6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
CHEMINEES GEODESIQUES
#1
0
0
La Géodésie est la science qui a pour objet l'étude de la formeet des dimensions de la terre. Quant aux cheminées géodésiques elles sont,ou plutôt étaient avant la photographie aérienne, de hauts repèresau sommet desquels un opérateur pouvait effectuer une visée trèsprécise, moyennant le passage d'un fil à  plomb à  l'intérieur etdans toute la hauteur de la colonne. Ainsi protégé des remous du vent,ce fil devait s'aligner dans l'axe d'une borne qui constituait l'un des pointssecrètement gardés par l'armée du temps des "cartes d'état major".
Aujourd'hui devenus désuets, ces repères ont été enlevés etseule subsiste encore parfois la haute tour qui ponctue l'horizon telle une cheminéed'usine avec laquelle la différentiation demeure souvent impossible si l'on n'est pasprévenu de sa véritable fonction.
Au début en briques, puis en pierre et enfin en ciment, ces hauts vestiges, inconnus dugrand public, rappellent encore l'époque oà¹, les guerres aidant, on s'attelaitprioritairement à  cartographier les zones du front. C'est ainsi que sur la cinquantainede tours recensées par l'Institut Géographique National, la majeure partie de cesvestiges se rencontre dans les régions du nord et de l'est du Bassin Parisien.
Ci-dessous nous avons dressé un premier inventaire qui peut donner une idée del'implantation, sinon du nombre, de ces curieuses tours qui ont pu parvenir jusqu'à  nous.

par Francis CAHUZAC

<!-- m --><a class="postlink" href="http://cfpphr.free.fr/geodesie.htm">http://cfpphr.free.fr/geodesie.htm</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
Superbe initiative, j'ai croisé sur ma route je pense celui de Souppes (avec une réserve sur la ville), il était indiqué Méridienne verte je crois... putain je regrette de pas m'y être intéressé plus, à  cause du fait qu'elle était entourée d'échaffaudages et donc sans "intérêt photographique"...
Il y a aussi la salle du méridien à  l'observatoire... J'vais chercher de la doc là -dessus à  l'occasion

(à  l'origine, les français voulaintt que le premier méridien passe par Paris et c'est l'Observatoire qui avait été choisit...)

Putain, c vague dans ma tête, j'fais le point avec moi-même et je vous rappelle!!!

j'en ai une pas loin de chez moi et je viens de voir que la photo nest pas sur le site, faut que je retrouve cette photo pour l'envoyer à  la personne
(en plus y a une inscription dessus qui la daterait de la fin du XIXème siècle)

à  suivre...
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, mais nous l'empruntons à  nos enfants" Proverbe Indien
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)