5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Fossiles
#1
1
Jahirange
0
Salut,

J'ai pas vu de sujet comme ça, et ça m'intéresserait de gratter quelques infos sur les fossiles qu'on trouve dans les carrières en plus de partager quelques photos.

J'ai pris ça dans le GRS sous la Cité U. J'imagine bien que ce sont des fossiles de mollusques, mais je ne sais pas comment que ça s'appelle et de quelle période ça date. Je ne suis pas très instruit de ces choses là...



Répondre
#2
1
Raska
0
(Lun. 10 Sep 2018, 21:31)Jorje a écrit : Salut,

J'ai pas vu de sujet comme ça, et ça m'intéresserait de gratter quelques infos sur les fossiles qu'on trouve dans les carrières en plus de partager quelques photos.

J'ai pris ça dans le GRS sous la Cité U. J'imagine bien que ce sont des fossiles de mollusques, mais je ne sais pas comment que ça s'appelle et de quelle période ça date. Je ne suis pas très instruit de ces choses là...

ah le calcaire coquiller du Lutécien ;-)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
1
Jahirange
0
(Lun. 10 Sep 2018, 21:31)Jorje a écrit : Salut,

J'ai pas vu de sujet comme ça, et ça m'intéresserait de gratter quelques infos sur les fossiles qu'on trouve dans les carrières en plus de partager quelques photos.

J'ai pris ça dans le GRS sous la Cité U. J'imagine bien que ce sont des fossiles de mollusques, mais je ne sais pas comment que ça s'appelle et de quelle période ça date. Je ne suis pas très instruit de ces choses là...

Calcaire lutécien, entre 40 et 49 millions d'années.

A priori, c'est le banc de roche (le banc de calcaire laissé en place, très solide, qui maintient une strate beaucoup moins cohérente située dessus, appelée habituellement marnes et caillasses), appelé aussi calcaire à cérithes. Cette roche est classée dans le lutécien supérieur, donc dans la partie la plus récente...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#4
1
Jorje
0
Au départ je pensais que c’était deux bêtes différentes, mais j'ai l'impression que cette bête toute lisse et "spiraleïforme" est à l'origine de l'emprunte "à picots". (ici observé dans le quartier de Port-Royal).

Je pense que c'est la même bête que Jorje ? est-ce deux truc différent la bête lisse et celle avec des "piquants" ?

Quel est le nom de ce/ces coquillage(s) ? espèce marine ou lacustre ?

[Image: attachment.php?aid=44296]


Pièces jointes Miniature(s)



Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#5
1
Jahirange
0
Je dirais des turritella...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#6
1
Jorje
0
(Lun. 10 Sep 2018, 23:32)LOUL a écrit : Je dirais des turritella...

mollusque, classe des gastéropodes, ordre des sorbeoconcha, super ordre des cerithioidea (cerithes), famille des turitellidae, sous famille des turitellinae, et sans doutes genre turitella mais a préciser sur échantillon plus grand (classification Lamarck 1799)
https://www.google.fr/search?q=cerithes&...KQbkn6_87M:
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#7
0
0
Alors pour le coup, désolé de venir potentiellement poluer légèrement ce sujet mais quand j'étais à Gérone, ils disaient qu'ils avaient utilisé un calcaire qui contenait des vers fossilisés pour construire les gros batiments anciens là bas (dont la cathédrale de gérone et son maintenant fameux escalier). Là où vient ma question c'est qu'ils disaient que ce calcaire était en train de se dégrader fortement à cause des vers. Est-ce que l'un d'entre vous a entendu parler d'une pierre qui se dégrade sur les monuments de Paris dû à ces mollusques?

Voici une photo de la pierre de Gérone sur laquelle on peut voir les vers fossilisés en question



Répondre
#8
4
Atreyu
BiBi
Jorje
Raska
0
C'est pour cela que lorsque tu descends sous Paris notamment (calcaire Lutetien) il faut toujours amener un citron et un bon vin blanc...

... Un beau plateau de fruits de mer, ça change du saucisson ... NON ?  Big Grin

plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#9
0
0
Ce sont des cérithes tes coquillages.

-Bhv-

édit : je redonde avec Plongeur. pardon.
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#10
3
Ancre
gaspard duval
Jorje
0
je sais plus l'ais je l'ais postée celle là...

quelque part dans une grande carrière souterraine assez peu connue (peu dégradée, ceux qui identifient les lieux, le dites pas dans les comm svp Smile )

c'est vers le nord .... aux confins du bassin parisien et du plateau du mélantois ...

ça doit avoir 45 millions d'années ...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#11
0
0
(Mar. 11 Sep 2018, 11:46)nico18 a écrit : je sais plus l'ais je l'ais postée celle là...

quelque part dans une grande carrière souterraine assez peu connue (peu dégradée, ceux qui identifient les lieux, le dites pas dans les comm svp Smile )

c'est vers le nord .... aux confins du bassin parisien et du plateau du mélantois ...

ça doit avoir 45 millions d'années ...

Vu les coups de pioche en bas de ta photo, j'estime la taille des mollusques à la 15aine de cm. Tu confirmes?
Répondre
#12
0
0
Ah tiens, je vois bien où ça se trouve.

j'avais galéré à en sortir un entier.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#13
0
0
[Image: giphy.gif]
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
#14
0
0
(Mar. 11 Sep 2018, 11:46)nico18 a écrit : je sais plus l'ais je l'ais postée celle là...

quelque part dans une grande carrière souterraine assez peu connue (peu dégradée, ceux qui identifient les lieux, le dites pas dans les comm svp Smile )

c'est vers le nord .... aux confins du bassin parisien et du plateau du mélantois ...

ça doit avoir 45 millions d'années ...

roooooooo.......
pourtant y des gens d'ici qui avait mis l'entrée sur YouTube ,meme qu'il roulais en caisse dedans
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#15
1
LOUL
0
(Mar. 11 Sep 2018, 11:08)Bhv a écrit : Ce sont des cérithes tes coquillages.

-Bhv-

édit : je redonde avec Plongeur. pardon.



Déjà écrit ici :

(Lun. 10 Sep 2018, 22:50)Capitaine Caverne a écrit : Calcaire lutécien, entre 40 et 49 millions d'années.

A priori, c'est le banc de roche (le banc de calcaire laissé en place, très solide, qui maintient une strate beaucoup moins cohérente située dessus, appelée habituellement marnes et caillasses), appelé aussi calcaire à cérithes. Cette roche est classée dans le lutécien supérieur, donc dans la partie la plus récente...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)