5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Constructions d'envergure sur terrain sous-cavé
#15
0
0
(Lun. 19 Juin 2017, 13:57)Gastrik a écrit : Concernant les pieux il se trouve que ce sol n'est ni sablonneux, ni marécageux etc. D'après moi ça fait quand même beaucoup de coïncidences. D'où le fait que j'ai tout de suite pensé à des consolidations dans du vide.

En tout cas je n'ai toujours pas de réponse du BRGM donc je pense aller voir directement le comité de riverains.

Ton sol est as un substrat rocheux en Craie. Cela veut dire, en plus des éventuels carrières des réseaux karstiques ( des trous naturels ).
Donc le promoteur, histoire d'éviter des problèmes, va préférer planter des pieux dans le dit substrat pour s'éviter les effondrements éventuels.

Comme l'indique Capitaine Caverne ( et moi ) , l'usage de pieux se fait pour tout un tas de raisons... Les plus courantes sont : atteindre un substrat solide et répartir la charge latérale sur une plus grande surface. Dans les deux cas c'est pour éviter les problèmes ultérieurs... On construit des ponts sur de la vase ( avec des pieux dimensionnés de manière adéquat ) qui ne s'effondrent pas... alors c'est pas un immeuble qui va poser problème.

(Lun. 19 Juin 2017, 15:00)Capitaine Caverne a écrit : Par ailleurs, il peut y avoir un PPR (plan de prévention des risques) mouvements de terrains.

Normalement dans toutes les zones soumises à mouvement de terrain ( que cela soit effondrement de montagne ( Séchilienne ), ou recul de falaises ( côte d'Opale ), ou effondrements de mines ( Vallée de la Fensch ), ou mouvements lié à la quantité d'eau dans la craie il doit y avoir un PRR. Sinon la mairie ne fait pas son boulôt.

(Lun. 19 Juin 2017, 16:50)Gastrik a écrit : Non en effet, après un peu plus de recherches je me suis rendu compte que c'est l'inverse : dans le cas de risques avérés et inscrits dans le PPR l'autorité ne délivre pas de permis de construire. Ou ne devrait pas. Mais la législation relatives aux cavités anthropiques a encore l'air beaucoup plus souple que pour les risques naturels de toute façon.

[..]

Les bâtiments tiennent avec ces pieux, j'ai pas dit que les résultats de cette technique en soi étaient mauvais. Mais les éléments de voirie autour, eux, ne sont pas soutenus et se pètent la gueule. De plus l'installation de ces fameux pieux ne se fait pas avec une pioche et un râteau et elle abîme considérablement la carrière qui, une fois fragilisée, menace de s'écrouler sous les parcelles adjacentes qui jusque-là étaient à peu près stables.

C'est pas tout à fait vrai. Si il y as un risque avéré ( mettons inondation ) l'autorité peut tout à fait délivrer un permis de construire, si ce risque est pris en compte ( construction sur piloti/premier étage à 5m  du sol... ). Faire des fondations sur pieux peut être une des prise en compte du risque d'effondrement, ce qui permet à l'autorité de délivrer le permis de construire.

La voirie c'est le problème de la commune ( et donc de la mairie), le promoteur lui s'en fout, ce qui l'intéresse c'est que son bâtiment ne s'effondre pas.
Des pieux n'abiment pas les carrières ( plus que nécessaire ), je ne sais pas d’où tu sors que cela fragilise tout ce qui traine autour.
Si c'est si fragile que tu le dis alors il ne devrais rien y avoir de construit dessus.. et la commune devrais virer les habitant du quartier en préemptant tout les terrains et les classant comme inconstructible. ( comme ce qui c'est fait à l'Ile Falcon en face de l'effondrement de Séchilienne )
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Constructions d'envergure sur terrain sous-cavé - par Xalran - Lun. 19 Juin 2017, 23:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)