » insistant sur le fait que la SAS visait à mieux communiquer sur la Petite Ceinture : « Vendre Paris, on sait faire » conclut-il paradoxalement.

Eric Lejoindre, le Maire du 18ème, reprit la parole pour conclure qu’il fallait « voter afin de ne pas perdre de temps », avant de faire procéder au vote.
Etrangement, le décompte précis des voix ne fut pas proclamé juste après le vote à mains levées, mais après une bonne demi-heure pendant laquelle furent débattues et approuvées diverses subventions culturelles. Le résultat rejetant à 2 voix près le projet a semblé contenter les opposants sans déclencher l’étonnement de l’exécutif municipal.
Notons simplement que la 2018 SG 43 est la seule résolution à ne pas avoir été adoptée.

À travers cet épisode vécu dans le 18ème et dans l’attente des votes des autres arrondissements concernés (12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19èmes) où risque de se reproduire la même opposition (19 et 20èmes arrondissements), même si ces votes ne sont que consultatifs, on peut sérieusement imaginer que la délibération 2018 SG 43 risque d’être retoquée au Conseil de Paris de fin septembre 2018 car sans les Verts, les Communistes-Front de Gauche et les Macronistes, il n’y aura pas de majorité municipale pour mettre en place un tel projet.
Et évidemment, l’opposition municipale ne saurait faire cadeau à la Mairie de Paris d’un outil supplémentaire dans sa communication en prenant le risque de s’associer à un projet de société commerciale visant à vendre l’image de la Petite Ceinture et à rentabiliser une vingtaine de sites assez vétustes qui ont de sérieux besoins de rénovation (d’ailleurs évalués à plus de 25 Millions d’euros). Et cela sans que ne soient réglés les graves problèmes de sécurité, de nuisances, d’incivilités et de squats multiples restant, eux, à la charge exclusive, de la ville de Paris sur les tronçons où ont été votés les conventions de superposition d’affectation.

Ce projet de valorisation de la Petite Ceinture s’avère d’autant plus compliqué et délicat à faire aboutir, que des appels d’offres auront du mal à attirer des porteurs de projets qui devraient faire de lourds investissements dont la rentabilité reste encore à prouver. D’autant plus que les récents appels à projets sur la Petite Ceinture (tunnels de Vaugirard et de Montrouge, gare de Vaugirard) se sont avérés infructueux.
La bulle médiatique autour de la Petite Ceinture va-t-elle éclater ? Affaire à suivre …
Répondre
#12
1
Raska
0
ils zon qua faire un club de tire à l'arc ,ça fera enfin un truc utile à moi.....
Répondre
#13
0
0
(Mer. 12 Sep 2018, 12:44)gump kta a écrit : ils zon qua faire un club de tire à l'arc ,ça fera enfin un truc utile à moi.....

Ou un terrain de basket, ca peut etre sympa ca !
Répondre
#14
0
0
ou les deux l'un à coté de l'autre , mais sans le filet de protection comme ça c'est plus sport .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Marchand de rien sur la Petite Ceinture Tochi 0 305 Jeu. 26 Juil. 2018, 19:31
Dernier message: Tochi
  Cinéma sur la Petite Ceinture Tochi 1 267 Lun. 23 Juil. 2018, 10:32
Dernier message: ILOVETP
  Le passage inférieur de la ligne du Champs-de-Mars (Petite Ceinture) Monsieur S 0 1 359 Jeu. 11 Fév. 2016, 19:48
Dernier message: Monsieur S
  Petite ceinture Picolette 3 3 111 Lun. 25 Jan. 2016, 12:26
Dernier message: ILOVETP
  La Petite Ceinture ... Demain ? qu'en pensez vous ? jemiba 72 26 129 Ven. 28 Août 2015, 17:06
Dernier message: plysdn
  Consultation sur l'avenir de la Petite Ceinture ferroviaire cortob 7 4 270 Lun. 28 Jan. 2013, 15:10
Dernier message: plongeur
  Petit ceinture de Paris en fauteuil roulant ??? Magali-M 52 22 527 Jeu. 04 Oct. 2012, 19:45
Dernier message: yona82
  Petite Ceinture Porte de la Chapelle (photo) nessoua 9 5 824 Lun. 21 Mai 2012, 15:18
Dernier message: elpopo
  2 ans avant "Petite Ceinture, petite campagne" Andrew 20 9 741 Jeu. 26 Nov. 2009, 12:45
Dernier message: Mandraman
  Les Townships de la Petite Ceinture Sud HK2 2 2 183 Mar. 30 Sep 2008, 10:33
Dernier message: Black



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)