10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Constructions d'envergure sur terrain sous-cavé
#9
1
BiBi
0
(Ven. 16 Juin 2017, 20:04)Gastrik a écrit :
(Ven. 16 Juin 2017, 17:49)Xalran a écrit : A priori il n'y as rien en dessous... en tout cas il n'y as rien dans la BSS... les sondages les plus proches indiquent de la craie à 5,5m, sous 4m de limons crayeux et 1,5m de remblais.

Pareil la carte géologique indique de la craie ( C4b-c ) et des remblais quaternaires.

Si il y a un trou en dessous il n'est pas connu... Et donc le constructeur ne peut pas savoir, a moins d'y avoir passé un coup de radar... ( a minima ) et dans ce cas il y as un dossier disponible quelque part.

Oui tout ça j'avais bien vu, mais si le constructeur réclame des pieux de fondation de 15m c'est bien qu'il y a du vide non ?

De plus dans le PLU des cavités supposées recouvrent cette zone mais s'arrêtent, étrangement, aux limites de cette parcelle, le PLU étant postérieur au projet évidemment.

Pas obligatoirement. Les pieux de 15m ca permet d'ancrer comme il faut la construction dans le substrat rocheux... Il faut pas oublier qu'il y as 5 à 6m de "terre" avant.  Et cette "terre" est sujette à plein de mouvement. En plantant 10m de pieu dans le substrat en craie on fait en sorte que ces 5m de "terre" ne soient plus un problème.

le PLU n'est pas une référence pour les cavité... le PLU est un plan local d'urbanisme qui défini quelle concentration on peut mettre à tel endroit... en fonction du terrain.
Les références pour les trous dans le sol sont la BSS, Basias Géorisques et BdCavité :

http://infoterre.brgm.fr/la-banque-du-sous-sol-bss
http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/i...e-basias#/
http://infoterre.brgm.fr/cavites-souterraines


Pour donner un contre exemple, où j'habite ( enfin à 500m de là ) toutes les constructions nouvelles sont faites avec des pieux de 20 à 30m( après 3 niveaux de sous sol pour la plus récente ). et je peux te garantir qu'il n'y as pas une seule cavité en dessous... il y as  plus 60m de sable ( dit de Fontainebleau ). C'est le seul moyen pour stabiliser (un tant soit peu) les construction sur ce type de sol. Une construction sur pieux ne veut pas obligatoirement dire trou dans le sol.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Constructions d'envergure sur terrain sous-cavé - par Xalran - Dim. 18 Juin 2017, 21:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)