11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Questions relatives aux lampes acétylène
#1
2
Fred75
Zachariah
0
Ok donc j'ai récemment acquis une acet'. J'ai aspiré à travers le bec : OK même si fallait tirer un peu fort (c'est un 21). J'ai testé le pointeau : OK.

J'ai donc mis un petit bout de carbure dedans pour la tester (première fois que j'allume une acet, moment magique <3) et tout fonctionnait bien. Je joue un peu avec le pointeau pour voir la réactivité de la lampe. Je fais une grosse flamme. Je suis content.

Enfin, j'ai approché le briquet de l'entrée du réservoir d'eau pour voir si y'avait une fuite et ... BOUM. Petite déflagration bleutée. Y'avait de l'acet dans le réservoir à eau.

Je tente de répliquer le phénomène et je n'y arrive pas.

Je regarde sur un site et je comprends que ça peut signifier plusieurs choses :
1. Perforation du fond de la cuve d'eau (grave).
2. Perforation de la durite (grave).
3. Trop jouer avec le pointeau (pas grave).
4. Mettre trop d'eau d'un coup -> surpression -> un peu d'acétylène dans la cuve d'eau à travers le pointeau (pas grave).

Afin de tester les hypothèses graves (1 et 2), je démonte l'acet' et je remplis la cuve d'eau en fermant le pointeau. Je regarde le fond de cuve : pas de fuite visible. Je regarde le bas de la durite : rien ne s'écoule. Je conclue que la cause de la déflagration provenait donc de 3 ou 4 ou les deux.

Du coup viens ma question : est-ce que j'ai procédé correctement dans mon enquête et est-ce que ma conclusion est correcte ? Est-ce que j'ai pas raté un truc ?

Merci d'avance.

P.S. : Peut-être que ce n'est pas dans le bon topic... Ô modos qui règnent ici, si y'a moyen de le mettre dans le topic d'équipement c'est cool.
Répondre
#2
0
0
(Ven. 18 Mai 2018, 23:52)Capoduro a écrit : Ok donc j'ai récemment acquis une acet'. J'ai aspiré à travers le bec : OK même si fallait tirer un peu fort (c'est un 21). J'ai testé le pointeau : OK.

J'ai donc mis un petit bout de carbure dedans pour la tester (première fois que j'allume une acet, moment magique <3) et tout fonctionnait bien. Je joue un peu avec le pointeau pour voir la réactivité de la lampe. Je fais une grosse flamme. Je suis content.

Enfin, j'ai approché le briquet de l'entrée du réservoir d'eau pour voir si y'avait une fuite et ... BOUM. Petite déflagration bleutée. Y'avait de l'acet dans le réservoir à eau.

Je tente de répliquer le phénomène et je n'y arrive pas.

Je regarde sur un site et je comprends que ça peut signifier plusieurs choses :
1. Perforation du fond de la cuve d'eau (grave).
2. Perforation de la durite (grave).
3. Trop jouer avec le pointeau (pas grave).
4. Mettre trop d'eau d'un coup -> surpression -> un peu d'acétylène dans la cuve d'eau à travers le pointeau (pas grave).

Afin de tester les hypothèses graves (1 et 2), je démonte l'acet' et je remplis la cuve d'eau en fermant le pointeau. Je regarde le fond de cuve : pas de fuite visible. Je regarde le bas de la durite : rien ne s'écoule. Je conclue que la cause de la déflagration provenait donc de 3 ou 4 ou les deux.

Du coup viens ma question : est-ce que j'ai procédé correctement dans mon enquête et est-ce que ma conclusion est correcte ? Est-ce que j'ai pas raté un truc ?

Merci d'avance.


Je crois que tu réponds toi même à ta question Big Grin .

Le truc qui me surprends par contre c'est que tu ais réussi à faire marcher la lampe et même a créer une surpression qui a fait remonter le gaz dans le réservoir d'eau avec juste un tout petit bout de carbure.

Il faut normalement que le réservoir à carbure soit rempli au 2/3 pour avoir une bonne pression, si tu veux essayer juste un peu de carbure, compléter avec des pierres.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#3
5
Freed
Jahirange
plongeur
Shadal
Zachariah
0
Moins de carbure veut dire accumulation d'eau dans le réservoir, puis réaction rapide. Ça fait un feu de paille, au demeurant impressionnant, vu la vitesse de la réaction une fois que le caillou est noyé.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#4
1
Freed
0
(Ven. 18 Mai 2018, 23:52)Capoduro a écrit : Ok donc j'ai récemment acquis une acet'. J'ai aspiré à travers le bec : OK même si fallait tirer un peu fort (c'est un 21). J'ai testé le pointeau : OK.

J'ai donc mis un petit bout de carbure dedans pour la tester (première fois que j'allume une acet, moment magique <3) et tout fonctionnait bien. Je joue un peu avec le pointeau pour voir la réactivité de la lampe. Je fais une grosse flamme. Je suis content.

Enfin, j'ai approché le briquet de l'entrée du réservoir d'eau pour voir si y'avait une fuite et ... BOUM. Petite déflagration bleutée. Y'avait de l'acet dans le réservoir à eau.

Je tente de répliquer le phénomène et je n'y arrive pas.

Je regarde sur un site et je comprends que ça peut signifier plusieurs choses :
1. Perforation du fond de la cuve d'eau (grave).
2. Perforation de la durite (grave).
3. Trop jouer avec le pointeau (pas grave).
4. Mettre trop d'eau d'un coup -> surpression -> un peu d'acétylène dans la cuve d'eau à travers le pointeau (pas grave).

Afin de tester les hypothèses graves (1 et 2), je démonte l'acet' et je remplis la cuve d'eau en fermant le pointeau. Je regarde le fond de cuve : pas de fuite visible. Je regarde le bas de la durite : rien ne s'écoule. Je conclue que la cause de la déflagration provenait donc de 3 ou 4 ou les deux.

Du coup viens ma question : est-ce que j'ai procédé correctement dans mon enquête et est-ce que ma conclusion est correcte ? Est-ce que j'ai pas raté un truc ?

Merci d'avance.

P.S. : Peut-être que ce n'est pas dans le bon topic... Ô modos qui règnent ici, si y'a moyen de le mettre dans le topic d'équipement c'est cool.

Il y a un dernier problème possible que tu n'as pas cité. Sur une arras T(X) le tube de remontée d'acétylène peut lui aussi être perforé (essentiellement par oxydation par l'eau). Du coup du gaz acétylène peut aussi fuir par là dans la cuve à eau. Je ne me souviens par contre plus comment on teste cela (Si certains ont des propositions...)

Si la fuite d'acétylène dans la cuve à eau était due à une surpression, tu as du entendre un glouglou et voir une flamme trop grande (retourne sur le acetylene.com pour savoir ce qu'est une flamme trop grande). As-tu entendu ce bruit?

Sinon dans l'ensemble bonne méthode d'investigation de ta part. Ca fait plaisir à lire Smile
Répondre
#5
4
Capoduro
Freed
Jahirange
Zachariah
0
(Sam. 19 Mai 2018, 08:57)Zachariah a écrit : Il y a un dernier problème possible que tu n'as pas cité. Sur une arras T(X) le tube de remontée d'acétylène peut lui aussi être perforé (essentiellement par oxydation par l'eau). Du coup du gaz acétylène peut aussi fuir par là dans la cuve à eau. Je ne me souviens par contre plus comment on teste cela (Si certains ont des propositions...)

1) tu remplis d'eau
2) tu fermes ton pointeau
3) tu bouches avec le doigt la sortie de gaz
4) tu souffles fort dans le tube à la base de l'acet

ça glougloute => fuite.
Répondre
#6
0
0
(Sam. 19 Mai 2018, 05:33)Georges V a écrit : Moins de carbure veut dire accumulation d'eau dans le réservoir, puis réaction rapide. Ça fait un feu de paille, au demeurant impressionnant, vu la vitesse de la réaction une fois que le caillou est noyé.

Du coup y'a moyen que ce soit ça qu'il s'est passé, quand j'ai réouvert la cuve de carbure, la chaux était boueuse.

(Sam. 19 Mai 2018, 08:57)Zachariah a écrit :
(Ven. 18 Mai 2018, 23:52)Capoduro a écrit : Ok donc j'ai récemment acquis une acet'. J'ai aspiré à travers le bec : OK même si fallait tirer un peu fort (c'est un 21). J'ai testé le pointeau : OK.

J'ai donc mis un petit bout de carbure dedans pour la tester (première fois que j'allume une acet, moment magique <3) et tout fonctionnait bien. Je joue un peu avec le pointeau pour voir la réactivité de la lampe. Je fais une grosse flamme. Je suis content.

Enfin, j'ai approché le briquet de l'entrée du réservoir d'eau pour voir si y'avait une fuite et ... BOUM. Petite déflagration bleutée. Y'avait de l'acet dans le réservoir à eau.

Je tente de répliquer le phénomène et je n'y arrive pas.

Je regarde sur un site et je comprends que ça peut signifier plusieurs choses :
1. Perforation du fond de la cuve d'eau (grave).
2. Perforation de la durite (grave).
3. Trop jouer avec le pointeau (pas grave).
4. Mettre trop d'eau d'un coup -> surpression -> un peu d'acétylène dans la cuve d'eau à travers le pointeau (pas grave).

Afin de tester les hypothèses graves (1 et 2), je démonte l'acet' et je remplis la cuve d'eau en fermant le pointeau. Je regarde le fond de cuve : pas de fuite visible. Je regarde le bas de la durite : rien ne s'écoule. Je conclue que la cause de la déflagration provenait donc de 3 ou 4 ou les deux.

Du coup viens ma question : est-ce que j'ai procédé correctement dans mon enquête et est-ce que ma conclusion est correcte ? Est-ce que j'ai pas raté un truc ?

Merci d'avance.

P.S. : Peut-être que ce n'est pas dans le bon topic... Ô modos qui règnent ici, si y'a moyen de le mettre dans le topic d'équipement c'est cool.

Il y a un dernier problème possible que tu n'as pas cité. Sur une arras T(X) le tube de remontée d'acétylène peut lui aussi être perforé (essentiellement par oxydation par l'eau). Du coup du gaz acétylène peut aussi fuir par là dans la cuve à eau. Je ne me souviens par contre plus comment on teste cela (Si certains ont des propositions...)

Si la fuite d'acétylène dans la cuve à eau était due à une surpression, tu as du entendre un glouglou et voir une flamme trop grande (retourne sur le acetylene.com pour savoir ce qu'est une flamme trop grande). As-tu entendu ce bruit?

Sinon dans l'ensemble bonne méthode d'investigation de ta part. Ca fait plaisir à lire Smile

A un moment la flamme est devenue assez grande mais pas non plus comme sur l'image du site. Je me souviens pas du glouglou mais je me souviens de la flamme qui toussote a un moment. Et quand j'ai du fuite de la durite, je voulais dire justement le fuite du tuyau où passe l'acétylène : c'est pas ça justement la durite ?

(Sam. 19 Mai 2018, 09:17)BiBi a écrit :
(Sam. 19 Mai 2018, 08:57)Zachariah a écrit : Il y a un dernier problème possible que tu n'as pas cité. Sur une arras T(X) le tube de remontée d'acétylène peut lui aussi être perforé (essentiellement par oxydation par l'eau). Du coup du gaz acétylène peut aussi fuir par là dans la cuve à eau. Je ne me souviens par contre plus comment on teste cela (Si certains ont des propositions...)

1) tu remplis d'eau
2) tu fermes ton pointeau
3) tu bouches avec le doigt la sortie de gaz
4) tu souffles fort dans le tube à la base de l'acet

ça glougloute => fuite.

Je vais tester ça, merci.
EDIT : J'ai testé, pas de glouglou, ça semble donc bien confirmer ma conclusion initiale. Ouf.
Répondre
#7
0
0
Je viens d'aquérir une acet (type simple, pas de marque apparente) qui me semblait en assez bon état. Je rempli donc le réservoir d'eau et là, stupeur et désespoir, le reservoir fuit par la durite. J'en conclut donc qu'elle est percée et cherche une solution sur acétylène.com. Il y a bien un article expliquant comment remplacer la durite mais ça m'a l'air relativement compliqué. Quelle type de machine à souder faut-il utiliser? Est-ce aussi minutieux que ça en a l'air? Est-il possible de simplement insérer un autre tuyau dans la durite?
J'en appelle donc à vos expériences et à vos conseils.
Merci d'avance !
Répondre
#8
0
0
Si tu peux mettre des photos de la scène de crime ça aidera à la compréhension de ton pb
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#9
0
0




La durite semble beaucoup trop oxidée et le réservoir d’eau se remplit de gaz (j’ai retiré le joint pour le changer, lui aussi fuyait)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche bec acétylène bartoph 29 24 749 Ven. 10 Dec. 2021, 09:17
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 137 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Oublié lampe acétylène Sardine Fumée 0 1 508 Mar. 06 Juil. 2021, 15:32
Dernier message: Sardine Fumée
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 812 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 498 385 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
  Lampe à acétylène Kzim 95 78 888 Dim. 29 Nov. 2020, 23:06
Dernier message: Georges V
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 644 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Le carbure de calcium et l'acétylène Globe 22 31 464 Sam. 05 Jan. 2019, 14:42
Dernier message: Black
  Lampe Acétylène : Explosion du bouchon ! SWAN 7 6 905 Mar. 16 Oct. 2018, 12:40
Dernier message: BRTeam
  Utilisation lampe acetylene Christophe33 14 11 223 Sam. 06 Oct. 2018, 09:26
Dernier message: plongeur



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)