5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Usage d'une acète en intérieur
#1
0
0
Bonjour à tous,

Pour un spectacle, un figurant emploie une acète sur scène, en intérieur. Pour un effet encore meilleur sur scène, l'acète serait allumée. Cependant, j'hésite à le faire en raison des détecteurs de fumée et autres équipements incendie. Voici mes questions:

-En ouvrant le pointeau au minimum, pour avoir la plus petite flamme possible, de l'ordre de celle d'une bougie, cela suffirait-il quand même à déclencher les détecteurs de fumée ?

-Le figurant utilisera l'acète au cours de trous scènes, espacées d'une dizaine de minutes les unes des autres. Par conséquent, je songe à souffler la flamme entre deux scènes et couper le pointeau, mais pas à déchauler. Il y aura donc un petit dégagement d'acétylène en continu pendant tout ce temps. Bien que la salle dans laquelle le spectacle prendra place sera très grande, y a-t-il un risque d'intoxication pour les gens en coulisse qui resteront près de l'acète pendant ce temps-là ?

-Avez-vous d'autres commentaires à faire sur la possibilité d'utiliser une acète de cette façon ?

Merci de vos réponses !

Rézal
Les gentils gagnent toujours à la fin.
Répondre
#2
3
aliasdingdong
Golkonda
Romée
1
Beach
Si tu as un doute pour le détecteur fais un test avant.
Répondre
#3
2
Beach
Bissa
0
ERP, flamme ouverte, générateur de gaz, normes sécurité incendie,... il faut probablement un permis de feu avant toute chose.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#4
0
0
Ah parce qu'elle fume ton acèt quand tu la fais fonctionner?
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#5
0
0
(Jeu. 30 Nov. 2017, 11:45)Beach a écrit : Ah parce qu'elle fume ton acèt quand tu la fais fonctionner?

Les particules ne doivent pas être visibles pour déclencher un détecteur photoélectrique. J'ai le pif plein de suie après une nuit, sans que je ne voie charbonner mon acet à l'oeil nu.

Après, dans un ERP autre qu'un théâtre de poche, c'est pas parce qu'il y a détection qu'il y a alarme immédiatement. On peut normalement faire une levée de doute et tuer l'évacuation dans l'oeuf avant que le SSI ne déclenche la musique.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#6
0
0
(Jeu. 30 Nov. 2017, 11:51)Georges V a écrit :
(Jeu. 30 Nov. 2017, 11:45)Beach a écrit : Ah parce qu'elle fume ton acèt quand tu la fais fonctionner?

Les particules ne doivent pas être visibles pour déclencher un détecteur photoélectrique. J'ai le pif plein de suie après une nuit, sans que je ne voie charbonner mon acet à l'oeil nu.
Il faut placer les choses dans leur contexte cher Georges Vé. Il ne parle pas d'utiliser son acèt dans ses chiottes, il s'agit d'une salle de théâtre hein.
Tiens d'ailleurs si ça t'intéresse l'autre jour j'ai allumé mon acèt chez moi et rien ne s'est déclenché.
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#7
3
Bissa
Freed
Zachariah
0
(Jeu. 30 Nov. 2017, 12:42)Beach a écrit : Tiens d'ailleurs si ça t'intéresse l'autre jour j'ai allumé mon acèt chez moi et rien ne s'est déclenché.

Moi l'autre jour je roulais dans ma polo, alors je voulais vous en faire mention, puisqu'on parle de chars de combat, comme les deux sont des véhicules terrestres à moteur.

Moi aussi, je tourne à l'acet dans le salon et dans ma chambre à coucher, parce que j'ai 50kg de carbure à écouler et que je préfère ça aux bougies... Il n'empêche :

(Jeu. 30 Nov. 2017, 12:42)Beach a écrit : Il faut placer les choses dans leur contexte cher Georges Vé. Il ne parle pas d'utiliser son acèt dans ses chiottes, il s'agit d'une salle de théâtre hein.

Dans le contexte, précisément. Tu crois que tes moyens domestiques de détection et de prévention incendie sont comparables à une centrale SSI d'un ERP de type L ? Les blocs-scènes dans ces établissements sont des espaces à risques particuliers, à risque important en l'occurrence, et un pet de travers peut mettre en branle la centrale.

Ton détecteur à piles qui se déclenche 60 secondes le temps que tu le fasses taire, et un théâtre évacué, c'est pas le même genre de désagrément. Surtout si tu as un foutoir avec une ligne dédiée qui prévient les pinpons automatiquement avant même que tu aies eu le temps de constater que tout n'est que fausse alerte.

Sans compter l'aspect réglementaire. Le contexte là encore, comme tu dis. Chez toi, tu enfumes, tu allumes, tu éclaires, tu soudes, tu flambes, tu cuis et tu braises, comme bon te semble. Perso, j'ai un faible pour mon réchaud à essence pressurisée.

Dans un type L, sur scène, voilà ce qu'il t'est loisible de faire :





Quand il y a vingt ans, à la cartoucherie de Vincennes, on avait eu l'ambition de foutre des flammes ouvertes ici et là, on s'est in fine retrouvé à électrifier les lampes pigeon en question, y foutre des douilles et des petites ampoules basse tension. Parce que le pétrole, même en quantités minimes, était à proscrire. De nos jours, la sécurité incendie est prise un soupçon plus au sérieux que les sketchs qu'on a pu avoir à l'époque où les cabines téléphoniques à pièces existaient encore, où on fumait dans les avions et où la ceinture de sécurité à l'arrière était un truc nouveau. Vingt ans après, avec un générateur de gaz qui ne répond à aucune norme, je ne pense pas que ce soit plus la fête qu'avec du pétrole contenu dans un tissu absorbant très bien contenu dans un réservoir.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#8
2
Jahirange
KarlHungus
0
Whaouh Geooooooorges  Heart Heart

[Image: giphy.gif]
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#9
0
0
Marry me.

[Image: 555ad812094f40fe63fc4c20a78b9ef2--sarcas...-memes.jpg]
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#10
0
0
(Jeu. 30 Nov. 2017, 10:38)Rézal a écrit : [...] un petit dégagement d'acétylène en continu pendant tout ce temps. Bien que la salle dans laquelle le spectacle prendra place sera très grande, y a-t-il un risque d'intoxication pour les gens en coulisse qui resteront près de l'acète pendant ce temps-là ?

Non.
Socrate est 1 chat
Répondre
#11
0
0
Comme le note Georges V, il faut regarder les dispositions administratives, c'est la où se situera ton plus gros problème.
Après l'utilisation d'une acéto dans un théâtre ne devrait pas poser de problème (quand on voit que les gens survivent à 3 acet dans un squat mal aéré gros comme un mouchoir de poche, une petite acéto dans un grand théâtre, le risque d'intoxication est mineur). Au pire si tu tiens vraiment à l'éteindre entre les scenes (c'est pas tiptop mais c'est tjr mieux pour le bec que de le laisser en ralenti), assures toi juste que l'endroit ou tu la stockes soit correctement aéré.
Plutôt que de faire tourner ton bec en sous régime (pour le coup, ça fait charbonner), pourquoi ne pas équiper ton acéto avec un bec en conséquence ? A mon sens, il vaut mieux tourner avec un 7 ou 10L en régime normal qu'avec un 21 en sous régime.
Pense bien à lester ton carburateur avec de la caillasse pour réduire la conso en basse charge. Après niveau rentabilité, une acéto qui tourne pendant 1h30 pour 3 minutes d'allumage, avec le carbure nécessaire pour maintenir une pression convenable, a mon avis c'est un gouffre et il vaut peut être mieux utiliser une bougie.

Après, si le but est de créer une ambiance "mineur/carrier", as tu envisagé de transformer une lampe à huile de mineur avec des LED ou tout simplement une lampe tempête à LED ? ( ça coûte 10 balles sur le net, tu n'auras pas de problèmes administratifs, ça te coûtera moins cher en piles qu'en carbure et si tu fais gaffe à avoir de la lumière jaune à 10m peu de gens verront la diff)
"La raison du plus fou est toujours la meilleure."
Répondre
#12
3
Freed
Georges V
plysdn
0
Je te laisse potasser ça:
https://www.labour.gov.on.ca/french/hs/p..._flame.php
Je connais pas mal de régisseurs qui freinent des quarte fer ou tout du moins sont très prudent quand on veux faire bruler un truc sur leur plateau. Et pour cause les normes sont de plus en plus drastiques là dessus et en cas de pépin c'est eux qui vont en taule...

Si tu est dans un gros théatre, permis de feu obligatoire au risque de te prendre une soufflante plus ou moins mémorable suivant le caractère du DT et de toute façon ce sera gérer pas les accessoiristes sur place.
Si c'est le genre de théatre de poche au quel je pense, extincteur approprié au plus proche, et si tu souffles la flamme tu met l'acet dehors, ou sous une hotte aspirante.
Le mieux resterais d'en bidouiller une sur le principe des bougies à piles...
:Edit message croisé...:

Surtout que sur un plateau c'est rarement les accessoires de jeux qui donnent l'ambiance lumineuse.
En espérant t'avoir aider un peu.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#13
3
Bissa
Freed
Golkonda
0
le risque c'est qu'elle tombe et enflamme un truc.
du coup non,
on vend de belle lampe bougie led qui tremblotte parfaitement, et font l'illusion, meme chez leroy merlin
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#14
0
0
La sylphide Emma aurait certainement un avis brûlant sur la question.
Répondre
#15
0
0
Hmm, donc si je résume vos réponses, le risque principal est de l'ordre réglementaire plus que sécuritaire. A cet égard, il n'y a pas trop de problèmes, car la salle est un espace privé et non un vrai théâtre, et l'organisme qui la gère accepte sans difficultés de débrancher l'alarme anti incendie pendant la durée du spectacle. Il ne fait pas le difficile sur les contraintes légales.

Donc en fait, ça devrait marcher tant que je prends soin de ne pas laisser l'acète dégager son gaz dans un coin pas aéré. J'ai alors une autre question:
-Comme les coulisses sont assez exigües, je devrais peut-être déplacer l'acète éteinte mais dégageant son acète dans un couloir entre deux scènes, où le détecteur de fumée ne sera pas désactivé. Est-ce que vous savez si même sans flamme, le dégagement d'acétylène suffit à déclencher un détecteur anti incendie ?

Enfin, je prends note du fait qu'il serait plus simple et moins cher d'utiliser une lampe électrique style lampe tempête à la place.

Merci de vos réponses.
Les gentils gagnent toujours à la fin.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [urgent] Acète trouvée aux puces jcc1970 5 2 453 Dim. 25 Oct. 2020, 17:24
Dernier message: jcc1970
  Acète qui charbonne. Tom Joad 61 37 650 Mer. 20 Juil. 2011, 19:35
Dernier message: Cavannus
  générateur acète yannbl 14 10 336 Ven. 08 Août 2008, 19:38
Dernier message: yannbl
  recherche info acète Lobotom 3 3 674 Ven. 24 Mars 2006, 20:44
Dernier message: zetofzone



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)